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Pour se lancer sur Internet, que ce soit à titre personnel ou professionnel, il est important de respecter les bonnes pratiques. Si vous ne le faites pas, vous réduisez les chances d’avoir votre article trouvé par les internautes à travers Google. Dans le guide ci-dessous, je vais vous donner quelques conseils utilisés par moi même quotidiennement sur Sitegeek.
Avant toute chose, je voulais vous transmettre quelques outils utiles pour la création et le peaufinage de vos articles :
Pour la rédaction assistée par Intelligence artificielle, il est tentant de lui faire tout rédiger tout le contenu, mais personnellement, je préfère l’option d’assistance afin de garder ma patte sur les contenus. Cela dit, c’est un choix qui vous appartient et à méditer en fonction du contexte et de vos besoins.
POZNAN, POL – FEB 6, 2021: Laptop computer displaying logo of WordPress, a free and open-source content management system (CMS) written in PHP and paired with a MySQL or MariaDB database
Sur Internet, personne n’aime lire des textes trop longs car on consulte généralement les sites Internet sur son smartphone et ce n’est pas idéal pour de longues lectures. Moi, j’ai opté pour les formats suivants que je vous recommande :
Le titre de votre article doit correspondre à l’intention de l’internaute et s’il répond à une question, placer la question marche habituellement assez bien. Vous pouvez également utiliser les suggestions de Google et les questions fréquemment posées pour enrichir votre contenu. C’est exactement ce que j’ai fait pour la rédaction de ce même article.
Pour rédiger un article, je procède toujours de cette manière :
Searching Engine Optimizing SEO Browsing Concept
Sur un plan un peu plus technique, la structure de votre article est importante afin que votre texte soit compatible avec tous les navigateurs, mais aussi bien compris par Google et les autres moteurs de recherche.
Il est crucial de respecter les niveaux de titres :
En plus de la forme, il faut penser au fond en suivant la règle des 5w du journalisme :
La présentation de l’article dépend du sujet, pour du contenu assez léger, aérer le texte avec des images, des listes à puces, est une bonne solution pour rendre le texte plus digeste et faciliter sa lecture. À l’inverse, si vous publiez une analyse scientifique ou littéraire, votre contenu aura une allure plus professionnelle s’il n’est composé que de texte. La présentation dépend donc du contenu, de votre style et de votre ligne éditoriale
Un autre point important, c’est la manière dont on commence un article. Dans le jargon, on parle rédiger le chapô d’un article. L’idée c’est de captiver l’attention du lecteur en quelques lignes afin de lui donner envie de lire la suite. Ce n’est pas un exercice si simple qu’il n’y parait et je pense qu’il est important que l’on retrouve votre style. Il est recommandé de le rédiger en dernier afin que ce dernier synthétiste au mieux votre article.
Évidemment, il y a matière à discuter des heures sur comment rédiger pour le web, optimiser ses contenus pour le SEO, faire de l’optimisation on-page, mais je pense qu’avec les quelques astuces citées plus haut, vous avez déjà quelques pistes pour éviter le syndrome de la page blanche.
Si vous souhaitez encore discuter rédaction avec moi, je vous invite à le faire via les commentaires ou sur le serveur Discord.
Au plaisir
Gwen
Passionné de nouvelles technologies | J’aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chats, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.
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