Google a récemment mis à jour sa documentation d’aide sur les extraits afin de mieux expliquer comment rédiger une bonne méta description. Découvrez dans cet article comment améliorer votre méta description et obtenir un trafic plus qualifié vers votre site.
Google fournit à ses utilisateurs une multitude de documents sur la manière d’optimiser au mieux votre site Web pour qu’il soit bien classé dans les résultats de recherche. Cette fois, Google a donné aux utilisateurs des exemples de bonnes et de mauvaises meta descriptions et a souligné l’importance de ces dernières :
« Des descriptions de haute qualité peuvent être affichées dans les résultats de recherche de Google et peuvent grandement contribuer à améliorer la qualité et la quantité de votre trafic de recherche. – Documentation de Google Search Central »
Par conséquent, si vous voulez attirer un trafic de qualité, vous devriez consacrer quelques minutes à la création d’une meta description descriptive qui incitera les utilisateurs à visiter votre site Web.
D’ailleurs, si vous avez l’habitude de mener des campagnes Google Ads, vous savez très bien que la description de vos annonces textuelles est d’une importance capitale pour optimiser le retour sur investissement et les clics qualifiés. Et bien, pour une meta description organique, la démarche doit être la même.
Placer une liste de mots-clés à la place d’une meta description correcte, c’est courir à la catastrophe. Une meta description n’est pas un facteur de classement Google, son but est d’aider les utilisateurs à comprendre ce qu’ils peuvent attendre d’un site Web donné. Et une liste de mots-clés n’explique rien du tout.
N’utilisez pas la même meta ddescription pour tous vos articles. Faites l’effort d’en préparer une nouvelle pour chaque article, afin que vos visiteurs sachent à quoi s’attendre de votre dernier article.
Mettre une phrase choisie au hasard dans votre page n’est pas la meilleure façon d’expliquer aux utilisateurs ce à quoi ils peuvent s’attendre. Soyez plutôt descriptif. Expliquez ce qu’ils vont trouver exactement sur cette page particulière.
Les utilisateurs peuvent choisir parmi des milliers de pages. Pourquoi choisiraient-ils la vôtre ? Parce qu’ils savent, grâce à une méta-description bien structurée, que c’est ce qu’ils cherchaient et que votre page contiendra des réponses à leurs questions.
Comme le dit Google :
« Une balise meta description informe et intéresse généralement les utilisateurs par un résumé court et pertinent de ce dont traite une page particulière. Elles sont comme un argumentaire qui convainc l’utilisateur que la page est exactement ce qu’il recherche. – Documentation de Google Search Central »
Votre meta description doit être spécifique et détaillée. Vous n’y parviendrez pas si vous la rendez trop courte et générique. Il n’y a pas de règle quant à la longueur d’une meta description, mais si vous voulez qu’elle ait le plus grand impact possible, assurez-vous qu’elle est entièrement affichée.
Généralement, il est conseillé d’avoisiner les 200 caractères pour sa meta description.
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