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Publié le
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
C'est plus dur qu'avant de faire indexer (et même crawler) des pages dans Google. Découvrez ce qui a changé chez Google et comment savoir si votre site est concerné.
Si vous avez rencontré ces derniers temps des problèmes pour faire crawler ou indexer vos pages dans Google, ce dossier va vous intéresser.
Je vais vous résumer ce qui s'est passé dès 2020 à ce sujet, puis vous expliquer un changement majeur concernant le crawl de Google (avec donc un impact sur l'indexation).
Et aujourd'hui, vos difficultés à faire indexer vos pages dans Google sont sans doute encore plus grandes. Alors lisez bien l'article !
Google a de temps en temps des problèmes pour le crawl et/ou l'indexation. Parfois au point de communiquer dessus, comme ce fut particulièrement le cas en 2020, surtout après l'été.
😫 Il y a eu par exemple le 29 septembre un bug qui affectait l'indexation dans Google Actualités. Mais il a été corrigé juste après avoir été officialisé.
🥵 Le 2 octobre, ça devient plus méchant : 2 bugs font carrément désindexer des pages ! Le premier était lié à l'index mobile-first, le second à l'URL canonique. Ils ont été officiellement résolus les 9 et 20 octobre.
😡 Pour énerver un peu plus tout le monde, en plein milieu de ces bugs, Google a désactivé l'outil permettant de demander l'indexation d'une URL précise.
Le 22 décembre, Google annonce (enfin) que cet outil est remis en service. Mais ça ne change pas vraiment les choses, car ça n'est qu'un outil de dépannage. En effet, vos pages ne devraient pas avoir besoin de ça pour être (rapidement) indexées.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Qui a raison ? Malheureusement, c'est souvent Google qui a raison ici !
Je vous explique ça…
Je vais prendre une image pour expliquer… 🏨
Imaginons une entreprise qui édite un guide des hôtels, très utilisé par les clients, donc incontournable pour les hôteliers. Elle envoie régulièrement ses "experts" vérifier la qualité des hôtels. Ces experts vont aussi bien tester des nouveaux hôtels que ceux déjà connus.
Tous ces tests coûtent cher, si bien que ce guide décide de réduire les tests. L'idée est de favoriser les bons hôtels et délaisser les moins bons…
Imaginons une chaîne d'hôtels (par exemple en franchise) qui n'est pas vraiment bien notée : trop de ses hôtels déçoivent. Le guide va moins souvent envoyer ses experts tester les hôtels de cette chaîne !
Si l'hôtel n'est même pas visité (testé), il est exclu sans avoir eu la chance de faire ses preuves !
Vous l'avez déjà compris :
Evidemment, le but principal du SEO c'est de réussir à être bien positionné. Le fameux ranking.
Avant ça, vous savez que vos pages doivent être indexées. Sans indexation, pas de ranking.
Mais si la page n'est même pas crawlée ?
pas de crawl ➡ pas d'indexation ➡ pas de ranking
(pas de chocolat non plus)
Si Google décide de ne pas venir crawler une page, toutes vos chances de réussite s'écroulent. Vous êtes dégoûté, comme l'hôtelier qui n'a même pas eu la chance de prouver sa qualité. Conclusion :
Google instaure un délit de sale gueule !
Est-ce vrai tout ça ?
N'est-ce pas juste une histoire que j'invente ? 🎭
Si Google n'indexe pas mes pages, n'est-ce pas à cause de tous ses bugs ?
Désolé de vous décevoir : c'est bien vrai. Google évolue…
Le 11 novembre 2020, Martin Splitt (de chez Google) répond à des questions de SEO sur YouTube.
Vers 20' sur cette vidéo, il déclare :
Je sais que nous utilisons le machine learning pour identifier ou prédire la qualité que nous obtiendrons d'un crawl. Il est intéressant d'essayer de prédire le niveau de qualité que nous pouvons obtenir d'un crawl spécifique avant même qu'il ne se produise.
Cela permet à Google de planifier son crawl de manière plus intelligente.
