Vous recherchez un logiciel emailing 100% gratuit pour vous lancer ? Simple d’utilisation ? Cette liste des meilleurs outils d’emailing gratuits va vous intéresser !
Un des logiciels gratuits les plus complets
Meilleur rapport qualité/prix
Idéal pour les e-commerçants
Que vous soyez un indépendant, freelance ou que vous gériez la partie emailing pour une société de petite ou moyenne taille, tester un logiciel emailing en commençant par sa version gratuite vous permettra de vous familiariser avec l’outil sans pour autant avoir besoin de vous engager avec ce dernier.
Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs logiciels emailing gratuits du moment qui vous permettront d’envoyer des newsletters responsives de qualité avec des interfaces d’administration simples à prendre en main.
Bien que tous les outils emailing présentés ci-dessous ne se valent pas totalement, peu importe celui que vous sélectionnerez, ils vous permettront tous de vous lancer en quelques minutes sans avoir à configurer une carte bancaire et surtout sans avoir à débourser le moindre euro.
Mailerlite
Un des logiciels gratuits les plus complets
Sendinblue
Meilleur rapport qualité/prix
Moosend
Idéal pour les e-commerçants
Aweber
Logiciel aux nombreuses fonctionnalités
Sender.net
Toutes les fonctionnalités payantes dans la version gratuite
GetResponse
Idéale pour l’international
EmailOctopus
Une plateforme emailing solide
Omnisend
15 000 emails gratuits/mois
Mailchimp
Un logiciel emailing incontournable
Etarget
Solution Française
Voici une liste des 10 meilleures plateformes emailing proposant une version gratuite.
Accès rapide (Sommaire) :
Voici une version condensée dans un tableau qui récapitule les meilleurs logiciels emailing professionnels qui offrent une version gratuite :
Ce tableau comparatif vous donne un aperçu des meilleures versions gratuites des logiciels emailing professionnels en intégrant :
Pour la version plus détaillée de ce comparatif, n’hésitez pas à consulter la suite de cet article avec les avantages / inconvénients de chaque logiciel référencé.
Si vous aimez avoir un peu plus de détails sur les solutions, mêmes gratuites, avant de vous lancer, cette section devrait vous apporter toutes les informations nécessaires pour faire votre choix d’outil dans les meilleures conditions.
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SendinBlue est très certainement l’un des meilleurs logiciel emailing gratuit du moment. Offrant des fonctionnalités avancées avec une interface très simple d’utilisation et en français, il est accessible à n’importe quel professionnel du web, qu’il soit débutant ou confirmé.
Si la version gratuite de SendinBlue n’intègre pas le marketing automation et certaines fonctionnalités avancées comme les A/B tests, le logiciel propose une interface facile à prendre en mains et certaines fonctionnalités que l’on retrouve habituellement dans une version payante comme :
Avantages
Inconvénients
Plateforme française, SendinBlue est l’un des meilleurs logiciel emailing permettant d’envoyer une newsletter gratuitement à ses clients et prospects.
MailerLite est incontestablement l’un des meilleurs logiciel emailing gratuit du moment. Très complet, l’outil ne se limite pas à envoyer des newsletters, il peut aussi être utilisé pour créer des landing page, créer des sites internet, créer des pop-ups de collecte d’abonnés, …
Disposant d’une interface en anglais non traduite en français, c’est l’un de ses seuls désavantages pour les utilisateurs qui ne maitrisent pas trop la langue de Shakespeare.
Dans sa version gratuite, MailerLite permet à ses utilisateurs d’avoir en tout jusqu’à 1000 contacts sans leurs bases de données et d’envoyer jusqu’à 12 000 emails par mois, ce qui est loin d’être négligeable (cela fait pas moins de 12 campagnes gratuites qu’il est possible d’envoyer par mois avec l’outil).
Avantages
Inconvénients
Moosend est un autre très bon logiciel emailing proposant une version gratuite vraiment intéressante.
Doté d’une interface ultra intuitive et simple à prendre en mains (avec de gros icônes), cette plateforme se distingue des autres listées ici en proposant à ses utilisateurs une version 100% gratuite pour peu que vous disposiez d’une base de moins de 1000 contacts.
Si vous disposez d’une base très bien segmentée de moins de 1000 contacts, vous pourrez ainsi envoyer autant d’emails que vous le souhaitez 100% gratuitement, même si vous envoyez une campagne par jour à vos 1000 contacts, cela ne posera aucun problème.
C’est donc un très bon logiciel pour se lancer.
Avantages
Inconvénients
Aweber est une plateforme d’email marketing intéressante même dans sa version gratuite par le nombre de fonctionnalités avancées qu’elle embarque.
Bien que l’offre gratuite soit limitée à 3000 emails par mois et 500 contacts, elle reste toutefois intéressante lorsque l’on se lance.
Aweber est la seule solution à intégrer dans ses fonctionnalités les emails au format AMP, une fonctionnalité qui permet aux emails de charger ultra rapidement en version mobile (ce qui est très bon pour l’expérience utilisateur, notamment lorsque les connexions ne sont pas très bonnes).
Avantages
Inconvénients
Sender.net est un logiciel emailing proposant une version gratuite vraiment intéressante avec jusqu’à 15 000 emails envoyés par mois pour une limite de contacts de 2500.
C’est également l’une des seules plateformes à mettre à disposition dans sa version gratuite la quasi-totalité de ses fonctionnalités disponibles dans ses versions payantes.
Avantages
Inconvénients
GetResponse est un logiciel emailing professionnel qui propose une version d’essai gratuite, sans carte bancaire, pendant 30 jours.
Bien qu’il ne soit pas totalement gratuit, il nous a paru intéressant de l’intégrer dans cette liste dans la mesure où ses tarifs ne sont pas chers une fois la période d’essai terminée, qu’il propose d’une liste de fonctionnalités longue comme le bras et qu’il dispose d’une interface et support tout en français.
GetResponse est aussi un très bon logiciel global puisqu’il intègre désormais la création de landing page, live chat, sites internet en plus de vous permettre la gestion de vos campagnes emailing transactionnelles, standards et de marketing automation.
Avantages
Inconvénients
EmailOctopus est un autre service emailing qui se distingue des autres de cette liste en proposant une connexion à Amazon Web Services pour garantir une meilleure délivrabilité des emails envoyés. Concrètement, sans compte à AWS, il ne sera pas possible d’utiliser la version gratuite de cet outil (AWS est gratuit jusqu’à 62 000 emails envoyés par mois donc la combinaison du plan gratuit de ces deux outils ne te coutera rien).
Si jamais vous dépassez les 62 000 emails envoyés par mois, AWS coute seulement 10 centimes pour 1000 emails envoyés, cela n’ira pas chercher bien loin dans la plupart des cas…
Leur plan starter gratuit offre jusqu’à 2500 contacts en base de données pour 10 000 emails envoyés par mois.
Avantages
Inconvénients
Avec la version gratuite d’Omnisend, vous pourrez envoyer jusqu’à 15 000 emails par mois sans limite de contacts, ce n’est pas rien !
Au-delà de cette limite qui laisse déjà de quoi voir venir, la version gratuite intègre les fonctionnalités de base pour vous lancer dont :
Avantages
Inconvénients
Bien que nous ayons rédigé un article sur les meilleures alternatives à MailChimp en Français, cet outil reste un acteur incontournable du secteur.
Sa version gratuite intègre l’envoi de 10 000 emails pour 2000 contacts en base. Toutefois, vous ne pouvez pas envoyer plus de 2000 emails par jour avec cette solution.
Avec son interface totalement en Anglais, il offre des options avancées de marketing automation et un email builder vraiment simple à prendre en mains.
Fonctionnalité très utile pour les blogueurs, MailChimp propose une fonctionnalité permettant d’envoyer automatiquement à ses abonnés ses derniers articles via des campagnes emailing automatiques basées sur un flux RSS. (SendinBlue propose aussi cette fonctionnalité de campagnes basées sur un flux RSS)
Avantages
Inconvénients
Etarget est une solution emailing Française qui offre une version gratuite jusqu’à 6000 emails envoyés par mois.
Bien que la solution ne dispose pas de l’interface la plus intuitive de la liste, ses tarifs avantageux en font une solution intéressante à envisager lorsque l’on souhaite envoyer des newsletters pour pas cher.
Avantages
Inconvénients
Tous les logiciels présentés dans cette liste sont de très bons outils. Ils ont été justement sélectionnés pour leur qualité, leur plan gratuit et leur simplicité d’utilisation.
Bien qu’ils ne se valent pas tous en terme de fonctionnalités et de limites intégrées dans la version gratuite, le meilleur outil d’email marketing gratuit du moment est selon nous SendinBlue.
Pourquoi ?
Les autres outils présentés sont également très bons mais SendinBlue se démarque sur deux aspects non négligeables :
Si la présentation de notre liste des 10 outils emailing gratuits que l’on vous recommande dans cet article vous rend indécis dans votre choix, voici notre top 3 des logiciels que l’on recommande le plus pour vous lancer vis-à-vis de leurs fonctionnalités intégrées dans la version gratuite, mais également de leur rapport qualité-prix (si jamais vous optiez ensuite pour un abonnement pro) :
Ces trois logiciels sont à la fois les plus complets et simples à prendre en mains mais également ceux qui offrent selon nous le meilleur rapport qualité / prix en ce moment (les offres évoluent donc ça pourrait ne plus être le cas dans quelques mois)
Les logiciels de marketing par l’e-mail sont concrètement des plateformes en ligne (saas – software as a service) mises à disposition d’utilisateurs pour envoyer des e-mails de marketing en masse, via des serveurs et adresses IP spécifiques, à des listes d’abonnés optin (qui ont donné leur accord pour recevoir les emails).
Utilisé depuis des décennies par les professionnels du marketing, l’email marketing est l’un des canaux les plus utiles pour fidéliser une audience et convertir des prospects en clients. C’est également l’un des plus rentables.
Avec les plateformes d’email marketing, vous pouvez rapidement atteindre votre cible sans passer dans les filtres de SPAM des boites de messagerie gratuites les plus populaires. Avoir recours à un logiciel emailing permet d’interagir avec son audience de manière directe, sans avoir à passer par les moteurs de recherche ou via les réseaux sociaux, sur lesquels il faut désormais souvent payer pour pouvoir atteindre sa cible.
La plupart des plateformes de marketing e-mail fonctionnent en intégrant des fonctionnalités principales que sont :
Qu’on se le dise, rien n’est souvent 100% gratuit, il y a presque toujours des limitations dans une version gratuite d’un outil marketing. Pour les logiciels emailing, c’est la même chose, il s’agit en réalité de plans que l’on appelle freemium et qui signifient que le logiciel est « bridé » jusqu’à un certain point.
S’il n’existe actuellement pas de logiciel emailing 100% gratuit pour un nombre illimité de contacts et d’emails envoyés, il existe en revanche un certain nombre d’outils d’envoi de newsletters qui proposent des versions gratuites plus ou moins complètes et permettent ainsi aux petites entreprises de se lancer totalement gratuitement puis de choisir un plan payant en fonction de leur croissance et de leurs besoins qui grandissent avec eux.
Un outil emailing gratuit peut être utilisé dans le cadre de nombreuses actions :
Vous l’aurez compris, même avec un logiciel que vous allez utiliser entièrement gratuitement, vous allez pouvoir faire la promotion de vos propres produits et services, mais également envisager des campagnes assez diversifiées qui pourront vous rapporter de l’argent, que ce soit directement ou indirectement.
Cette question revient assez fréquemment et la réponse est au final assez simple.
Il suffit en réalité de s’inscrire sur l’un des outils présentés dans cette liste, d’importer la base de contacts auxquels vous souhaitez envoyer votre newsletter, de créer votre email à l’aide du créateur de campagne responsive équipé (pour la plupart des solutions) d’un éditeur en glisser-déposer, de sélectionner la base à qui envoyer la campagne puis de programmer l’envoi de votre campagne email au jour et à l’heure souhaitée.
Pour votre première campagne, le process complet ne devrait pas vous prendre plus de quelques heures, le temps d’importer votre campagne et de vous familiariser avec l’outil d’édition de newsletter intégré à la plateforme.
Oui. Il en existe en réalité même plusieurs 100% gratuits.
En revanche, qui dit logiciel emailing open-source, dit connaissances techniques nécessaires pour pouvoir les installer et les utiliser sur son propre serveur.
Les outils emailing open-source sont donc plutôt réservés à des utilisateurs très avertis avec de solides connaissances techniques en code et programmation.
Parmi les nombreuses plateformes open-source disponibles dans ce domaine, Mautic est celle qui rassemble le plus d’utilisateurs et la communauté la plus importante à travers le monde. Si vous souhaitez partir sur cette option, vous pouvez télécharger le logiciel ici.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir passer à une offre payante.
Peut-être, utilisez-vous trop de données et le plan gratuit est trop lent, ou peut-être, voulez-vous utiliser une fonction qui n’est disponible que sur le plan payant.
Si vous utilisez beaucoup de données, vous voudrez sûrement passer à une offre payante pour bénéficier de débits plus rapides. Si vous avez besoin d’utiliser une fonction spécifique qui n’est disponible que dans l’offre payante, vous devrez changer d’offre pour pouvoir l’utiliser.
Les principales caractéristiques d’un logiciel d’emailing sont :
Les logiciels d’e-mailing gratuits présentent quelques limitations. L’une d’elles est que vous ne disposez pas d’autant d’espace de stockage qu’avec un compte payant. Il se peut également que des publicités s’affichent dans votre boîte de réception. En outre, les logiciels d’emailing gratuits ont généralement moins de fonctionnalités que les logiciels payants.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour faire votre choix de logiciel emailing.
Si toutefois celui que vous aurez sélectionné ne vous conviens pas après quelques semaines / mois d’utilisation, vous pourrez toujours revenir sur cet article et en tester un autre, toujours 100% gratuitement et sans engagement.
Cet article sera mis à jour au fil du temps pour que les données qui y sont partagées restent toujours d’actualité même dans quelques mois / années.
N’hésitez donc pas à l’enregistrer dans tes favoris si vous le souhaitez.
PS : si vous avez testé un autre logiciel emailing gratuit qui vous a séduit, mais qu’il ne fait pas encore partie de cette liste, n’hésitez pas à nous envoyer votre feeback par l’intermédiaire du formulaire de contact du site ou via nos réseaux sociaux pour que l’on puisse envisager de l’intégrer à la liste et en faire profiter les prochains lecteurs qui passeront par ici.

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