Ministère
des Armées
Opérations
Au cours du mois d’août, le service de l’énergie opérationnelle de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant a conduit un exercice incendie au sein de son dépôt de carburant et a permis de mettre à l’épreuve la réactivité du détachement de sécurité incendie et sauvetage du Service de l’énergie opérationnelle (SEO).
Cet exercice d’ampleur s’appuyait sur un scénario proche de la réalité simulant un incendie au sein du dépôt carburant du SEO : le feu s’est déclenché à la suite d’une fuite de carburant provenant du réservoir d’un super poids-lourd.
Les actes réflexes ont alors été mis en œuvre par les militaires du SEO de façon coordonnée afin de mettre en sécurité le chauffeur du véhicule, évacuer les camions du SEO vers la zone de repli et appeler des renforts.
Les pompiers de l’air de la BAP, équipés d’un Camion-citerne et d’un véhicule mousse d’aérodrome sont arrivés sur les lieux. Ces moyens ont été également renforcés par les secours aéronautiques composés de deux VMA de nouvelle génération (VMA108) et d’un véhicule de sauvetage aéronautique (VSA).
Le feu a été maîtrisé en l’espace de vingt minutes, soulignant ainsi la bonne coordination et la réactivité des différents moyens d’intervention de lutte anti-incendie sur la BAP au Levant. Cet entraînement a permis de s’assurer que les membres du SEO sont en mesure de réagir efficacement face à ce type de situation d’urgence.
Cet exercice a rappelé le rôle essentiel de la composante essence du SEO de la BAP au Levant, et plus généralement de la chaîne logistique, pour la continuité des opérations françaises dans la région.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant. Elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer, seules, la sécurité du pays et que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents et est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Du 19 au 21 octobre, l’Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) de la Force Commander Reserve (FCR) a participé à un Familiarisation Deployment avec le contingent coréen de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).
04 novembre 2022
Début octobre, la Force commander reserve (FCR) a dispensé diverses formations complémentaires à une vingtaine de pompiers libanais de Dirghayya en s’appuyant sur le détachement de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
21 octobre 2022
Du 19 au 24 septembre, un exercice interallié d’envergure a eu lieu dans le sud du Liban au siège de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Organisé par la Force Commander Reserve (FCR), cet exercice de tir a permis d’intégrer l’ensemble des contingents de la FINUL et les Forces armées libanaises (FAL) présentes au sud du Liban.
28 septembre 2022
15 septembre 2022
06 septembre 2022
09 août 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source