Vous avez bien lu :
Google utilise l'IA pour évaluer à l'avance si ça vaut le coup de crawler une page
Je vais vous expliquer qu'en creusant un peu, ce changement n'est pas une surprise. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi sauter aux sections suivantes.
Google invente donc le crawl utile : on parle de crawl prédictif.
Crawler le web devient très compliqué et même pour Google, ça coûte (trop) cher. Pour réduire le coût, Google veut identifier ce qui est prioritaire à crawler. Il ne veut plus crawler tous les sites, ou toutes les pages d'un site, ou trop souvent.
D'ailleurs, comme moi vous avez certainement reçu ce mail de Google début décembre :
Revenons à cette idée de vouloir limiter le crawl. Ce changement est-il récent chez Google ?
Dès 2019, des chercheurs chez Google ont publié un article détaillant des méthodes de crawl prédictif permettant d'économiser des ressources.
Je ne doute pas une seconde que vous irez lire et analyser cet article (PDF). Comme je suis très sympa, je vous fais un court résumé…
Cet article détaille un système qui prédit les changements de prix sur des sites ecommerce. Il permet d'éviter des crawls inutiles. Les auteurs expliquaient en 2019 pouvoir l'adapter à d'autres crawls plus génériques.
On va s'arrêter là dans la recherche et rentrer dans du concret…
Avec Fabien Facériès (mon associé chez My Ranking Metrics), on a fait de la R&D pendant quelques semaines sur ce sujet. On a abouti à une méthode qui intéressera ceux qui sont concernés par ces problèmes.
On a tout rassemblé dans un tuto vidéo premium :
Vous connaissez mon sérieux en SEO, ce tuto va sûrement vous plaire 🤩
En plus de ce tuto vidéo, ne ratez pas mes autres ressources :
Le cas le plus grave (en théorie), c'est quand Google ne vient même pas crawler vos pages. Car dans ce cas, elles ne peuvent pas être indexées (ou mises à jour).
La façon la plus précise de le vérifier, c'est d'analyser les fichiers logs sur votre serveur.
Comme je sais très bien qu'une grande partie parmi vous a du mal à accéder aux logs (ou à les analyser), on a trouvé une méthode extrêmement simple.
Pour la découvrir, il vous suffit de créer un compte My Ranking Metrics si ce n'est pas déjà fait (ça prend 2 minutes et c'est évidemment gratuit).
Ensuite, suivez les explications sur cette page (vous la trouverez aussi listée dans les tutos).
Suite au succès de cet article et de notre tuto premium, on a décidé de vous faire encore un cadeau 🎁
Sur les 7 points abordés dans le tuto, on vous offre les 2 premiers 🙂
Pour en bénéficier c'est très simple :
Cet article vous a-t-il plu ?
Remarques :
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13 commentaires
Le but avoué de ces système gratuits d'indexation Google , étant de créer au final des clients annonceurs
Quand google se plante , les gens changent de système et reçoivent des cadeaux important chez les autres , tel Bing et ses 75€ d'offerts pour annoncer …
Pour ma part je n'utilise plus rien de Google et mis des restrictions sur mon porte monnaye et restrictions dans robots.txt
Sans Google, il ne doit plus rester beaucoup de trafic alors !
pas de crawl ➡ pas d'indexation ➡ pas de ranking
chez Le journal abrasif Google Crawl beaucoup et déclasse à fond ! Sérieux, les nouvelles pages articles sont indexées en quelques minutes et les anciennes pages sont déclassées.
J'ai expliqué qu'une page non crawlée ne peut pas être indexée.
ça ne signifie pas qu'une page crawlée est forcément indexée.
de la même manière qu'une page indexée n'est pas forcément bien positionnée.
Merci Olivier, je suis un peu perdu… C'est plus clair ainsi.
En regardant "super size me 2" il y a quelques jours, je me suis rendu-compte que nous sommes nous aussi des petits producteurs qui dépendent d'un grand groupe.
Il y a des fermiers qui produisent des poulets et il y a nous qui produisons du contenu pour gagner notre vie sur internet.
Je suis frappée dans les deux cas de voir la détresse des "petits producteurs" qui pleurent au sens propre du terme quand ils se rendent compte qu'une grosse compagnie les a déclassés pour des raisons inexplicables.
C'est toujours pareil: "vous n'avez pas atteint les objectifs" ou "vous n'avez pas suivit correctement nos guidelines pourtant simples" alors on vous déclasse. Pourquoi? on ne sait pas. A-t-on un interlocuteur à qui demander des explications? Non.
Que nous travaillions dans la production de poulets, de sites internet c'est pareil: se sont de grosses sociétés américaines qui imposent leur lois et avec une façon de penser elle aussi très américaine.
La qualité? On s'en fiche complètement. Il faut qu'un site soit rentable, facile à crawler, il faut qu'un poulet grossisse en 6 semaines, le reste peu importe.
Le 4 mai, j'ai perdu une grosse partie de mes visiteur. Marre de devoir toujours tout refaire, je n'ai rien fait du tout. Update de décembre, remontée dans les serps. La qualité n'a donc, pour moi, plus rien de pertinent en SEO.
Mais surtout j'en ai marre de voir des webmasters malheureux parcequ'ils aiment leur métier…
On trouve toujours des contre-exemples, mais moi je vois aussi beaucoup de monde qui "pleure" ou ne sait pas quoi faire, alors que le site est bourré de problèmes techniques ou de contenus de qualité clairement insuffisante…
et donc @marina.. c'est le moment de passer au SEM ( mais pas que Fbook Ads et GG ads..) là au moins tu es sûre de recevoir du traffic..
Mais c'est vrai qu'on s'éloigne du SEO…
Bonjour, super article encore une fois, merci !
Assez d'accord avec Visaboy, on voit bien que la taille de l'entreprise et la stratégie qui en découle s'éloigne de + en + de l'utilisateur non rentable pour lui… Mais pour l'heure oui, pas le choix que de suivre les recommandations.
Nous sommes cependant actuellement en train de tester des outils français qui même s'ils ne se révèlent pas du tout à la hauteur pour le moment, pourraient être une première alternative à ce monopole aberrant du big G… Qwant, mailo, olvid, OVH… Avez-vous prévu d'écrire à leur sujet prochainement ?
Je ne suis pas d'accord, ce changement n'est pas diamétralement opposé à la satisfaction utilisateur. Les pages que Google ne veut plus crawler sont généralement de faible qualité, c'est ce que je constate quand j'étudie plein de sites.
Qwant comme alternative à Google, je n'y crois malheureusement pas.
Mais on ne sait toujours pas pourquoi Google ne pénalise pas encore les sites de grosse audience qui mettent des pop-ups dans tous les sens et fournissent des publicités douteuses…
Franchement, le matin, lorsque je lis sur la tablette les news dans Google Discover, ça devient plus que pénible comme expérience. Et j'ai oublié de parler aussi des sites qui détournent le retour arrière afin de rester plus longtemps. ça devrait être pénaliser ce type de procédés.
c'est surtout des gros cxxxx chez google, car à force de faire sans arrêt ce genre d'évolution (car maintenant qu'il a assez de page, il vire tout le monde) les gens vont commencés à en avoir marre et pire, se barrer définitivement du net, c'est ça qu'il lui pend au nez… sur 10 potes webmaster / réf, j'en ai plus que 3 sur skype depuis 3 ans… à force de jouer avec le feu et de trop tirer sur la corde, il va se brûler, ca c'est une certitude mathématique :-). Car la plupart des changements ne sont pas un but d'amélioration (j'ai dis la plupart, pas tous…) C'est uniquement dans un but commercial et financier, la preuve encore une fois de plus…. Et sois dit en passant pour ceux qui sont sur Youtube aussi il va y avoir de grosses modifs en 2021… donc, je dis attention à Google, car a force de trop tiré sur la corde ça va péter…
Bien entendu que c'est pour gagner de l'argent. C'est horrible à dire, surtout concernant une entreprise qui en gagne autant.
Maintenant, à notre niveau, je pense qu'il faut tenir compte de ces évolutions ou alors accepter de voir ses problèmes SEO augmenter…
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