Société
Ikongo
La polémique sur la supposée commerce d’enfants dans le district d’Ikongo ne cesse d’enfler. Le conseil des ministres s’est dépêché de démentir l’existence de ce phénomène hier. Cette affaire n’est pas sans rappeler la précédente polémique sur le reportage sur les réfugiés climatiques où la journaliste Gaëlle Borgia révélait que des Malgaches devaient manger des semelles de cuir pour survivre.
Les investigations menées et le rapport de l’Organe mixte de conception de la région Vatovavy, appuyé par le rapport du préfet de Manakara, indiquent que les faits ne sont pas confirmés, déclare le gouvernement dans son communiqué. La Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CINDH) dans un autre communiqué s’est également prononcée sur cette affaire. Après enquête sur place, elle a affirmé l’impossibilité de confirmer les informations qui font couler beaucoup d’encre ces derniers temps. La CNIDH révèle toutefois qu’à cause de la difficulté que traversent certains parents, ils ont dû abandonner leurs enfants à des proches ou des personnes ayant la possibilité de les prendre en charge. 15 enfants seraient dans ce cas, trois autres ont été quant à eux abandonnés par leurs parents, rapporte la Commission.
Des maires, des responsables de la sécurité publique et de la gendarmerie du district d’Ikongo, ont par ailleurs réagi sur cette affaire. Certaines autorités locales, intervenues sur une radio locale et transmises par la suite auprès des chaînes publiques ont démenti les dires du député élu à Ikongo, Jean Brunelle Razafintsiandraofa. De son côté, ce dernier persiste. Il a diffusé des témoignages étayant ses dires sur sa page Facebook dont le témoignage d’une maire de la commune rurale d’Andefakony, Louisette Rakotoarilalala, qui a à son tour confirmé à la presse l’existence de cette phénomène.
A la suite de cette révélation, le député d’Ikongo, élu sous la bannière de l’IRD, et vice-président de l’Assemblée Nationale est fortement pointé du doigt par les proches du régime qui l’accusent de diffusion de fausses nouvelles à visée politique.
54 commentaires
12 janvier à 10:23 | sarah (#4600)
Enquête sur place. Cela prend beaucoup de temps pour s’y rendre, ils ont vraiment pu aller sur place et enquêter dans tous les fokontany ?
Répondre
12 janvier à 10:33 | Shalom (#2831) répond à sarah
Tout se fait par télépathie …
12 janvier à 10:38 | arsonist (#10169)
Quel naïf croirait
que Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
ainsi que ses serviteurs
avoueront que
cette misère très sévère ,
dans laquelle
sont immergées et maintenues
nos dizaines de millions de populations ,
est la conséquence directe
de l’exercice catastrophique et désastreux du pouvoir
par Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
soutenu par ses serviteurs lèche-q ???
Répondre
12 janvier à 10:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist
Ah ! Les meufs et les keums !
Voici LA mémorable leçon
que la super professeure de niveau d’instruction bac-3 ,
le génie be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
a bien voulu ,
de par son immense générosité ,
me donner hier ,mercredi 11 janvier 2023 !
(i) 11 janvier à 13:57 | Isandra (#7070) répond à arsonist
Molotov,
Vous n’êtes pas ignare, mais, malheureusement, vous avez de tête pleine des choses futiles,…pour ne pas dire autre chose, comme m…[erde], tout cela rend votre compréhension misavaombaona,…

(ii) Je reconnais alors mes ignorances et leurs origines et j’écris :
11 janvier à 14:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist
Ben ! Oui ! J’ai la tête pleine de m.erde, y introduite par Papa , Maman et tous mes éducateurs !
Je n’ai pas la chance qu’ont eue les foza et les lèche-q de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

(iii) Suit alors le Suprême Reproche que me fait à juste titre cette professeure de génie dont le niveau d’instruction est bac-3 :
11 janvier à 15:39 | Isandra (#7070) répond à arsonist
Molotov,

[Elle me cite d’abord] “Ben ! Oui ! J’ai la tête pleine de m.erde, y introduite par Papa , Maman et tous mes éducateurs !”.[Fin de citation].
Puis elle dispense Son Suprême Conseil :
Si vous ne vous étiez contenté que de leur instructions, vous seriez un autre homme, mais, non, vous vous êtes laissé vous acquérir des autres connaissances, telles le cocktail molotov, et le résultat est là, mivaombaona :).
Comments :
À croire que lécher le Q à Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
ouvre grand l’esprit
et rend très pointu l’intellect
chez “isandra”,
la lécheuse de Q à Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !
12 janvier à 10:42 | vatolahy (#11348)
question !les enfants vendus sont ils filles ou garçons
.lesquels sont vendus les plus chers sur le marché
Répondre
12 janvier à 10:59 | arsonist (#10169) répond à vatolahy
Tiens !
Celui-là n’est intéressé que par le pognon que cet inhumain commerce rapporte !
12 janvier à 12:01 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy
arsoniste__Andevorante ,cela ne vous rappelle rien,,,,, ?
12 janvier à 10:56 | arsonist (#10169)
Et cet extrait ci, tiré de l’article de presse ci-dessus, est-il trop sybillin pour être sérieusement pris en considération ?
[Je cite]
Après enquête sur place, elle a affirmé l’impossibilité de confirmer les informations qui font couler beaucoup d’encre ces derniers temps.
La CNIDH révèle toutefoiqu’à cause de la difficulté que traversent certains parents,
ils ont dû abandonner leurs enfants
à des proches
ou des personnes
ayant la possibilité de les prendre en charge.
15 enfants seraient dans ce cas,
trois autres ont été quant à eux abandonnés par leurs parents,
rapporte la Commission.

[Fin de citation]Comments :
No comment !
Répondre
12 janvier à 11:25 | Albatros (#234) répond à arsonist
Bonjour Arsonist !.
Il est effectivement incohérent d’écrire (et de dire !), “ils est impossible de confirmer les informations” et de donner, dans la foulée, des chiffres précis (15 et 3 !), d’enfants “abandonnés” par leurs parents !.
Peut-être les mêmes “enquêteurs” que ceux de l’affaire “apollo 21” !.
12 janvier à 10:59 | kartell (#8302)
Difficile à cette heure de démêler le vrai, du faux dans cette affaire qui traite de la dignité humaine ..
Deux versions semblent s’opposer, celle du régime qui organise une riposte pour sauver son image de marque, sérieusement égratignée après une gouvernance qui conduit l’ariary autour de 5 OOO pour un euro et un député de terrain, qui, lui, confirme et étaye ses dires pour dénoncer un régime autiste et manipulateur ..
Délicat dans ce contexte préélectoral, d’en savoir davantage, sauf, qu’en connaissant, de quelles manières répétitives, ce régime est capable de dénis et d’intox en se donner bonne figure, sa présomption de culpabilité reste pesante…
D’autant qu’il existe une certaine concordance avec l’affaire des déchets de cuir dénoncée par Gaëlle Borgia où là aussi, le régime était monté sur ses ergots pour dénoncer l’imposture et la mise en scène…
Confirmée par les ONG de terrain, le régime avait dû faire contre mauvaise fortune, bon cœur !..
Ici, il sera plus délicat d’en savoir plus dans une sorte de duel médiatique entre le pot de terre contre le pot de fer qui, lui, dispose de tous les moyens, humains pour faire entendre à son seul profit, sa version et jeter l’opprobre publique et international à ce lanceur d’alerte, imprudent en période préélectorale…
Ce qui est clair, au delà, de cette nouvelle suspicion, de non-assistance à humain en danger, c’est l’apathie viscérale d’un régime à l’égard de sa population la plus vulnérable, qui, ici, est rappelée de manière à ce que l’écho ait une résonance qui dépasse, largement, l’entre soi et le culte de la personnalité !..

Répondre
12 janvier à 13:26 | RASOLOBE (#9411) répond à kartell
Raha ny tena marina dia nanamafy ny voalazan ny vaovao navaokan ny France24 efa ho herinandro maromaro izay t@ fanadihadiana nataony t@ iny faritra iny .Nanamafy izany ingahy solombavambahoaka Jean Brunelle.
Izao vao misahotaka ny iray tanana ka samy miakatra antsehatra hamono afo. Mitovy tsy misy valaka t@ ilay resaka kapa hoditra tany atsimo. Député, hazomanga, Olombe.. h@ ingahy Lantimer Rangers, mpanao gazety malaza zanikin ny faritra, niditra antsehatra niezaka ny hanazava sy namono afo nanazava fombafomban ny foko sy ny tsy fanao sy fady @ faritra iny, ary nifarana t@ fanamelohana ilay mpanao gazety France 24 Gaëlle B , izay nolazaina fa ketrika sy lainga natao hanakorotanana saimbahoaka iny tranga iny.
Miverina indray ity ny tranga, miakatra antsehatra ireo olombe, hazomanga , miaraka @ ireo olona akaikin ny fitondrana dia manao fanambarana fa lainga sy fanakorotanana saimbahoaka, dia milaza ry zareo fa tsy fomba fanaon ny olona @ iny faritra iny izany mivarotra zanaka izany ! Dia gaga ny tena hoe, angaha moa misy foko na vondron olona manao izany varojanaka izany ho fomba, tena maivana be ilay fanehoana hevitra. Ny tena loza dia ingahy Brunelle mihitsy no niakatra antsehatra nilaza ity raharaha ity ho fatabahoaka, enga anie ka tsy hivadibolana indray ingahirainy rehefa ho voakapoka avy any ambony any. Ny afera Ikongo aza ity toa matinonoka fotsiny tsy nisy tohiny, notsipazana volo sy fotsimbary ny valalabemandry dia nangina h@ Mr Brunelle.
Tantara mitohy ity na dia efa fantatra mialoha aza ny hiafarany.
12 janvier à 13:36 | Isandra (#7070) répond à kartell
Kartell,
Lu quelque part :
« Pour d’autres analystes, la dépréciation continue de la monnaie est favorisée par un problème d’ordre structurel, enclenché par la détaxation de 2003, dont les effets n’ont jamais pu être arrêtés. « Nos besoins d’importation ne cessent de croître. De ce fait, le contexte international a des impacts inévitables sur la conjoncture à Madagascar. Vous savez très bien que les prix des matières premières ont augmenté depuis l’année dernière à cause de la guerre en Ukraine. La Grande île subit alors une inflation importée. Il s’agit d’un cercle vicieux car au fur et à mesure que nous importons des produits finis, nous avons tendance à produire moins et avons par la suite un besoin plus important d’importer. Cela engendre évidemment des sorties de devises », explique l’économiste, le Dr Rado Ratobisaon »
12 janvier à 14:35 | Shalom (#2831) répond à kartell
12 janvier à 13:26 | RASOLOBE (#9411)
MArina ny voalazanao saingy fomban’ity fitondrana ity ny mamono afo toa izao.
Dia asesika etsy sy eroa ny tanan-kely toa itony (#7070) izay rezimanta iray manontolo mihitsy.
Na izany na tsy izany tsy ahafaka ny fisian-javatra marina izay tatatata fanaony toa siny daba natao langoroana, avo feo fa tsy misy laoniny.
Ny mampalahelo sy maha-menatra dia ny fiheverany ny sasany ho tsy misaina na tsy afa-misaina.
Sendra ny adala moa k’akory atao ?
12 janvier à 15:23 | kartell (#8302) répond à kartell
@ 7070
À l’inverse de la dévaluation, la dépréciation indique une baisse indélibérée de la valeur d’une devise. Ce type de dévalorisation est donc incontrôlable et imprévisible par l’État et l’autorité monétaire concernés.
On dit qu’il y a une dépréciation monétaire lorsque la valeur d’une devise s’avère être en baisse alors que les autorités monétaires n’ont rien fait ni n’ont rien déclaré. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une dépréciation. Cela implique : le déficit commercial, la récession, et l’émission de monnaie par la banque centrale. Il se peut également que les investisseurs internationaux n’aient plus confiance à un pays pour honorer la dette extérieure ou pour entreprendre de grands changements structurels. Autrement, elle peut être causée par des évolutions économiques adverses.
Source : seo-tech.fr
12 janvier à 11:10 | Isandra (#7070)
« Les investigations menées et le rapport de l’Organe mixte de conception de la région Vatovavy, appuyé par le rapport du préfet de Manakara, indique que les faits ne sont pas confirmés, déclare le gouvernement dans son communiqué. La Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CINDH) dans un autre communiqué s’est également prononcée sur cette affaire. Après enquête sur place, elle a affirmé l’impossibilité de confirmer les informations qui font couler beaucoup d’encre ces derniers temps ».
Voilà, la réalité.
Ce député Brunel même s’il est élu de ce district est un andafy de l’Ikongo, il n’y habite pas, qui perd la majorité de son temps à Tana, connaissant par cœur cette ville que sa propre circonscription et visitant plus les plateaux télés de la capitale que leurs communes.
Il se comporte comme les andafy qui ne font que répandre le Malagasy Bashing, lui c’est l’Ikongo Bashing, pire, il méprise et insulte les tribus de cette région, en les traitant de vendeurs d’enfants.
Répondre
12 janvier à 11:24 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra
Isandra,
Arrête de te voiler la face, tu sais très bien qu’il y a des ventes d’enfants à Dago et ce depuis très longtemps.
Quand tu ne sais pas te sortir d’une situation délicate pour ton DJ BOUFFI, tu cries au scandale, à la Fake News ou au mensonge tout simplement.
Regardes toi dans le miroir et dis nous qui sont les menteurs !
12 janvier à 14:56 | arsonist (#10169) répond à Isandra
“La Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CINDH) … Après enquête sur place, elle a affirmé l’impossibilité de confirmer les informations qui font couler beaucoup d’encre ces derniers temps” ,
écrit le génie de professeur hautement instruit qu’est la be-sy-leo bac-3 foza femelle couillue anti ambaniandro isandra.
Parce que
“affirmer l’impossibilité de confirmer les informations, qui n’ont pas été confirmées,
équivaut peut-être très surement à
renier ce qui n’est pas nié par les enquêteurs qui ont publié leur conclusion disant qu’ils n’ont pas de conclusion allant dans un sens , ni de conclusion allant dans le sens contraire à l’autre , et vice-versa !
Comme eau de boudin on ne peut pas faire plus trouble !
12 janvier à 11:21 | MALIBUC (#9345)
Vers 2010, une famille (Gasy/Gasy) avec quatre enfants, est venue s’installer à proximité de chez nous.
Famille aisée, 4X4, Quad et belles toilettes pour madame.
Un jour alors que nous étions sur la terrasse mon épouse et moi, nous vîmes arriver une très jeune fille (12/13 ans) en pleurs et affolée.
Elle était venue demander de l’aide car “ses patrons” comme elle disait la battaient, la faisaient travailler toute la journée et parfois la nuit à garder les enfants et ce sans salaire.
Elle nous racontât que ses parent l’avaient “confié” à ces gens là en tant que bonne à tout faire et ce depuis l’âge de 8 ans.
Si elle n’a pas été vendue cela y ressemble !
Nous avons fait le nécessaire pour cette petite qui était ESCLAVE chez cette famille.
Alors comme on dit : “Il n’y a pas de fumée sans feu !”
Répondre
12 janvier à 13:09 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC
autrefois ,au temps d’avant galliéni, le malheureux malgache était capturé ,mis en esclavage ,vendu et revendu.la famille l’avait perdu à tout jamais et n’avait rien reçu.
il en est autrement aujourd’hui quand la famille place ou vend un de ses enfants à autrui.elle reçoit un petit pécule.il y a eu marchandage
12 janvier à 13:11 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC
autre temps autre moeurs !
12 janvier à 11:28 | Isandra (#7070)
La réalité aussi, c’est l’opposition opte maintenant les fakenews pour gagner l’opinion, faute des arguments solides pour contrecarrer les projets qui sont en cours de réaliser partout, actuellement.
- La Faillite de l’Etat,
- La planche à billet,
- La couleur de l’eau de la Jirama,
- Et cette histoire de commerce d’enfants, etc
Répondre
12 janvier à 12:09 | Midabetsy (#8062) répond à Isandra
Eko manakory io lalagna agny Isandra io ???
Est ce que toi aussi tu es à Isandra ou Andafin’Isandra
MRD
12 janvier à 12:25 | elena (#3066) répond à Isandra
On va pouvoir sortir une 3ėme liste sur MT :
- La Faillite de l’Etat,
- La planche à billet,
- La couleur de l’eau de la Jirama,
- Et cette histoire de commerce d’enfants,
Tout ce que l’État essaie d’étouffer et que les Zinandra d’andafy ou d’ailleurs nous fournissent généreusement par leurs démentis.
On attend la suite…
12 janvier à 11:33 | Albatros (#234)
A quand un article de MT sur les jumeaux Antambahoaka ?.
Avec avis “contradictoire” des “petites mains” du (#7070) !.
Répondre
12 janvier à 11:47 | lé kopé (#10607)
Tous ceux qui luttent contre l’Injustice , sont vilipendés en public et traînés dans la boue , s’ils peuvent éviter la case prison . C’est le cas de Mahery Lanto Manandafy , de Rolly Marcia dans une phase critique pour sa Santé , et de bien d’autres personnalités plus ou moins connues . Nous n’ignorons pas les poursuites encourues par la Journaliste Gaëlle Borgia , pour avoir publié la misère dans le Sud , jusqu’à ” absorber” des semelles de cuir pour survivre . La réaction des Dignitaires, et d’un journaliste anciennement intègre ,a suscité l’émoi des originaires de cette localité ,qui ont crié à une désinformation . Mais les faits sont têtus , et la vérité a fini par éclater sur tous les Medias de la Planète . Quand à la situation à Ikongo , ce District qui souffre déjà d’un enclavement à cause des routes impraticables , et du chemin de fer à l’arrêt depuis des mois , les Décideurs ne sont pas à leur première bavure . Après le cyclone Batsiraï et le massacre de la population par les forces de l’ordre , lors de l’attaque du camp de Gendarmerie local ( à tort ou à raison) , cette circonscription a été oubliée et rayée de la carte , au détriment d’une population à la dérive . Quand un Député élu sous l’égide du pouvoir en place est traité de menteurs , c’est la Démocratie elle même qui est en péril. Mais Ikongo n’est pas l’unique victime de cette misère , mais presque toutes les autres régions , sous diverses formes . Un journaliste d’une Chaîne privée locale a déclaré hier , que des jeunes filles mineures s’adonnent à la prostitution dans la Capitale , avec la …bénédiction de leurs parents. De toute façon , même la motion de Censure , décrétée par les 105 Députés de la Majorité , a été purement et simplement rejetée par le Calife lui même , ce qui constitue , un cas avéré d’ingérence de l’Exécutif dans le Législatif , et qui est passible d’une Déchéance (Impeachement) de l’auteur des faits . Malgré les larmes de tristesse de la Présidente de L’Assemblée Nationale , qui s’est trouvée au piloris , le Timonier n’en démord pas et confirme qu’il est encore le seul Maître à bord . En tout cas , les rats commencent à quitter le navire , et les dernières déclarations fracassantes sont celles d’un Ancien Député , Ancien Ministre et ancien Conseiller de La Présidence de La Transition (excusez du peu) , Vonison Andrianjato , pour ne pas l e nommer . C’est un poids lourd de l’Opposition , qui en plus connaît tous les rouages de l’Administration , et ne mâche pas ses mots , en qualifiant nos actuels Dirigeants d’incompétents .Un de plus. Salut Les Copains .
Répondre
12 janvier à 11:57 | Shalom (#2831) répond à lé kopé
👍👍👍👍👍👍👍
✌✌✌✌✌✌✌✌✌
12 janvier à 12:39 | Isandra (#7070) répond à lé kopé
Lékopé,
« Tous ceux qui luttent contre l’Injustice , sont vilipendés en public et traînés dans la boue , s’ils peuvent éviter la case prison . C’est le cas de Mahery Lanto Manandafy , de Rolly Marcia dans une phase critique pour sa Santé ,.. »
Citez-nous ici les actes de ces deux personnes qui prouvent qu’elles ont lutté contre l’injustice, valant leur mise en prison.
Ce que je constate ici, Del, Hanitra, Ravalo, Rivo, et les autres opposants, etc sont libres comme l’air, malgré leur critiques systématiques souvent destructrices, infondées,…et pendant 4 ans aucune radio, ni télé de l’opposition n’a arbitrairement été fermée, même si certaines ne respectent pas certaines règles.
Pendant que les principaux des opposants de Poutine et Kagame et la junte au pouvoir en Birmanie, etc croupissent en prison et certains manifestants en Iran ont été condamnés à mort, etc
12 janvier à 12:39 | Shalom (#2831)
Dia hidedaka indray rahampitso eto amin’ny MT fa hoe nanao “cross” niaraka tamin’n foloalndahy hono DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (lui) satria 12 janoary ny andro anio.
Hoy ireo tarik’i Serge Zafimahova manao hoe : “Mbola mitombina ihany ve ankehitriny ny filazana hoe “HO AN’NY TANINDRAZANA” ?
Izaho no voalohany milaza hoe TSIA.
Izany no amporisiako ireo zandry rehetra tonga saina, na miala amin’ny tafika, na mitsaoka any ivelany tahaka ireo 125 hankalaza ny daty androany any Marseille (manamboninahitra lefitra, manamboninahitra ary jeneraly) na arodana fotsiny izao io fitondrana io.
Tsy ambakan’ny any Burkina-Faso ny manamboninahitra malagasy TONGA SAINA.
Répondre
12 janvier à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Shalom
Le déserteur,
Déserteur un jour, désertera toujours.
Tsy fantany fa ny filoham-pirenena(filoha n’ont tanindrazana) no filoha faran-tampony ny filohalindahy, ka ireo miaramila izay tsy mitsoak’ady dia tsy maintsy makanto azy.
Porofo amin ny maha filoha tanora no tomady mpanao fanatanjahan-tena vonona hiatrik’ady, karate K. Vonona koa hahatonga ny taona 2023 ho taom-pandresena :
https://www.facebook.com/photo?fbid=722282552597854&set=pcb.722283042597805
12 janvier à 15:09 | lé kopé (#10607) répond à Shalom
Ny fisehosehona hoe manana mpiaro Miaramila dia mampeseho fa tsy tony mihintsy ny mpitondra , ka manao ramatahora (Intimidation) lavareny . Ny FRS tompoko dia tsy nahatosika ny vahoaka t@ 1972 . Ny Rejep ny Ratsiraka dia tsy nahatàna ny alahelombahoaka . I Ravalo moa dia niantso ireo Jeneraly teny Iavoloha taloha nefa niongana ihany . Saingy tsy nisy nahatohitra ny vahoaka efa leony fahantrana izany . Anatra ho an’ireo izay mbola matoky ny heriny Satana io , dia mba mintsinjova lavitra , fa efa alohalika ny ranombary . Ny Mamimbahoaka anie ka hitsoaka matanjaka ho any Suisse , fa inareo ry Isandra isany , mba ho aiza ??? Any Isandra ??? Amboary aloha ny tetezana ao Isorana , sy ny RN 42…dia ho hita eo raha mba hiantra anareo ny mponina .
12 janvier à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Shalom
Lékopé,
Mamim-bahoaka ! Hitsoaka ho aiza ? Hoe izany izy mamim-bahoaka nahoana izy no hitsoaka, eo izahay vahoaka hiaro azy, sady amin izay mamin’ny tafika ihany koa, tsy mba toy izany ilay nitsoaka tany Sudaf hoatran’ny mpangalatra ankoho iny, niditra an-tanana hoatran’ny mpamosavy avy nandeha alina.
Raha izao fandehan-dRajoelina Izao, rehefa tsy afaka hofidina intsony izy any aoriana any, dia hamindra fahefana ampilaminana hoatran’ny nataony t@ 2014, rehefa avy eo izy afaka mandeha eny an’arabe isaoran’ny olona amiń’ireo zava-bita.
12 janvier à 12:41 | Shalom (#2831)
Mambran’ny rezimantan’ny (#7070) iza indray ity be pentsopentsona eto ity ?
Mba mahalalà menatra e ! Efa tena fisainana ambany dia ambany.
Répondre
12 janvier à 15:45 | lé kopé (#10607) répond à Shalom
Ho any Isandra , fa tsy ho anao tsy akory ny fanankianana nataoko . Miala tsiny .
12 janvier à 13:15 | Isandra (#7070)
Ne confondez pas tout,, si on écoute bien Brunelle R, il voulait dire que les Antanala vendent leur enfants comme on vend des bananes,…comme des marchandises,…
Les autres transactions, il y a d’autres appellations correspondant.
Répondre
12 janvier à 13:30 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra
Isandra,
Cite nous donc les autres appellations s’il te plaît.
12 janvier à 13:39 | citoyendumonde (#4292)
Titi sy Mimi
https://www.facebook.com/titisymimi/videos/1306464073263186/?mibextid=NnVzG8
Répondre
12 janvier à 14:45 | Shalom (#2831) répond à citoyendumonde
Ka sao dia tena toa izany tokoa ary ny zava-misy tany am-piandohana, mety ho izany tokoa !
12 janvier à 14:04 | Isandra (#7070)
En même temps, les actions pour soulager les souffrances du peuple continuent avec les grands projets, tels, l’autoroute, le Miami, le tana-masoandro, les routes, les manara-penitra, les promotions des industries et les tourismes, et l’autosuffisant, dont les impacts ne sont pas dans l’immédiat.
« FILETS SOCIAUX – 11% des Malgaches les plus vulnérables bénéficient actuellement de programmes de protection sociale
Antananarivo, 12 Janvier, 06h30 – La protection sociale des plus vulnérables progresse à Madagascar. En 2022, 11% des Malgaches les plus vulnérables bénéficient de filets sociaux et de programme de protection sociale, selon le dernier bilan dressé par le ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme et le Fond d’intervention pour le developpement (FID). La progression a été fulgurante depuis 2016 où seuls 2% de la population cible ont bénéficié des programmes.
⭕En nombre entier, les chiffres avancés par le ministère représentent 1 454 283 ménages bénéficiaires de programmes de protection sociale réguliers et de programmes de protection sociale réactive au choc. Dans les programmes de protection sociale réguliers mis en œuvre par le FID, 250 000 ménages bénéficient par exemple de transfert monétaire en tout genre, 117 000 ménages bénéficient de programmes de filets sociaux productifs, des programmes de travail contre rémunération. Dans les programmes en réaction aux chocs, près de 425 338 ménages ont bénéficié d’appui dans le cadre du Contingent emergency response component (CERC), un programme d’appui aux ménages les plus vulnérables impactés par la crise sanitaire de la Covid-19.
⭕D’ici la fin de l’année le ministère et ses partenaires, notamment le Programme alimentaire mondiale ou encore l’Unicef et la Banque mondiale, espèrent réussir à couvrir 15% de la population cible. “Dans la stratégie nationale qui court jusqu’en 2023, on a pour objectif d’atteindre 15% des Malgaches les plus vulnérables”, explique Patricia Rakotonirina, secrétaire général du ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme. “Actuellement on tourne autour de 12% mais on espère atteindre notre but cette année”, ajoute-t-elle. Dans la nouvelle stratégie, qui prendra place entre 2024 et 2028, les acteurs visent 85% de la population cible. La vision pour le programme national de protection sociale table sur une couverture sociale pour 50% des malgaches les plus vulnérables d’ici 2030. »
Répondre
12 janvier à 14:20 | pisokely (#9950)
bjr a tous.
Personnelement, je n incrimine pas radoma de vendeur d enfants.. peut etre vendeur de carpette ?? .. Non sans blague, la faute a radoma est de mentir.. il ne fait que mentir.. la vente d enfant ou d adolescent est connu.. ca ne sert a rien de le contredire, pas uniquement a ikongo mais un peu partout a mada.. car malgré la loi, il n y a pas de protection efficace des enfants a mada.. volonté politique ? je ne sais pas.. tous les dirigeants ont autre chat a fouetter que le sort des enfants.. dans certaines region, qu on ne peut p1s nommer ici, les parents sont contents quand ils ont une fille !!!! car ca va rapporter d argent !!!.. sans commentaires.. pourquoi ? parce qu ils sont pauvres et démunis, sans instructions.. dans d autre region, plutôt les garçons, pouquoi ? mandimby ny anaran dray et surtout bras pour travailler (la terre ancestrale) quand leq parents seront vieux ? qui a tort et qui a raison ?? c est à discuter.. seulement, ce type de commerce ou exploitation d enfant existe et celui qui le nie, n a pas la conscience tranquille et souhaite peut etre étouffer l affaire..
Répondre
12 janvier à 14:41 | arsonist (#10169) répond à pisokely
# “pisokely’’
Ce que vous dîtes là est très grave !
Il est inutile de compter sur les autorités fozaorana de s’en préoccuper et de prendre les mesures très strictes pour y mettre fin définitivement .
D’ailleurs leur première réaction à la mise sur la place publique de ce très grave problème est de nier l’existence de ces ventes d’enfants par des parents miséreux !
Regarder : la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ,
cette lèche-q de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
continue de publier ses posts de propagande électorale ,
comme si rien de grave n’a été porté sur la place publique !
Les foza, eux, n’éprouvent pas le besoin de vendre leurs enfants pour survivre !
12 janvier à 14:38 | pisokely (#9950)
l eau du robinet est un fakenews selon isandra.. on voit bien qu elle a jamais ete a mada.. suis allé une fois, et l eau est rouge foncé.. sale.. c est l eau courante en milieu urbain.. soit disant pays bientot émergeant !!!! en quoi radoma se vante et pavane alors que tous ce qui est basique et fondamentale sont mediocre, voire inexistante, disparue pourtant existait avant ? une ville, meme pauvre doit avoir le minimum decent.. Ok, pas d électricité ? ca passe encore, mais pas d eau ? alors là, le ou les dirigeants sont dondrona.. les romains ont su maitriser l adduction d eau (il y a 2000 ans).. poinimerina aa reussi avec les angady, sans numerique ni engin, a irriguer la plaine de betsimitatatra.. tsiranana, a poursuivi, sans karaté ni carte visa, ni numerique a développer le reseau hydraulique dans les grandes villes, sans crier par la fenetre qu il fera mieux que les autres en 60 ans.. et radoma ? mensonge sur mensonge, vaniteux alors qu il ne sait meme pas compter.. champion d industrie alors qu aucune usine ne se crée dans le pays.. Il sera jugé a cause de seq mensonges.. car il est le chef d etat, le premier responsable..
Répondre
12 janvier à 15:32 | Albatros (#234) répond à pisokely
👏👏👏 Pisokely !.
12 janvier à 16:04 | Isandra (#7070) répond à pisokely
Pisokely,
Il y a quelques jours des Facebookers ont publié que leur eaux de robinet sont en couleur bleue, la Jirama a toute de suite vérifiée cette infos, il s’est avéré que c’est une fakenews.
Par contre, ça arrive que l’eau de robinet est orange même en France, voici l’explication pourquoi : https://metropole.nantes.fr/messages-dinfo/phenomene-ponctuel-eau-coloree
La Jirama continue d’assurer leur clientèle que leur eau bien traitée manara-penitra, du coup, potable.
12 janvier à 14:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)
Assalaamo alaikoum
Il y a marché et marché n’est-ce pas ?
Primo : Le marché légal, officiel et organisé dont on connait le lieu, le jour et les marchandises à vendre.
Secundo : Le marché noir, marginal, de gré à gré et illicite comme celui des drogues et des armes, etc….et d’autres biens.Ce second marché existe aussi n’est-ce pas ?
Pour notre ami Arsonist : Votre honneur, je l’ai écrit explicitement pour Dadabe suite à sa réflexion sur la relation entre Dieu et l’homme (sa création pour les croyants mais pas pour lui qui soutient le contraire) n’est-ce pas ?
Répondre
12 janvier à 15:03 | pisokely (#9950)
lay izy anie arsonist, tsy dia fantatra loatra hoe iza no omena tsiny.. ny ray aman dreny ve ? anagamba satria tsy tokony hiteraka raha tsy mahavita mitaiza sy manabe zaza.. kanefa mahantra izy, dia tsy manao afatsy zaza kely satria harena hono ny zanaka.. ary tena marina izany.. ny mpitondra firenena tsy manao afatsy ny mambotry ny firenena ary tsy manome politika matotra ahafahana mivoatra ara tsaina ( sekoly manarapenitra tsy misy mpampianatra) ara batana ( tsy ampy sakafo, hopitaly maranapenitra tsy misy fanafody) ary ara panahy na ara toetra (mahita ny halatra sy ny risoriso ny vahoaka, mahita ny harem be ny mpitondra zay nofidiany ny vahoaka, mahita ny lainga ny mpitondra ny vahoaka ) dia lasa mivaralila ny fiainana, ary ny tena tsy tanty, dia ny vahoaka indray hono no diso… fa zinona moa zay be molotra iny ?? inona no zavatra mba nataony ? raha tonga amin zao fananany zao iny dia satria nisy vahoaka nifidy azy ? zinona moa zay rajoel sady doma no mandainga ? ny vahoaka no nifidy azy kanefa dia sahiny tsotra zao no mamadika.. zay no tokony ho ao an tsainy ireto jeneraly ireto.. ny vahoaka no mandoa ny karamany.. ny vahoaka no tokony harovany fa tsy ny filoha.. tsy hisy hamono io filoha io.. ary raha misy ny fanakianana, na critique, tsy mahafaty zany.. matoa i radoma sy isandra tsy mahatanty dia nanao ratsy ka matahotra ny fitsarana
Répondre
12 janvier à 15:07 | pisokely (#9950)
zay no ilaina fianarana ry isandra, tsy hoe mameno loha akory, fa fahaizana mamakafaka, mba tsy ho ambakainy ny olona, fa samy nosorany dreniny menaka isika.. ny anareo moa zany tsy mila fianarana fa tongatonga ho azy ny fahaizana, sahala ny carte visa sy puce i shalom.. bus avant fin 2022,.. miami.. teleferika.. sns.. miampy an i elena, faillite eta, planche billet, commerce enfant…
Répondre
12 janvier à 15:27 | Isandra (#7070) répond à pisokely
Pisokely,
Ianareo any andafy any no tena ambakain’ny olona fotsiny, efa betsaka izay henoko hoe voa izay, satria naïf be, tsy mba manadihady akory rehefa manao zavatra, dia ambakain’ny fetsifetsy eto an-toerana matetika pro-Kotofetsy.
Ny tazana eto amin ity forum ity, dia mihinana amam-bolony io vaovao heno rehetra io alefan’ny mpanohitra sy ny mpanaratsy fitondrana io, fa tsy mba mandinika aloha.
Miteny Brunelle hoe mivaro-janaka hoatran’ny mivarotra akondro ny Antanala, dia mino, fa tsy hoe mba mametraka fanontaniana hoe possible ve izany.
12 janvier à 15:42 | lé kopé (#10607) répond à pisokely
Pisokely ,
Misaotra anao mahasahy mijoro ho vavolombelony fahantrany Gasy . Ny Jamba sy marenina ihany sisa no mbola minia bedohika , ka tsy miaiky ny fijaliany vahoaka . Maro ireo Andriambavilanitra eto @ Serasera no mandray andraikitra toa anao , Zora , Elena, sy ny maro izay ialana tsiny fa tsy voatonona .Ianareo no hany sisa antenaina fa hanova ny endriky ny ho avy ny Firenentsika .
Masina ny Tany Ndrazana.
12 janvier à 16:08 | Jipo (#4988)
Bonjour .
Il est de notoriété publique, pour ne pas dire un secret de polichinelle , que certains parents vendent ou confient leurs enfants à des tiers, voir de la famille éloignée, ce qui est rare au regard des fombas : 7 garçons & 7 filles, comme beaucoup et malgré la misère le Malgache continue de procreer , meme si la marmite est vide, cela est du à l’ éducation, les garçons se souciant peu de la partenaire , faisant passer leurs plaisirs ou envies, avant tout ( comme le dirigeants !)
Quant aux filles, certaines sont souvent tacitement invitées par leurs géniteurs à améliorer le quotidien en faisant bouillir la marmite par quelques moyens soient-ils, meme les plus primaires, quand vous en avez marre de manger du manioc, du riz sec, ou du raquetty, l’ opportunité qui se présente, : qui ne sauterait pas dessus ?.
Quand l’ Etat ne remplit plus son moindre devoir, et que vous ne pouvez que compter sur vous meme, quel humain ne ferait-il pas de meme ?
Alors oui s’ il y a quelqu’un à condamner, ce ne sont certainement pas les victimes, actrices malgré elles de cette survie, mais bien les dirigeants qui manquent à leurs devoirs les plus élémentaires .
Et l’ isandra de nous dire que son mentor fait tout pour soulager les populations, !!!
Juste une question isandra ( sans majuscule vous ne le méritez pas !) quand vous avez faim, que vous n’ avez rien à manger pour vous et vos enfants, qu’ est ce que vous en avez à foutre de vos colisée, téléphériques, de vos miami beach, et autoroute ???
Avant de remplir le réservoir, il faut remplir le ventre, et ceux dont vous parlez ne sont pas ceux qui sont confrontés à la misère, conclusion : vous ne faites rien pour les plus démunis, comme macron, vous servez les copains, les aisés, au détriment de la majorité populaire qui ne s’ en sort pas ! les non essentiels , les inutiles à nourrir …
Certes on ne peut faire une généralité mais quand plus de 80% vit sous le seuil de pauvreté, ne vous étonnez pas qu’ il y ait au moins 30% qui côtoient la famine et ça vous voiler les yeux comme vous le faite : est inacceptable ! Honte à vous , et je vous souhaite le passage en caisse et surtout la douloureuse que vous méritez, vous et votre bande d’ usurpateurs parvenus ! mentalité tie bé !
Répondre
12 janvier à 16:20 | Stomato (#3476)
La vente d’enfants fait partie des dénis institutionnels de Madagascar.
Lors d’un séjour dans la capitale en 1996 un nourrisson m’a été proposé à la vente par une gamine certainement envoyée par sa mère (probable) ou son père (hautement improbable) !
Je lui ai fait comprendre que j’avais déjà tout à la maison.
Ceci est à comparer avec le déni concernant la faim à Madagascar. On ne meurt pas de faim à Madagascar. C’est vrai on ne meurt pas de faim, on crève de faim à Tananarive, mais pas à Antananarivo !
Il y a de l’eau en pagaille à Madagascar, la preuve Madagascar est une Ile entourée d’eau !
Madagascar a de nombreuses ressources naturelles dont les habitant sont artificiellement privés par les divers aléas climatiques, économiques, naturels qui sont tous de la responsabilité des étrangers.
Répondre
12 janvier à 16:29 | Jipo (#4988)
Si elon Musk se met à conspirer : ou va-t-on ???
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/elon-musk-declare-que-presque-245909
Répondre
12 janvier à 16:39 | pisokely (#9950)
zaho manokana aloha ry isandra dia tsy mba nambakaina zany.. hitandry zareo fa afaka mifaninana tsara amin dry zareo dia mifanaja tsaza zahay aty.. misy gasy betsaka no lasa chef de clinique satria mahay.. ny gasy tiany olona satria izahay tsy miheboebo, tsy be lazalaza, ary tsy matinkambo anefa mahay, azo hanankinana ny service.. ataovy tsara anaty sain isandra zany.. betsaka koa ny gasy aminy lafiny asa hafa, fa tian ny olona.. ny olana aminy gasy aty fotsiny dia toa tsy dia mahay mifanampy zahay aty.. asa loatra inona no olana.. zaho manokana, dia manampy aho..
ny rano tao tana indray dia hitako.. tsy misy lainga zay voalaza.. ny hitako dia rano menamena,tena menamena anefa ny tuyau tsy arafesina !!!!!.. sady misy fofona maimbo.. ny any ambany vohitra, dia rano hantsakaina.. madio lavitra noho ny ao Tana.. averiko indray, tsy mitovy hoe isika ry isandra, ary tsyvizaho velively no hisolelaka tsy ampy fiheverana sahala aminareo.. tsy ny fitiavanao an i rajoelina no toheriko, tsia, tsy olana mihintsy raha tianao izy, fa lay lainga maharikoriko ( degueulasse, indecent) no tsy tanty, satria dia vahoaka aman tampitrisany ny fadiranovana noho ny olona iray.. ireto miaramila moa dia tsy mahita ny fahoriambahoaka mihintsy anefa dia olona nanao velirano sy nihanihana fa hiaro ny tanindrazana
Répondre
12 janvier à 17:04 | Isandra (#7070) répond à pisokely
Pisokely,
Aiza izany rano jirama lazainao menamena izany mila signaler- drizareo. Tsy manda aho hoe tsy misy izany, fa ny generalise-na fa misiloko daholo ny ranon’ny Jirama no diso.
Satria ny aty amin’ny faritra misy anay aloha madio tsara, toy izany koa ny an’ny ray amandreniko any Tana-ville.
Ny resahako anie tsy ny fiainanareo any na dia misy mikaikaika ihany nohon’ny fisondrotrin’ny vidim-piainana any, hita ihany koa izany ireo tandafy tonga taty tamin ity taona ity, somary mihafihafy ihany no lasa kahihitra ny sasany rehefa, fa ianareo avy any rehefa tonga aty, matetika no voambakan’ny fetsifetsy.
12 janvier à 18:17 | pisokely (#9950)
izaho manokana tsy mitaraina aminy vidimpiainana… ny impot no lafo dia nisondrotra koa ny lasantsy.. rehefa mahay manaiky ny fiainana ianao dia mety ho azy ny fiaiananao.. je me contente de ce que j ai, de ce que je suis tout en aspirant a atteindre un niveau meilleur que mon contemporain.. miasa ary mitady hisondrontra isan andro, ka rehefa hariva ny andro, dia manao jery todika.. mijery ny mety sy tsy mety ary mitady hanatsara isan andro ny natao.. ny fianarana dia mandra maty mianatra foana.. zay no tsy hitovian tsika.. zahay tia mianatra, vita ny hafa ? tsy maintsy vitako .. fa tsy hoe hangataka lava isan andro zao.. toa manana sary ny rano menamena aho raha tsy diso.. antananarivo.. indrisy… simba ny jiholamboto ny firenena
Répondre
Réagir à l’article
Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Connexions’inscriremot de passe oublié ?
Publicité
Articles populaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Les actus du jour directement dans votre boîte email
Suivez-nous
Archives
décembre 2022 | février 2023
 |  © Madagascar-Tribune.Com  |  i  |  Spip

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :