Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 16 Jan 2023 | | Temps de lecture : 3 minutes
En résumé, une cannibalisation de mot clé fait référence au fait que plusieurs URL d’un même site se positionnent sur un même terme. C’est la définition la plus courante qui est utilisée et c’est celle que vous allez retrouver dans la plupart des guides dédiés au référencement naturel.
C’est par exemple le cas avec un article qui parlerait des algorithmes des Google, ce contenu étant lui-même « rangé » dans la catégorie « Algorithmes ». Par défaut, ces deux URL vont donc se faire concurrence sur les mêmes expressions. D’ailleurs, il faut toujours garder en tête qu’une page qui se positionne sur une expression précise se positionne en général sur des dizaines, centaines voire milliers d‘autres termes. Il est donc fréquent de se cannibaliser sur différentes expressions (souvent sur des termes secondaires ayant moins d’importance).
Un exemple de trois URL qui se positionnent dans les moteurs de recherche sur la même expression « Daniel Roch ».
Mais la cannibalisation en SEO, ce n’est pas uniquement cela. On parlera également de ce phénomène quand deux contenus ciblent des expressions différentes mais dont l’intention de recherche est partiellement ou totalement identique. Par exemple, on peut rédiger un article sur « Comment réparer ma tondeuse ? » et un autre plus précis sur « Pourquoi entretenir sa tondeuse ? ». Sur certaines recherches, les deux contenus pourraient parfaitement répondre au besoin de l’utilisateur, par exemple s’il cherche « Pourquoi ma tondeuse fait de la fumée blanche ? ».
La cannibalisation, c’est donc l’ensemble de ces aspects : des expressions, des besoins et/ou des contenus qui se font concurrence entre eux. C’est malheureusement fréquent, parfois sans impact, et parfois cela peut drastiquement réduire la visibilité du site.
Ce n’est d’ailleurs pas un concept uniquement SEO. On peut avoir de la cannibalisation dans d’autres métiers, par exemple on peut citer la cannibalisation des points de ventes quand on dispose de plusieurs magasins.
Un exemple de cannibalisation de points de ventes avec leur zone de chalandise respective.
Source image.
Quand deux URL différentes ciblent une même expression, une même intention de recherche ou encore quand le contenu est similaire, cela fait « doublon ».

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2023/01/la-cannibalisation-des-pages-sur-une-meme-requete-un-vrai-probleme.html]Un article écrit par Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix.


Partager :
Note :
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé: