Nous sommes dans l’e-commerce, et une grosse partie du trafic de bon nombre d’e-commerçants provient du référencement naturel, il est donc naturel d’y consacrer une chronique ici.
Tout part d’une présentation de Sébastien BILLARD (lors du forum PHP), qui rétablit (si besoin était) pas mal de vérités dans le monde du SEO, et notamment :
– Les balises Meta ne servent pas à grand chose mais certaines donnent des indications importantes

– L’URL Rewriting sert à faire joli (et à insérer des mots clés dans les liens) mais ce n’est pas un critère prépondérant dans le domaine SEO
L’AJAX, c’est bien quand les contenus ainsi chargés ne sont pas destinés au référencement
Par ailleurs, il insiste à raison sur des domaines importants :
– Il faut veiller à la duplication de contenu (même contenu sur plusieurs URLs)
– Il faut utiliser les redirections 301 pour réorienter les contenus lors d’un changement d’adresse
– Le temps de chargement est devenu un critère de positionnement récemment
Et on en vient au sujet principal de l’article :
En effet, une slide a retenu mon attention : « sur les 92 critères Accessiweb (v1), 36 ont un impact positif sur le référencement ». C’est ce que je vous disais récemment ! 😉
Reprenons les critères Accessiweb, j’en ai trouvé 38 sur 95 pour ma part. Et voyons les intérêts pour chacun au niveau SEO et profitons-en pour réviser nos critères d’accessibilité (rappelons que l’accessibilité Web, ce n’est pas que pour les Plages Braille, c’est faire en sorte que chacun, avec son niveau d’handicap physique, visuel ou autre – 20% des français sont concernés / J.F. NOGIER 2003 – , parvienne à consulter aussi facilement que possible les contenus Web).
Pour moi, 38 ont un impact direct et non-négligeable pour le référencement, 15 ont un impact négligeable, et 42 n’ont pas d’impact direct. Détail ci-dessous, n’hésitez pas à me demander des justifications au cas par cas.  (Consulter le guide Accessiweb)
L’accessibilité, c’est bien 🙂
Bonjour, êtes-vous sûr du point 38 : « Pour chaque page Web, le code source est-il valide selon le type de document spécifié ? ». Cela voudrait dire qu’à contenu identique, les sites non valides W3C sont moins bien référençables ? Avez-vous des sources ?
Bonjour,
Merci pour cette remarque.
il s’agit du point 48 ;
Il est moins aisé de parcourir les sites non valides et cela augmente d’autant la difficulté des robots.
A partir du moment où l’on n’est plus valide, il va falloir gérer les exceptions, ce que Google fait très bien. Néanmoins, qui dit Exception, dit Plus de temps processeur, plus de mémoire utilisée, plus de temps de parcours, et surtout un risque que le contenu soit mal analysé et donc mal indexé.
Maintenant, je pense que je vais quand même le mettre en négligeable, d’autant que rien n’a été prouvé à ce niveau.
Voilà, la mise à jour est faite 😉
C’est vrai que cela semblerait logique qu’un site valide W3C, plus facile à analyser puisse mieux performer niveau référencement. On peut se demander si ce n’est pas une stratégie volontaire de Google de ne pas enfoncer le clou sur la validation car cela faciliterait également l’analyse pour des moteurs concurrents alors que développer des heuristiques pour du code non conforme est sans doute plus complexe et permet à Google de conserver une longueur d’avance.
Personnellement je verrais d’un oeil favorable que Google prône le « bien » et favorise les sites qui se donnent le mal d’être le plus conforme possible. Ca me semblerait également être cohérent avec leur démarche sur les temps de chargement.
Je te rejoins sur l’ensemble ; tout est dit à mon avis 😉
Merci pour la liste, c’est intéressant. Concernant le fait d’avoir des sites W3C compliant je pense que Google s’en moque complètement, étant donné qu’il encourage même à omettre certains tags ou attributs de tags qui lui semblent inutiles (width et height des images par exemple…).
Je voudrais revenir sur les points 58 et 59. Qu’entends-tu par attribut title ? A part sur les liens je ne vois pas comment où sert un tel attribut…




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