A l’occasion de Slack Frontiers Europe qui se tient ce 11 octobre à Londres, le directeur technique et cofondateur de Slack décrypte l’évolution des usages de la plateforme de team messaging.
Cal Henderson. Sur les deux dernières années, le recours à Slack a très largement augmenté au quotidien. En France, le temps actif total passé sur Slack par les clients payants a progressé de 33% entre août 2021 et août 2022. Quant au nombre d'utilisateurs payants de Slack Connect (qui permet d'ouvrir la messagerie à des utilisateurs extérieurs ne disposant pas de compte, ndlr), il a progressé de 45% dans l'Hexagone en septembre 2022 sur un an.
Axé meeting en temps réel, Huddles est la fonction de Slack qui a été adoptée le plus vite. Près de 44% de nos clients payants y ont recourent chaque semaine (Huddles a été lancé en août 2021, ndlr). Une session Huddles dure globalement 10 minutes en moyenne, contre 12 minutes en France. Quant au temps total passé par les clients français payants sur Huddles, il a progressé de 126% en août 2022 comparé à août 2021.
La durée moyenne des séances via Huddles reste relativement courte au regard d'une visioconférence de 30 minutes ou une heure. Elles ne remplacent donc pas ce format. C'est plutôt un moyen de digitaliser les interactions de travail avec un collaborateur distant, en simulant un échange qui aurait lieu dans le même bureau. Dans un discussion Slack, il est parfois plus simple de s'exprimer ponctuellement via un échange audio ou vidéo avec partage d'écran, notamment pour poser une question ou élucider un point particulier.
Au début de la pandémie de Covid-19, les technologies et outils comme Zoom, Teams et Slack ont permis aux entreprises de basculer du jour au lendemain en télétravail. Depuis, beaucoup d'organisations sont passées au travail hybride. Du coup, le canal de référence permettant de se retrouver à tout moment est devenu l'environnement digital. C'est aussi le canal privilégié pour collaborer, gérer son travail, mais aussi communiquer avec ses supérieurs. De ce point de vue, il offre une expérience au salarié qui, dans beaucoup d'entreprises, vient désormais se substituer au concept du siège physique et centralisé. Nos clients s'inscrivent dans cette tendance.
C'est une vision que nous avions dès le lancement de la société. Il s'agit de compléter le flux d'informations en temps réel des canaux de messagerie par des contenus organisés et de long terme. Salesforce nous a permis de la concrétiser en nous basant sur sa technologie Quip pour développer Canvas (lire l'article : Avec Canvas, Slack s'oriente vers le développement no code, ndlr). Attacher un tel environnement d'édition à un canal Slack permet d'obtenir quelque chose qui se situe entre un Google Docs ou un document Word d'une part, et un Wiki permettant de gérer de l'information d'autre part.
"Canvas n'est pas seulement un document. C'est aussi un container qui met en partition des données de multiples systèmes tiers"
Nous utilisons d'ores et déjà Canvas au sein de Slack. Nous avons par exemple rattaché des contenus Canvas aux canaux dédiés à nos clients. Ils contiennent des données sur chacun ainsi que sur les équipes de gestion de compte auxquelles ils sont rattachés. Ils intègrent également des liens vers les données correspondantes enregistrées dans Sales Cloud de Salesforce, en matière d'usage, de chiffre d'affaires… Mais aussi vers les tickets de support associés dans Zendesk. Ces contenus embarquent, enfin, des tableaux de bord de statistiques issus de Tableau. Au final, Canvas n'est pas seulement un document. C'est aussi un container qui fédère et met en partition des données en provenance de multiples systèmes tiers.
C'est l'intégration de Canvas et Huddles, que nous venons tout juste d'annoncer. Elle permettra lors des échanges audio ou vidéo de garder une trace des discussions par le biais de contenus Huddles avec toutes les références et liens associés. La combinaison de ces deux volets a pour objectif de proposer une expérience toujours plus complète de notre vision d'un siège d'entreprise digitalisé.
Cal Henderson est cofondateur et chief technical officer de Slack. Diplômé en ingénierie logicielle de l'University of Central England, Cal Henderson a travaillé précédemment pour Yahoo comme architecte et lead développeur de 2005 à 2009. C'est en avril 2009 qu'il cofonde Slack avec Stewart Butterfield, le CEO de l'entreprise californienne.

JDN. Quels sont les derniers chiffres sur l'utilisation de Slack que vous pouvez partager ? Cal Henderson est cofondateur et chief technical officer de Slack. © Slack Cal Henderson. Sur les deux dernières années, le recours à Slack a…
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