Consulter
le journal
A France Culture, « tout le monde guette » le résultat d’une enquête sur les relations au travail
Microsoft prêt à investir jusqu’à 10 milliards de dollars dans OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle « générative »
« La résistance de l’économie européenne fait souffler une brise d’optimisme à Davos »
ChatGPT : « Saluer l’avancée technologique, mais comprendre les limites de ce type de système »
« Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?
Les images de la mobilisation contre la réforme des retraites
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Retraites : le coup de semonce réussi des syndicats
« La Russie se retrouve dans la dépendance de la Chine, au bout d’un an de cette guerre qu’elle a lancée contre l’Ukraine »
Jean Pisani-Ferry : « La réforme des retraites aurait dû donner la priorité à l’augmentation de la durée de cotisation »
« Face au changement climatique, l’agriculture biologique doit être soutenue »
Une aide saoudienne pour le prochain film de Maïwenn
« La Fabrique des Sémites », de Domenico Paone : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit
« La guerre de Troie a bien eu lieu », sur France 5 : sous les ruines, l’épopée d’Homère
Michelle Perrot : « Je ne suis pas mécontente de ma vie »
Ann Boutigny, l’amour de la chine à Paris
Luce Monier, une femme de la pampa
Mode : le créateur japonais Nigo, un champion du streetwear chez Kenzo
Cinq séries sur l’école à rebours des clichés
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Candidat dans la quatrième circonscription du Loiret, l’ancien ministre de l’éducation nationale n’est pas parvenu à se qualifier pour le second tour, qui aura lieu dimanche 19 juin.
Par
Temps de Lecture 2 min.
C’était la première fois que Jean-Michel Blanquer se soumettait à une élection en se présentant dans la 4e circonscription du Loiret. Mais le baptême du feu aura tourné court. L’ancien ministre de l’éducaition nationale est éliminé dès le premier tour des élections législatives en arrivant troisième avec 18,89 % des voix derrière le candidat du Rassemblement national, Thomas Ménagé (31,45 %), et celui de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes), Bruno Nottin (19,43 %).
Mais l’ancien ministre ne décolère pas. Sur BFM-TV, lundi matin il annoncé vouloir faire « un recours juridique » sur cette élection, notamment contre son adversaire de la Nupes. « Il se comporte de façon scandaleuse en permanence, sa violence verbale est extrême, a-t-il critiqué. Il m’a attaqué à plusieurs reprises de manière inacceptable et, en plus, plusieurs de ses actions durant la campagne ont été illégales. »
Alors que M. Nottin l’a devancé de 180 voix, M. Blanquer affirmé que le candidat de la Nupes avait « violé plusieurs règles électorales pendant la campagne : faire des posts Facebook sponsorisés vers les électeurs – ce qui est interdit –, faire venir des gens pour me parodier et éditer des tracts qui imitent les miens en disant des choses inexactes ». « Ils se permettent tout et tout leur semble permis », a-t-il déploré.
D’après les constatations du Monde, une publicité soutenant Bruno Nottin a bien été diffusée sur Facebook pendant la campagne. Cette publicité au budget inférieur à 100 euros n’a cependant été diffusée qu’à une très faible audience – et d’après les données de la bibliothèque de transparence de Facebook, au moins la moitié des personnes qui l’ont vue n’habitaient pas la 4e circonscription du Loiret.
Au total, quelques centaines d’électeurs concernés ont pu la voir, ce qui ne semble pas de nature à avoir affecté la sincérité du scrutin. Le résultat était cependant très serré – M. Blanquer a été devancé de seulement 189  voix par M. Nottin, qualifié au second tour, ce qui fait partie des éléments pris en compte par les tribunaux pour estimer si des irrégularités ont pu avoir un impact sur le vote.
Dans cette circonscription qui a toujours voté à droite depuis 1958, Jean-Michel Blanquer, qui a passé cinq ans à la tête d’un ministère régalien – un record de longévité à ce poste sous la Ve République –, entendait conquérir le siège du député sortant Jean-Pierre Door (Les Républicains), élu depuis 2002, qui ne se représentait pas. Lors de l’élection présidentielle, la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, y est arrivée en tête au premier (32 %) comme au second tour (52 %).
Initialement, l’ancien recteur visait un parachutage dans la 3e circonscription des Yvelines, une terre de droite actuellement occupée par Béatrice Piron (LRM). Selon un proche du ministre, cette dernière avait accepté de devenir la suppléante de M. Blanquer, qui, en cas de nomination au sein du gouvernement Borne, lui aurait laissé sa place sur les bancs de l’Assemblée nationale.
Mais le mois de janvier est passé par là. Le très décrié protocole sanitaire dans les écoles, annoncé depuis Ibiza (Espagne), où il passait des vacances, a fait alors pâlir l’étoile de l’ancien chouchou de l’Elysée. L’entourage de Jean-Michel Blanquer se met alors en quête d’un nouveau point de chute : ce sera la 4e circonscription du Loiret.
Mais même s’il a finalement été investi par la majorité présidentielle, la concurrence était rude au premier tour pour le ministre, avec au moins deux concurrents de droite sur les rangs. « C’est le candidat exilé en province de l’Elysée. Il a des difficultés à Paris, donc ils essaient de lui trouver un poste pour finir sa carrière », raillait notamment Jean-Pierre Door au début de mai, qui soutient le candidat des Républicains, Ariel Lévy. « Il aurait dû choisir autre part, on va tout faire pour empêcher qu’il soit élu », prévenait-il.
Service politique
Contribuer
Édition du jour
Daté du samedi 21 janvier
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: