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istock / Blogueur : comment en faire son métier ?
Vous tenez un blog qui vous passionne et vous souhaiteriez en vivre. C’est possible, en y consacrant (beaucoup) de temps, avec de la chance et… en acceptant certains compromis.

Certains blogueurs de jeux vidéo ou de mode gagnent leur vie en publiant des articles chaque semaine. La perspective de vivre exclusivement de sa passion peut être alléchante, et vous pouvez avoir envie de tenter l’aventure. Voici quelques pistes pour vous aider, et aussi vous montrer l’aspect difficile d’un métier qui peut être passionnant.
 
Votre blog ne deviendra pas immédiatement votre gagne-pain. En revanche, il doit posséder certains critères qui vous permettront de devenir professionnel. L’internaute qui arrive sur votre blog doit, par exemple, comprendre immédiatement à qui il s’adresse, de quoi il parle et qui vous êtes. Vous devez également connaître votre public : qui vous lit ? Dans quelle tranche d’âge s’inscrivent vos lecteurs ? C’est en connaissant la réponse à ces questions que vous pourrez mieux cibler votre discours.
Produisez du contenu de qualité, et régulièrement. Votre blog doit être tenu à jour, pour garder votre audience, mais également pour être bien référencé. Les réseaux sociaux vous seront aussi d’une grande aide : ils vous permettront de fédérer votre communauté et de la tenir informée de ce qui se passe sur votre blog. Enfin, mettez en place une stratégie précise, en sachant ce que vous ne voulez pas publier sur votre blog.
 
L’une des façons les plus répandues pour un blogueur de gagner de l’argent est la publicité. Si vous choisissez d’installer des annonces ou des bannières sur votre blog, vous pouvez être rémunéré au clic ou au nombre de vues. Pour cela, vous pouvez installer les AdSense de Google. Si votre blog connaît un trafic très important, vous pouvez négocier l’emplacement de bannières avec des annonceurs, ou passer par une régie publicitaire.
 
Eh oui, c’est de là que vient l’essentiel des revenus des blogueurs professionnels. Si vous avez de la visibilité et de l’influence, certaines viendront vous contacter… mais l’inverse est aussi possible ! Ainsi, vous pourrez instaurer des partenariats avec des marques qui correspondent à votre blog, et continuer à écrire sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Vous rédigerez alors des articles sponsorisés, c'est-à-dire qu’ils traiteront d’un produit ou d’une marque précise contre une rémunération.
 
Qui dit partenariat avec des marques dit règles à respecter. Vous pouvez vous montrer critique à l’égard d’un produit, mais si votre billet est entièrement négatif, vous risquez de perdre votre contact avec la marque. Il faut aussi savoir que vous aurez beaucoup de concurrents, et que des blogs sont créés chaque jour. Rester très visible (et donc professionnel) tient à de bonnes habitudes, mais aussi à de la chance. La concurrence est rude !
Malheureusement, à l’instar d’autres métiers du web comme celui de Youtubeur, le métier de blogueur peut poser problème lorsque vous cherchez un appartement, par exemple. C’est un métier qui est encore incompris ou qui suscite la méfiance chez quelques institutions.
 
C’est également un métier qui vous prendra tout votre temps. L’avantage, c’est qu’il vous donnera non seulement des compétences en rédaction web, mais aussi en SEO et en gestion de communauté. Autrement dit : si votre blog ne marche pas, vous pourrez toujours vous reconvertir dans un métier du web. En France, les blogueurs à vivre de leur passion sont peu nombreux. Le plus sage serait donc d’en faire une activité complémentaire, qui vous rapportera un complément financier, si vous tenez à le professionnaliser.

Plus d'infos sur digiSchool : Interview : Camille Roux, blogueur et auto-entrepreneur
 
 

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