Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, il n’est pas rare de devoir traduire un fichier PDF ? Il est possible de le faire manuellement, en copiant puis en collant son contenu dans un traducteur. Mais c’est
loin d’être pratique… Or il se trouve qu’il existe une autre option qui est d’utiliser une plateforme en ligne comme Google Translate ou Deepl. Enfin, vous pouvez passer par Microsoft Word ou Google Docs pour traduire des documents au format PDF d’une langue vers une autre.
Parmi les options existantes pour traduire un doc PDF, vous avez la possibilité de traduire votre PDF en passant par un traducteur en ligne. Il vous suffira de télécharger le document sur la plateforme qui en générera une version traduite.
Voyons comment procéder avec Deepl et Google Translate.
Deepl est un traducteur en ligne très populaire. Ouvrez-le sur votre navigateur et cliquez sur « Traduire des fichiers .pdf, .docx, .pptx » en haut à gauche. Puis sélectionnez votre PDF sur votre ordinateur ou faites-le glisser dans la partie de gauche.
Ensuite, choisissez la langue cible parmi les 28 proposées. Laissez Deepl faire son job, et téléchargez votre PDF traduit. La mise en page ne sera pas parfaite, mais sur un document assez simple, le résultat devrait vous suffire. Notez que la version gratuite se limite à des PDF de 5 Mo. Les versions payantes acceptent les fichiers allant jusqu’à 10 Mo. 
La procédure est similaire sur Google Translate. Allez sur https://translate.google.com/ et cliquez sur « Documents » en haut à gauche. Choisissez votre PDF en cliquant sur « Parcourir les fichiers sur votre ordinateur ». Contrairement à Deepl, l’option glisser / déplacer n’est pas disponible ici.
Sélectionnez la langue de destination dans la partie droite, puis lancez la traduction. Lorsqu’elle est terminée, téléchargez votre nouveau document. Ici encore, la mise en page du PDF diffère légèrement du document original. Mais le rendu est plus que correct.
En outre, sachez que Google Translate traduit gratuitement des PDF pesant jusqu’à 10 Mo. 
Vous pouvez aussi convertir un PDF en .docx pour accéder à son contenu éditable. Cela vous permettra de le traduire comme n’importe quel autre document. Mais attention, cette technique ne fonctionne que pour des PDF textuels, avec une mise en forme relativement simple.
Pour effectuer cette manipulation, vous avez plusieurs possibilités :
Notons que : Les deux dernières options consistent à convertir le format PDF en DOCX. Ensuite, il devient possible de traduire ce format éditable en suivant les étapes mentionnées ci-après (sur Google Docs ou Word).
Cela posé, voyons comment se déroule la conversion et la traduction d’un PDF dans Microsoft Word et Google Docs.
Ouvrez votre doc PDF dans Word. Un message vous indiquera alors qu’il est impossible de conserver le formatage original du PDF. Pour continuer, cliquez sur « OK ». Vous constaterez en effet qu’une partie de la mise en page n’est pas parfaite. Mais le contenu du document est devenu éditable.
Ensuite, pour traduire ce fichier, allez dans le ruban de Word tout en haut. Cliquez sur l’onglet « Révision », puis sur Langue > Traduire > Traduire le document. Sélectionnez alors la langue source dans le menu déroulant « Traduire de », ainsi que la langue cible dans « Traduire en ».
Word vous demandera peut-être de choisir un navigateur pour lancer la traduction en ligne. Puis il créera un nouveau document contenant votre texte traduit. N’hésitez pas à y apporter des modifications avant de l’enregistrer.
Enfin, si vous voulez retrouver un fichier PDF, enregistrez votre document en tant que PDF. Utilisez alors l’imprimante PDF de votre PC ou cliquez sur Enregistrer sous > Format PDF.
Enfin, il est possible de passer par Google Docs pour convertir un PDF en DOCX, puis le traduire. Sur Google Drive, ouvrez votre fichier .pdf. En haut au centre, cliquez sur « Ouvrir avec Google Docs » pour générer le .docx associé. Cette fois encore, vous noterez des différences de mise en forme. Mais un document assez simple ne devrait pas trop en souffrir.
La prochaine étape est de cliquer sur « Outils » dans le menu, puis sur « Traduire le document ». Entrez alors le titre du nouveau fichier, puis sélectionnez la langue cible. La traduction se fera automatiquement en utilisant Google Translate. Et le formatage restera inchangé par rapport à la version convertie en .docx.
Pour finir, enregistrez votre nouveau document en PDF. Pour cela, allez dans Fichier > Télécharger > Document PDF (.pdf). C’est terminé.
Heureuse maman d’un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd’hui cinq blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster à mon compte (via ma micro-entreprise créée en 2015).




Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.



@2014 -2022 | All Right Reserved. Designed and Developed with love by GG

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,