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Article sponsorisé — Le Web3 est un écosystème nouveau et explosif. Les nombreuses applications qui existent permettent de révolutionner un panel d’entreprises, de produits et de services sans limites. C’est particulièrement vrai pour deux domaines : le sport et la mode. Or, il existe une marque française qui évolue exactement dans ces deux mondes. Son logo emblématique a bercé de nombreuses générations, et elle est indissociable d’une image de raffinement et de qualité à la française. Lacoste et son crocodile ont passé les portes du Web3.
Pour les plus attentifs d’entre vous, cela ne date pas d’hier. En effet, le premier pas de Lacoste dans l’univers Web3 remonte à environ un an. C’était à l’occasion d’un partenariat avec un jeu emblématique, Minecraft. D’un côté, les crocodiles sur les T-shirts étaient devenus pixelisés dans le style du jeu vidéo. De l’autre, un univers Lacoste avait vu le jour dans le jeu. Minecraft, pour ceux qui l’ignorent, permet de créer des mondes entièrement personnalisés. Des paysages jusqu’aux textures, tout peut être modifié pour refléter une marque ou un branding. C’est donc l’endroit idéal pour développer un partenariat avec une marque.
Cet évènement fut une première réussie pour Lacoste. C’était le début d’une aventure dont un nouveau chapitre est en train de s’écrire aujourd’hui. Après les mondes pixélisés et aventureux de Minecraft, la marque au crocodile tente l’aventure des NFT. Et elle sort les grands moyens !
Lacoste veut se lancer à 100 % dans le Web3 avec un projet nommé UNDW3, comprenez « Under Water ». Si les premières étapes sont la création d’un serveur Discord et d’une collection de NFT, la volonté est de créer une expérience à 360° pour les clients de la marque. Une expérience qui commence seulement, et qui évoluera au fil des différentes saisons et collections.
Aujourd’hui, tous les projets NFT se doivent d’avoir une présence en ligne importante. Un community manager, parfois appelé community builder, est vital pour la réussite d’un projet. C’est une étape importante, mais trop souvent sous-estimée par les grandes marques, les grands groupes, gonflés d’orgueil, qui ne prennent pas le temps de comprendre les codes de ce nouvel univers. 
Lacoste fait exception. En effet, la première étape de ce mint de NFT fut la création d’un serveur Discord. Il s’agit là d’un sacré pas en avant, et d’un mouvement significatif. Le serveur Discord pourrait entrer intégralement dans les stratégies numériques des marques. Par le passé, avoir un compte Twitter semblait être le plus gros effort numérique qu’une marque puisse faire. Et encore, quand celle-ci avait un site internet fonctionnel. Ce qui n’était pas toujours le cas.
Aujourd’hui, on voit Lacoste créer une collection NFT et un serveur Discord. La maîtrise du Web3, de cet univers et de ces nouveaux consommateurs est totale. Et le résultat est au rendez-vous : en 48 heures, 30 000 utilisateurs ont rejoint la communauté. Ces serveurs Discord vont permettre de réunir les fans d’une marque dans un même endroit. Ajoutez à cela la distribution de NFT, la création d’espaces virtuels, les accès premiums, les accès anticipés, les collections privées… Et vous pouvez entrevoir les avantages d’une stratégie Web3 pour une marque.
Le drop des NFT devrait donc rencontrer un franc succès. Tous les yeux seront rivés dessus le 14 juin, date du mint. Ce premier drop sera constitué de 11 212 NFT à 0,08 ether (ETH). Soit 134 euros au cours actuel. Les éléments graphiques de ces NFT reprendront évidemment le célèbre crocodile, et même le nombre de tokens est une référence au légendaire polo Lacoste dont le nom est L1212, imaginé par le créateur de la marque en personne, René Lacoste.
Pour Catherine Spindler, Chief Brand Officer de Lacoste : « UNDW3 atteste de notre volonté d’accompagner le phénomène de décentralisation porté par le Web3 et témoigne de nos ambitions dans ce domaine ainsi que du pouvoir de notre marque : rassembler nos communautés et connecter les cultures autour du crocodile, véritable signe de ralliement à travers le monde, en proposant un univers expérientiel, interactif et de co-création, à l’image de la créativité et de l’avant-gardisme de Lacoste. » 
Chaque NFT sera en lui-même un objet de collection. La marque a développé l’image de son crocodile sur les 5 continents, et les gens sont déjà prêts à acheter un polo 5 fois son prix pour arborer fièrement ce logo légendaire. Mais Lacoste a prévu d’aller plus loin que ça. C’est tout un univers Lacoste qui va voir le jour dans le Web3. Ce que la marque veut proposer à ses clients, c’est une expérience immersive, et surtout long terme. Une idée qu’on retrouve dans leur stratégie : la création d’un serveur Discord témoigne déjà d’une approche constructive, en marge des différents projets. Et c’est pour le mieux, car ainsi Lacoste peut espérer tirer le maximum du Web3. 
La liste des avantages exclusifs à venir avec ce NFT est longue, et elle comprend des éléments numériques, mais aussi physiques et des expériences dans l’univers du crocodile. De plus, des produits seront spécialement créés pour les holders de NFT. La marque est familière de ce genre de pratique, avec ses collections LIVE qui permettent déjà à certains clients d’avoir des créations Lacoste uniques.
Ainsi, Lacoste confirme sa capacité à s’adapter à de nouveaux marchés et utilisateurs. Plus encore, elle montre sa capacité à s’adapter aux évolutions technologiques. Non seulement elle réussit ce passage au Web3, mais en plus, elle va au bout des choses en ayant une réelle compréhension des enjeux, des codes et du marché. Loin de proposer un simple projet NFT, Lacoste marque le début d’une nouvelle ère.
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