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L’offre en Europe est réduite à une courte liste de possibilités. Les entreprises de e-commerce sont généralement des sites marchands indépendants. Il est également possible de trouver des sites de BtoB, qui font un inventaire des produits disponibles et vous permettent d’acheter directement.
L’offre sur le marché chinois est bien plus variée et ces possibilités vont des sites marchands traditionnels aux plateformes BtoC et plateformes CtoC/BtoC. La plupart possède un service vente et logistique très développé, certains vont pousser beaucoup de publicités aux internautes alors que d’autres sont dédiés aux produits étrangers.

Alors que les sites Internet européens ont tendance à rester clairs et simples, les sites chinois fournissent le plus d’information possible.
En Europe, l’information qui est choisie pour apparaître en ligne est classifiée et concise : quelques lignes suffisent, peut-être un peu plus pour les produits techniques.
En Chine, on met le paquet sur l’information. Les produits et services sont longuement présentés, avec bien plus de détails que sur des sites occidentaux : de nombreuses photos, parfois des vidéos et on va jusqu’à présenter les méthodes de packaging.
Checker le Tmall de L’Oréal

En Europe, les stratégies de marketing digital sont généralement centrées sur un travail SEO et SEA, les programmes d’affiliation (sur les comparateurs), les réseaux sociaux et l’email marketing. Le premier réflexe qu’ont les internautes pour chercher une marque est de faire une recherche sur Google, d’où l’importance du SEM. L’envoi d’email est très courant et c’est un des moyens favoris des internautes d’obtenir des informations sur les marques qui les intéressent ; certaines campagnes sont très intelligentes et reçoivent de bons résultats. Cependant, la législation vous oblige à demander aux internautes la permission de les ajouter sur votre liste d’envoi.
Sans surprise, les consommateurs chinois aiment être informés de leurs marques favorites sur les réseaux sociaux, et vont n’utiliser que très peu de comparateurs puisque toutes les entreprises sont présentes sur des plateformes d’e-commerce. Les réseaux sociaux sont donc au centre des stratégies de marketing digital. Les plateformes d’e-commerce chinoises ne ressemblent pas à celles en Europe : l’utilisation de bannières agressives est généralisée. Si la Chine n’a pas de législation spécifique quant aux opt-ins, les chinois n’utilisent de toute façon pas énormément leurs boites e-mail. Ils préfèreront rester connectés via les réseaux sociaux qui eux, n’offrent pas un accès facile à une boite e-mail.
En Chine, on met le paquet sur l’information. Les produits et services sont longuement présentés, avec bien plus de détails que sur des sites occidentaux : de nombreuses photos, parfois des vidéos et on va jusqu’à présenter les méthodes de packaging.
Checker juste le Tmall de L’Oréal

En Europe, les marques vont plutôt employer des stratégies sur le long terme, leur permettant d’obtenir une forte notoriété de marque et une grande fidélité de la part de ses clients. Ceux-ci sont à la recherche de l’originalité dans les produits qu’ils achètent.
En Chine, la notoriété se construit grâce au bouche à oreille, puisque l’expérience utilisateur est très importante pour les consommateurs chinois (les blogs sont très populaires). Eux en revanche, chercheront donc à acheter les mêmes produits que les communautés qu’ils suivent.
Il est important que les sites indépendants se fassent connaitre et ai une réputation impeccable pour réussir. Par exemple The French Cellar, un site qui vend du vin sur internet n’hésite pas à communiquer autour de sa communauté, inviter les curieux à déguster les vins lors d’évènement.

Les solutions de paiement ne sont pas aussi développées en Europe qu’elles ne le sont en Chine. La législation et les préoccupations en matière de sécurité sont les deux raisons qui expliquent cette situation en Europe.
En Chine, bien que ces sujets soient également importants aux yeux des consommateurs, les possibilités sont plus vastes. Les deux acteurs principaux ici sont WeChat avec son Wallet (” portefeuille “) intégré dans son application et Alipay, qui est une sorte de Paypal. L’avantage de ces deux solutions est qu’elles donnent toutes les deux accès à une très large gamme de services : achats en ligne, paiement de factures, notes de restaurants, réservation de taxi ou encore la possibilité de faire des donations ne sont que quelques exemples.
Les réseaux sociaux tels wechat et weibo deviennent des plateformes de eshopping et intéressantes pour le e-commerce, et de nombreuses marques s’en servent comme levier principal pour acquérir des clients.
D’autres lectures :
Réformes dans le monde de l’e-commerce en Chine

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