Mac
Apple s’apprêterait à manger son chapeau sur un sujet qui fait polémique depuis de nombreuses années : les Mac à écran tactile. À de nombreuses reprises, on a entendu les dirigeants du constructeur — Craig Federighi ou encore Phil Schiller — jurer leurs grands dieux que jamais, ô grand jamais, cela n’arriverait. En revanche, on a eu droit à des trackpads plus grands et à une Touch Bar sur la voie de garage.
Et pourtant, Bloomberg assure ce soir du contraire. En fait, des ingénieurs seraient attachés à ce projet et même si les sources du site se veulent prudentes, le premier Mac doté d’un écran tactile — certainement un MacBook Pro — pourrait sortir en 2025. Ce portable conserverait son excellent trackpad et son clavier, mais à l’instar d’un iPhone ou d’un iPad, on pourrait mettre les doigts sur l’écran pour toucher des éléments graphiques et réaliser toute sorte de gestes.
Cet écran tactile pourrait par la suite essaimer sur l’iMac (et pourquoi pas de futurs Studio Display ?). Il ne s’agirait pas de fusionner macOS à iPadOS cependant, même si les deux systèmes d’exploitation ont beaucoup de points en commun : ces Mac « tactiles » continueraient de fonctionner sur un « vrai » macOS, ce qui est rassurant. Il faudra néanmoins optimiser l’interface de macOS.
Après toutes ces années de dénégations, Apple aurait commencé à changer d’avis en voyant qu’il est le dernier constructeur PC à ne pas intégrer d’écran tactile dans ses ordinateurs. Surtout, c’est un moyen de pousser un peu plus le Mac auprès des habitués des écrans tactiles de smartphones, alors que la gamme vit une seconde jeunesse grâce aux puces Apple Silicon.
Moi qui dégaine le dabeul-fight-kick quand quelqu’un pose son doigt sur mon écran ^^
@radeon
Suivi d’un hadoken en bonne et due forme.
@radeon
Pareil, ça me rend dingue 😅
@radeon
Pareil
tout pareil
j’ai femme et enfants qui adorent mettre leur doigt sur les écrans pour montrer quelquechose, quand cela concerne mon MBP, ou pire, mon moniteur Apple, je sors les couteaux
Qu’Apple teste le tactile c’est une chose, mais de là à ce qu’ils concrétisent cette mauvaise idée, il y a un long fleuve, si ce n’est un gouffre. Enfin on verra bien
@pocketalex
C’est exactement ça.
Je pense que la fusion d’un laptop et d’une tablette n’est pas une bonne idée, ces outils ont des usages différents et les mutants dans le domaine qui sont sur le marché sont là pour satisfaire les gens qui ont un usage un peu entre les deux, mais je reste persuadé qu’une tablette avec un os un peu moins avare en fonctionnalités par rapport à celui d’un ordinateur traditionnel serait mieux adaptée pour cet usage précis.
Pour ma part j’ai plutôt besoin d’un laptop et un écran tactile ne fait pas sens car pour mon usage un clavier et un trackpad me permettent d’être beaucoup plus rapide.
Ne parlons pas des claviers tactiles que l’on doit regarder et donc quitter son travail des yeux pour saisir du texte…
C’est un peu comme s’il fallait regarder son volant et lâcher la route des yeux pour tourner en voiture, bon en moins dangereux ^^
@radeon
l’équation est compliquée tant les ordinateurs sont versatiles. Ils font aussi bien le basique comme le plus complexe, avec des logiciels de bureautique avancée nécessitant 3 écrans 32″, ou de la post prod sur des flux 4K avec des logiciels dont l’UI s’apparente à un tableau de bord d’Airbus
Les tablettes peuvent aisément remplacer l’ordinateur pour nombre de tache basiques, et même les faire plus simplement et plus rapidement. Les coquines ! Sauf que la frontière ou l’on est rapide et simple, et celle ou tout devient une galère sans nom est fragile, et l’on peut rapidement tomber dedans.
Ajouter du tactile sur une UI point&clic est une non solution, car on tombe dans les mêmes travers, et bien plus rapidement qu’avec une tablette : scroller sur une page web, ou un contenu de fenetre … ok
mais la moindre action nécessitant de la précision, et ça peut être la fermeture d’une fenetre ou le choix d’un sous menu, ou bien sur des choses précises dans des logiciels devient vite “pain in the ass”
Testé et approuvé sur des surface pro et des PC tactiles
@pocketalex
Oui je pense simplement que chaque facteur de forme correspond à un usage, seulement on peut encore constater des petits manques sur les OS de tablettes dus à leur héritage d’os pour smartphones.
C’est à mon sens l’unique raison d’être des appareils hybrides laptop/tablette.
Mais pour un usage ou un os d’ordinateur est nécessaire, je ne pense pas qu’un écran tactile ou un format tablette soit pertinent.
