Accueil >> Formation >> Formation professionnelle >> Datadock: la qualité monte en puissance dans la formation
Datadock est la base de données créée à l'initiative des financeurs de la formation professionnelle continue, pour faciliter la mise en œuvre du décret Qualité. Depuis fin 2016, cet outil référence donc tous les organismes qui répondent aux 6 critères* (incluant 21 indicateurs) définis par la loi. Combien d'OF sont aujourd'hui en conformité ? Quels sont les objectifs pour améliorer la qualité et leur contrôle en 2018, année de la nouvelle réforme qui vise à revaloriser la formation ?
Parce que les entreprises ont besoin de toujours plus de lisibilité et de transparence quant aux actions de formation proposées par les prestataires, Datadock est l’outil qui leur donne la possibilité de mieux choisir.
« Cette base de données unique permet aux organismes de formation de se référencer au sein de nos catalogues », explique Stéphanie Lagalle-Baranes, directrice générale d’OPCAIM, mais aussi présidente du GIE D2OF, le groupement d’intérêt économique qui a mis en place Datadock. Au 31 janvier 2018, ce groupement réunissait 41 financeurs : « 19 OPCA, des FONGECIF, le FPSPP ou encore la région Normandie qui a intégré récemment le GIE », détaille-t-elle, alors que ce dernier n’était composé à l’origine que de 20 membres. « 5 ou 6 autres régions sont sur le point de nous rejoindre, se félicite Stéphanie Lagalle-Baranes. Un de nos objectifs est de rassembler tous les financeurs, dans le souci de mutualiser les données mais surtout, d’améliorer l’efficacité de nos actions au service de la qualité de l’offre de formation. »
« Auparavant, l’obligation de qualité était laissée à l’appréciation de chaque financeur, avec des degrés divers. Depuis, le décret a normé les critères », rappelle Arnaud Muret, vice-président du groupement et DG d’Actalians. Et depuis 2017, pour qu’une formation puisse bénéficier d’un financement, l’organisme qui la dispense doit par conséquent être “datadocké”. Pour ce faire, il doit d’abord être enregistré auprès de la DGEFP avec un NDA (numéro de déclaration d’activité) et posséder également un numéro de SIREN. Il présente ensuite, sur la plateforme Datadock, son organisation et son positionnement par rapport aux six critères qualité*. Un contrôle de la conformité des pièces vient finaliser le processus. « Chaque financeur choisit alors les organismes qu’il souhaite intégrer dans son catalogue de référencement », précise cependant Arnaud Muret.
Pour les entreprises et acheteurs de formation, le système rassure, puisque l’offre de l’OF choisi est bien en conformité avec le décret. « 33 000 organismes ont été déjà déclarés conformes ; 21 000 autres sont référencés et inscrits dans cette démarche », indique la présidente du GIE D2OF.
Pour les organismes de formation, poussés par la loi à un effort de formalisation, ce décret qualité se veut structurant, notamment pour les nouveaux OF déclarés, et apparaît comme « un guide pour le déploiement de leur offre, constate Stéphanie Lagalle-Baranes. Datadock est même, pour certains, une opportunité de gagner des marchés. » De plus, il s’avère utile pour « prendre du recul sur son activité, confirme Paul Webster, de Berlitz-Telelangue. Datadock a favorisé l’ouverture d’un dialogue et d’une collaboration plus importante entre les financeurs publics et les organismes de formation. »
Alors que des contrôles qualité s’opèrent déjà dans chaque OPCA, 800 OF de toutes tailles et répartis sur la France métropolitaine vont être contrôlés à partir de mars 2018. « Parmi eux, 600 ont des occurrences communes aux membres du GIE, 100 ont été choisis de manière purement aléatoire. Les 100 autres sont des organismes ayant fait l’objet d’une alerte », détaille le GIE D2OF qui rappelle que, contrairement aux idées reçues, les cas de fraude restent très marginaux et que « l’état d’esprit des organismes de formation a changé. Ce contrôle semble attendu car il permettra de redorer le blason de la formation en France et de ceux qui la font », affirme Stéphanie Lagalle-Baranes. Le contrôle s’effectuera par les équipes des OPCA mais aussi par des cabinets d’audit ayant répondu à l’appel d’offres lancé par le GIE D2OF. Les organismes soumis à ce contrôle en seront informés au préalable. Cette première expérimentation, menée par une partie des financeurs membres de Datadock, vise à tester la démarche de contrôle mutualisé dans le but de la généraliser en 2019 et in fine, de simplifier et rendre plus performant le marché de la formation professionnelle. Tout cela dans la lignée de ce que souhaite le gouvernement avec la réforme : organiser la montée en qualité des organismes de formation.
Yasmina Haddou-Essom
 
* Les 6 critères Qualité auxquels les OF doivent répondre, en vertu du décret du 30 juin 2015 :
Consultez l’ensemble des 21 indicateurs sur Datadock
Inscription à la newsletter FocusRH
Retrouvez tous les jeudis : actualité RH, témoignages, tribunes…

source