Ministère
des Armées
Opérations
Une fois par semaine, l’équipe médicale héliportée (Air medical evacuation team – AMET) de l’opération DAMAN conduit des entraînements en condition réelle afin d’entretenir sa capacité opérationnelle.
La France arme la réserve d’intervention opérationnelle (force commander reserve) de la Force intermédiaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Elle est susceptible d’apporter un renfort à tout instant aux autres contingents sectorisés au sein de l’Aire d’opération (AO). La France arme également l’AMET : cette équipe médicale permet de conduire des évacuations sanitaires par voie aérienne. Elle intervient au profit de l’ensemble de la FINUL, quel que soit le contingent (41 nations sont représentées parmi les 11 000 casques bleus). L’AMET est en mesure de décoller, sur très court préavis, sur tout type d’intervention nécessitant l’évacuation rapide d’un ou plusieurs patients graves, ou encore lorsque les voies routières ne permettent pas un transport terrestre.
L’entraînement mené comprenait une partie pratique et une partie théorique. Après vérification du matériel et une phase d’instruction dispensée par un médecin afin d’entretenir les connaissances de l’équipe, l’AMET et l’équipage italien, ont décollé à bord de l’hélicoptère Belluga pour mener un exercice d’évacuation d’un blessé victime d’un accident. Cette opération est coordonnée par un médecin depuis le centre des opérations. À la suite d’un bilan initial de la victime, permettant de connaître les circonstances de l’accident, les soins prodigués et l’état du patient, l’AMET a procédé à l’évacuation vers l’établissement de soins adapté le plus proche.
Ce type d’entraînement permet aux équipes médicales militaires françaises de travailler en environnement international et au sein d’une organisation onusienne, développant de fait l’interopérabilité avec le partenaires de la FINUL.
Dans le cadre de l’opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Début octobre, la Force commander reserve (FCR) a dispensé diverses formations complémentaires à une vingtaine de pompiers libanais de Dirghayya en s’appuyant sur le détachement de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
21 octobre 2022
Du 19 au 24 septembre, un exercice interallié d’envergure a eu lieu dans le sud du Liban au siège de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Organisé par la Force Commander Reserve (FCR), cet exercice de tir a permis d’intégrer l’ensemble des contingents de la FINUL et les Forces armées libanaises (FAL) présentes au sud du Liban.
28 septembre 2022
Le 1er septembre, les militaires français intégrés à la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) ont participé à l’exercice interallié Reserve Integration Training Exercise (RITEX) avec les contingents du secteur Est à Marjayoun.
15 septembre 2022
09 septembre 2022
06 septembre 2022
09 août 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source