J’ai du mal à y croire mais pourquoi pas. Les dernières refontes de design ont créé des objets plus gros et plus favorables au tactile. Mais sur un MacBook, pas sûr qu’avoir les doigts en l’air soir génial (d’ailleurs les gens qui utilisent un iPad un peu comme un ordi sont ravis d’avoir une souris ou un trackpad…)
@Furious Angel
Du mal aussi. Qu’Apple y travaille c’est pas nouveau ils l’avaient déjà dit. Qu’Apple en fasse un produit commercial j’y croit moyen.
Bon ce serait pas la première fois qu’Apple se renie sur ses dires mais ce serait certainement le plus gros retournement de son histoire
@cosmoboy34
“ce serait pas la première fois qu’Apple se renie sur ses dires”
a ma connaissance, Apple n’a rien dit
Mouais, je n’y crois pas du tout …
@
Du moment que ça se désactive
J’ai peur…
Comme je le crie haut et fort ici, supporter l’Apple Pencil sur les Macs auraient tout son sens, pour les utilisateurs comme moi qui préfèrent prendre leurs Macs et uniquement leurs Macs en auditoire et qui ont sporadiquement besoin d’effectuer une petite annotation.
En revanche, « bêtement » intégrer un écran tactile sur Mac, je ne vois pas trop l’intérêt… Ils feraient mieux de réadapter macOS aux gestes multi touch du trackpad, qui semblent avoir été totalement oubliés chez Apple récemment (ex. Freeform demande d’appuyer sur cmd+glisser pour faire une rotation de forme, alors qu’il y a un geste à 2 doigts prévu par macOs pour ça…) et d’offrir simplement le support de l’Apple Pencil (un peu sur le modèle des tablettes graphiques).
Après s’ils veulent absolument mettre un écran tactile… bon pourquoi pas… mais j’espère que le support de l’Apple Pencil est prévu, c’est le plus important…
Tout à fait d’accord avec les points énoncés
Et j’utilise mon ipad 2% ( si ce n’est moins ) du temps , pour une annotation de pdf sporadique . Un support Apple Pencil serait bienvenu, même si peu ergonomique
@mat16963
Un bon gros Trackpad compatible avec l’Apple Pencil, ça serait intéressant… Ou pas.
@RonDex
Je pense que cela serait la meilleure alternative.
Comme dit plus haut, j’ai aussi des envie de meurtre quand quelqu’un fait même mine de poser un doigt sur l’écran d’un de mes devices…
@Bruno de Malaisie
Idem 😅
Je ne peux et surtout je ne veux pas le croire!!!
Encore une bouffonnerie de Marko qui n’a aucun sens.
Quel est l’interêt de faire des « gestes »sur un écran de 💻 avec en plus un macos qui n’est absolument pas optimisé pour le tactile. Et quels gestes qu’on ne peut pas faire sur le trackpad ?
Apple a testé ça il y a plus de 10 ans et a toujours refusé de proposer des écrans tactiles sur les 💻 pour des raisons de manque d’ergonomie.
https://youtu.be/7zfir0Ide0A
Depuis on a eu différents form factor qui permettent d’avoir du tactile en vertical, mais aussi en horizontal avec claviers détachables (comme l’iPad) , ou pivotables.
Reste par contre à réadapter macOS qui n’est pas du tout fait pour.
@lmouillart
Mais justement il y a déjà l’iPad….. et Marko parle d’un nouvel écran Oled tactile sur un Macbook sans évoquer la possibilité qu’il puisse être disposé horizontalement.
L’iPad à une ergonomie assez particulière et des limites logicielles trop importantes pour servir de machine principale et polyvalente.
@Doctomac
Toucher l’écran et évidemment éviter le clavier. Troubles musculo-squelettiques en vue
C’est la Apple de Steve qui ne voulait pas d’un Mac avec écran tactile…
Un iPad donc?
Je trouverais ça plus intelligent d’un point de vu fonctionnel, parce qu’un MacBook avec un écran tactile ça me semble pas pratique du tout (et déjà que l’écran ne veut jamais rester propre).
« Après toutes ces années de dénégations, Apple aurait commencé à changer d’avis en voyant qu’il est le dernier constructeur PC à ne pas intégrer d’écran tactile dans ses ordinateurs… »
Ce n’est plus Mac Ge mais Madame Soleil !
Mon PC a un écran tactile. Intérêt: 0.
Édit: intérêt 0 avec un OS pensé au départ pour le clavier et la souris.
j’ai pu utiliser pas mal de PC tactiles et cela a, à chaque fois, renforcé mon avis
au mieux du mieux, c’est inutile
sinon .. c’est complètement crétin
@pocketalex
A la limite, pour cliquer sur les icônes d’applications dans la barre des taches sur windows
@Link1993
non mais des usages tactiles sur un laptop, je t’en trouve plein : scroller dans une fenetre, taper sur des gros icones, etc
le souci, c’est qu’un ordinateur c’est pas 5 gros boutons énormes
@pocketalex
… très rapidement, tu te retrouves sur de sacré complication
J’ai même testé MacOs en tactile : pris en commande à distance via mon iPad avec Jump Desktop, j’ai MacOs sur ma tablette. Sans la cover clavier/trackpad, c’est simple, t’es cuit.
Comme discuté ensemble : tu peux faire 3 trucs basiques comme taper sur des icones ou scroller dans une fenêtre, mais déplacer une fenetre, la fermer, ou utiliser un logiciel, c’est un enfer sans nom
Personnellement, je préfèrerais qu’ils rapprochent l’iPad du Mac, plutôt que l’inverse, mais bon.
@MachuPicchu
C’est clair…
@MachuPicchu
👍🏻
Allez un studio display tactile+pencil inclinable façon Microsoft surface studio. Mais seulement l’écran…
Les traces de doigts sur l’écran 😱😱😱😱😱😱😱😱
@mahdiassiqilli
Eheh… ami oléophobe, bonjouuuur ! 👋
Et se laver les mains aussi ça marche bien 🙂
@mahdiassiqilli
Cela dépendra de la qualité de la dalle 😉
Il y a quelques années, nous disions qu’Apple n’abandonnerait pas le bouton Home et Touch ID. Alors le mac tactile arrivera un jour. Et ce sera amazing et révolutionnaire même si cela sort des années après… C’est beau le marketing Apple 🙃
@Smjm
Rien à voir, Apple a changer pour du mieux dans les exemple que tu cites.
Là ce serait juste pour faire comme les autres…..marketing ou pas, ce n’est pas du Apple ça.
Qu’ils continuent de développer et débrider iPadOS surtout, je suis complètement d’accord avec le fait qu’intégrer « seulement » une dalle tactile dans un MBA/MBP aurait assez peu de sens… J’ai rarement vu des gens utiliser leur écran tactile sur des machines sous Windows – hors tablettes Surface bien entendu.
2023. Certains prennent encore de la drogue au p’tit dej… 🙄
🪦
Pourquoi pas un écran détachable ?
Quand tu l’enlèves tu as un iPad avec iPadOS quand tu le raccroche au clavier tu as macOS.
Tout ça dans la plus totale des transparences😉
@tchek
💡 “Pourquoi pas un écran détachable ?”
Parce ce serait l’évidence même.
Or, la tradition chez Apple veut que l’on s’entête à nier l’évidence, jusqu’au moment où ça devient trop ridicule. L’étape d’après consiste à adopter ce que l’on dénigrait, à lui trouver un nom catchy, et à se donner l’air d’avoir inventé le concept, de A à Z.
Sous les bravos et applaudissements de la foule candycolore des thuriféraires qui, la veille, conspuaient l’idée.
Tout observateur chevronné du théâtre de Cupertino sait qu’un démenti formel d’Apple équivaut à une affirmation fracassante. Seul varie le laps de temps entre le démenti et sa réfutation par les faits.
@ occam : « Parce ce serait l’évidence même. »
L’évidence, carrément ? Ben dis donc…
« Tout observateur chevronné du théâtre de Cupertino sait qu’un démenti formel d’Apple équivaut à une affirmation fracassante. »
Ben voyons.
@ tchek : « Pourquoi pas un écran détachable ? »
Parce que quand on détache l’écran d’un MacBook Air, il n’affiche plus grand chose. 😁
Il lui manque une carte-mère et une batterie pour ça.
Et si on met la carte-mère et la batterie dans l’écran, ben ce n’est plus vraiment l’écran qui est détachable, mais plutôt le clavier. Comme tu l’as écrit, c’est alors un iPad avec un ensemble clavier/trackpad optionnel (un peu comme il y a déjà, en fait).
« Quand tu l’enlèves tu as un iPad avec iPadOS quand tu le raccroche au clavier tu as macOS.
Tout ça dans la plus totale des transparences😉 »
Je crains cependant que cette plus totale des transparences disparaisse vite si on essaye de continuer à utiliser une application pour MacOS une fois qu’on a détaché le clavier : on tombera alors sur une interface inadaptée au tactile et souvent bien peu utilisable.
Du coup, quelle est la solution ? Réellement avoir, comme tu l’as écrit, iPadOS (donc sans les applis MacOS) dans un mode et MacOS dans l’autre ? Cette fameuse transparence vient de voler en éclats.
Ou alors décréter que sur cet engin ne seront acceptées que des applications adaptées aux deux modes de fonctionnement ? Ce ne serait alors plus un Mac avec MacOS, mais juste un iPad avec un iPadOS dont la partie dédiée à l’usage avec clavier et trackpad aura été améliorée — quelque chose que beaucoup ici réclament, quelque chose qu’Apple tente apparemment de faire petit à petit, mais de façon trop timide au goût de beaucoup.
@BeePotato
+100
CONNEXION UTILISATEUR
Le Club iGen c’est :
Soutenez le travail d’une rédaction indépendante. Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Rejoignez-nous !
Fièrement publié depuis 1999 par MacGeneration SARL.
Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP sous le numéro 0924 W 93490. ISSN 1771-8600. Tous droits réservés.
Version 1.3. Réinitialiser réglages données privées .