Démarrer un podcast ou un site d’informations –  CREDIT : Pixabay
Alors créer votre podcast ou votre site internet d’informations peut être une brillante idée ! Il existe simplement quelques conseils à garder à l’esprit au moment de vous lancer. Avec eux, vous êtes assuré de démarrer de la meilleure manière !
Tout d’abord, cela tombe sous le sens mais il est bon de le rappeler, il vous faut définir votre sujet : serez-vous un site web ou un podcast d’informations généralistes ou bien spécialisés sur un thème ou sujet en particulier ?
Cette décision peut être influencée par la forme vers laquelle vous souhaitez vous tourner : on ne fait pas tourner un site internet et un podcast de la même façon, chacun vient avec ses avantages et ses petites difficultés. Par exemple, si votre domaine de prédilection est le sport, un site internet s’avère peut-être plus opportun qu’un podcast, puisqu’il vous permet de le tenir à jour régulièrement, sans avoir à vous enregistrer et à vous entourer du matériel nécessaire.
Vous pouvez évidemment vous inspirer de sites internet existants, à l’image de www.sportif24.fr qui vous donneront une idée plus précise de ce à quoi peut ressembler un site d’informations.
Si vous optez pour la forme podcast, même conseil : faîtes un tour d’horizon de ce qui vous parle, de ceux que vous écoutez régulièrement ou qui font office de modèles à vos yeux. Il n’y a pas de mal à s’inspirer, du moment que vous définissez votre propre médium avec une identité propre. Cette identité, justement, c’est le cœur névralgique de votre toute nouvelle activité : c’est elle qui va vous différencier des autres, vous rendre remarquable et remarqué. Du côté des sites internet, il faut définir jusqu’au moindre détail l’identité visuelle : police utilisée, visuels vintage, modernes, sobres ou plus poussés… Tout est possible, en fonction de la plateforme d’hébergement que vous choisirez. Certaines sont plus axées sur la vidéo, quand d’autres offrent des possibilités de traitement de texte plus avancées.
Pour les podcasts, créer une identité sonore est capital : c’est elle qui fera tilter vos auditeurs, qu’ils retiendront et reconnaitront dès la première note après quelques écoutes. De même que pour les sites internet, certains hébergeurs permettent de mettre en ligne de longues interviews, quand d’autres privilégient les formats courts : tout dépend de votre ambition.
En résumé, votre identité sonore ou visuelle, c’est votre carte d’identité, et le sérieux de vos informations, c’est votre personnalité.
Lorsque vous définirez l’ambition de votre site internet d’informations ou de votre podcast – qu’elle soit professionnelle ou récréative -, d’autres questions en découleront : si vous visez la professionnalisation de votre médium, il est fortement recommandé d’utiliser un ton neutre, sérieux, de privilégier le recoupage des sources selon les règles journalistiques… En bref, de faire preuve de professionnalisme pour devenir professionnel ! Une règle importante à garder à l’esprit, qui vaut pour le podcast comme le site internet, est celle du référencement : la manière dont votre médium apparaitra dans les résultats lors d’une recherche dans un moteur de recherche. En utilisant les bons mots-clés, en faisant pourquoi pas appel à des professionnels du référencement et du SEO, vous vous assurez une bonne place dans les résultats des moteurs de recherche.
Monter votre propre site d’informations ou votre propre podcast peut donc être une aventure passionnante, tant que l’on garde à l’esprit ces quelques conseils qui ont permis à de nombreux médias de démarrer et de se développer. Maintenant, à vous de jouer, et de mettre votre passion au service de l’information.
Passionnés depuis très jeunes par l’info et le monde des médias, l’équipe de Faut qu’on en parle !® forme aujourd’hui un duo de journalistes hors pair. Retrouvez aussi l’actualité locale du sud sur Var Actu.
En savoir plus
®Faut qu’on en parle | Réalisation ®Jeff Concept | Mentions légalesCgu | Politique de confidentialité | ©2022

source

Catégorisé: