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Les agences de voyages en ligne n’ont qu’à bien se tenir et les hôteliers n’ont plus qu’à avaler la pilule : les Pages Jaunes jouent désormais sur le marché de la réservation en ligne de chambres d’hôtels, en proposant aux clients de réserver directement sur leur site : http://www.pagesjaunes-resa.fr. Dans d’autres domaines, on appellerait ceci un à un abus de position dominante.
Les Pages Jaunes comptent en effet 16 millions de visiteurs uniques par mois et, avec plus de 21 millions de recherches annuelles pour l’activité « hôtel » (top 5 des recherches les plus effectuées), il est le 6e site le plus visité en France. L’activité hôtellerie est donc très rentable pour les Pages Jaunes, qui cherche désormais à profiter au maximum de cette manne financière en jouant sur leur position dominante, au détriment des hôteliers. On peut en effet parler de position dominante, quand on connaît le crédit et la confiance que les clients Pages Jaunes accordent au site, annuaire quasi-institutionnel en France. L’histoire des Pages Jaunes est indissociable de nos services publics et le virage pris réellement dans son actionnariat et sa façon de fonctionner n’a pas été perçu par ses visiteurs/lecteurs.
Les taux de commission sont conséquents, puisque Pages Jaunes facture 15% HT sur toutes les réservations réalisées à partir du service de réservations hôtelières de Pages Jaunes si l’hôtel n’a pas souscrit à une offre payante de publication statique annuaire. Si l’hôtel a souscrit une forme payante de publication statique annuaire dans les Pages Jaunes, sa commission est de 10% HT (carte de visite). Pour parfaire le système, si l’hôtelier intègre la solution de réservation en ligne sur son site internet, personnel ou créé par Pages Jaunes (et donc payé par l’abonnement souscrit dans le contrat annuel ou pluri-annuel), il paiera une commission de 5% HT sur toutes les réservations ! Ou comment gagner le beurre et l’argent du beurre…
En revanche, l’hôtelier garde la liberté du nombre de chambres qu’il alloue à Pages Jaunes. Ouf, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Pages Jaunes proposait jusqu’alors des services optionnels aux hôteliers, comme l’ajout de photos, de site web, etc. facturés une fois, et pas sous forme de commission.
Au-delà d’un simple service de réservation d’hôtels, comme le proposent la plupart des agences de voyages en ligne-OTA, Pages Jaunes ne se contente pas de jouer un rôle d’intermédiaire, puisque la carte bancaire des clients qui réservent est débitée de l’intégralité du séjour. Une fois la commission déduite, l’hôtel est payé en fin de chaîne, 45 jours après départ du client dans la configuration actuelle avec la société Constellation…
Pages Jaunes a un poids tel que cette activité, qui sort totalement de son activité traditionnelle d’annuaire, risque de peser sur les hôteliers, et particulièrement une fois de plus sur les plus « petits », les hôteliers indépendants.
Dans une société qui n’a pour cesse de parler de développement durable, de moralité et d’éthique, on se rend compte que ce qui sera durable dans ce partenariat hôtel-PJ ne sera que le bénéfice de Pages Jaunes.
Maintenant que Les Pages Jaunes se lance dans la vente en ligne, il est rassurant de penser qu’un seul site nous permettra bientôt de commander sa baguette, ses légumes, son informatique, ses vêtements, ses abonnements sportifs, ses abonnements culturels, ses billets d’avion… tout en ayant la certitude que le fournisseur sera payé tardivement.
Suite à la parution sur votre site, le 2 février 2011, d’un article intitulé « Les Pages Jaunes encaissent 15% de commission sur les réservations d’hôtel effectuées sur l’annuaire. Prochainement les légumes, l’habillement, la hifi… », nous souhaiterions apporter certaines précisions à vos lecteurs.
En effet, l’article qui tente d’être le plus complet possible dans l’explication de notre nouveau service, comporte cependant quelques imprécisions, voir erreurs au sujet de certaines fonctionnalités ou finalités du service.
Tout d’abord, sachez que le service est encore en phase de test (même si le transactionnel est pleinement opérationnel) et qu’il ne sera lancé officiellement que d’ici quelques semaines.
Voici les précisions que nous souhaitons apporter :
En espérant que ces précisions puissent être apportées à vos lecteurs, je reste, Monsieur, à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement
D***** L****
PagesJaunes
Direction de la Stratégie et de la Communication
7, avenue de la Cristallerie 92317 Sèvres cedex
Twitter : @PagesJaunes
Le droit de réponse qu’a exercé les PagesJaunes nous pousse à réfléchir sur plusieurs axes :
respect du consommateur
respect du producteur
le véritable statut des PagesJaunes : annuaire ou pas ?
Pour illustrer ceci, prenons un par un les points proposés par les PagesJaunes :
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