Ministère
des Armées
Opérations
Engagé en mars 2021 comme chef de section d’infanterie sur Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) sur la base de Tapa en Estonie, dans le cadre de la mission Lynx, le lieutenant Charles est aujourd’hui déployé au Mali au sein du Sous-groupement tactique désert (SGTD) de la Task Force (TF) Takuba.
Appartenant au Régiment de marche du Tchad (RMT), le lieutenant Charles a renforcé, avec sa section, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) blindé français armé par le 12ème régiment de Cuirassiers, lui-même intégré au sein du bataillon eFP OTAN britannique. Il y a conduit, pendant quatre mois, une préparation opérationnelle intense, en environnement multinational, tout en contribuant à la posture défensive sur le flanc est de l’alliance.
Grâce au degré élevé de préparation opérationnelle réalisée en Estonie, la bascule entre combat de haute intensité et conflit insurrectionnel, malgré des modes d’action différents, s’est faite naturellement. Le SGTD de la TF Takuba assure ses missions de contrôle de zone dans la région de Ménaka, en mettant en œuvre les mêmes savoir-faire développés à l’instruction en France et à l’entrainement au cours de la mission Lynx.
Si après la ré-articulation de la force BARKHANE du Mali, les opérations menées par la TF Takuba ne pourront se poursuivre sur le sol malien, il est probable que la dynamique héritée de cette expérience se maintienne à travers une nouvelle forme de coopération dans la lutte contre les groupes armés terroristes.
 
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
Point de situation des opérations du jeudi 10 au mercredi 16 novembre 2022
17 novembre 2022
Du 17 octobre au 6 novembre, un Falcon F200 Gardian des Forces armées de Polynésie française (FAPF) a participé à une mission de surveillance sous mandat des Nations unies, visant à faire respecter l’embargo imposé à la Corée du Nord. L’avion de surveillance maritime opérait depuis la base aérienne de Futenma au Japon, dans le cadre de la mission AETO, contribution française à la United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell (UNSC ECC).
17 novembre 2022
17 novembre 2022
17 novembre 2022
16 novembre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source