Inclus dans l’abonnement
✓ Le magazine papier mensuel
✓ La version numérique
✓ La lettre aux abonnés
À partir de 2,50€/mois
Le gendarme allemand de la concurrence a indiqué mercredi avoir abandonné la procédure lancée contre le géant américain Google pour son service d’actualité “Google News Showcase”, après que ce dernier a accepté des ajustements.
“Nous craignions que des offres comparables d’autres fournisseurs ne soient évincées par Google News Showcase et que les éditeurs participants ne soient déraisonnablement désavantagés par Google”, a indiqué Andreas Mundt, président de l’autorité de la concurrence dans un communiqué.
La firme américaine “a répondu à nos inquiétudes et a procédé à des ajustements significatifs au profit des éditeurs”, a-t-il ajouté.
“Nous sommes ravis que l’autorité allemande de la concurrence ait clôturé son enquête sur Google Actualités Showcase et que nous puissions poursuivre cet important programme de licences avec nos partenaires éditeurs en Allemagne”, a réagi Ralf Bremer, porte-parole de Google.
Le service “Google News Showcase”, lancé en décembre 2020 en Allemagne, devait permettre à des médias partenaires d’être rémunérés pour des contenus relayés par le moteur de recherche sur une plateforme dédiée.
Le géant américain prévoyait d’intégrer cette nouvelle plateforme aux résultats de sa barre de recherche principale, ce qui aurait eu pour conséquence de démultiplier son audience.
L’office anti-cartel avait, suite à cette annonce, ouvert une enquête en juin 2021, après sa saisie par l’éditeur allemand Corint Medias, qui gère les droits de stations de radios, télévisions et sites web d’information allemands.
L’éditeur redoutait la disparition du référencement des médias n’ayant pas signé d’accords avec Google.
Google a accepté en janvier dernier d’exclure sa plateforme d’actualités pendant le temps de l’enquête de l’office anti-cartel.
Les éditeurs ont obtenu in fine plusieurs aménagements : à l’avenir, la participation ou la non-participation d’un éditeur à l’offre “Showcase” continuera à “ne pas avoir d’incidence pour le classement des résultats de recherche” de Google, explique M. Mundt.
Et selon les nouvelles pratiques contractuelles de Google, les éditeurs pourront aussi plus facilement faire valoir leurs droits “voisins” du droit d’auteur en passant par une société de gestion collective.
En France, un contentieux lancé en 2021 par l’Autorité de la concurrence envers Google a abouti à ce que plus d’une centaine de publications, représentées par deux structures défendant leurs droits, signent cette année des contrats de rémunération avec le géant américain au titre des “droits voisins” du droit d’auteur.
jpl/ylf/nth
GOOGLE
La fin des prospectus et catalogues publicitaires dans la grande distribution en 2023 est-elle une bonne nouvelle ?
Voter
Je m’inscris
S’abonner
aux magazines
Je m’inscris

source

Catégorisé: