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Retour sur la première année de l’Atelier Numérique de Google à Rennes à travers l’interview de Mélanie Morin, sa responsable.
Sundar Pichai l’avait annoncé début 2018 : Google prévoyait l’ouverture de 4 lieux physiques de formation au numérique en France. Quelques mois plus tard, Google Atelier Numérique arrivait à Rennes. L’initiative avait créé beaucoup d’attentes et d’interrogations, aussi bien dans l’écosystème local que national, sur les objectifs qui allaient être recherchés et la manière dont le lieu allait se développer. Au moment de fêter les un an de l’ouverture de Google Atelier Numérique à Rennes, le bilan est très positif, aussi bien dans les chiffres de fréquentation que dans l’accueil des bretons, qu’ils soient visiteurs ou partenaires. Nous avons rencontré Mélanie Morin, Responsable du programme Google Ateliers Numériques Bretagne et de l’Atelier numérique de Rennes, pour faire le point sur cette première année, mais aussi sur les prochains défis à relever.
Le bilan est très positif. Nous avions ouvert à la suite d’un engagement que notre CEO Sundar Pichai avait pris avec le président Macron en janvier 2018 à Versailles, dans le cadre de Choose France. Un plan d’investissements avait été décidé et comprenait notamment l’embauche de salariés à Paris et au siège, la création d’un centre de recherche sur le plateau de Saclay, et l’ouverture de quatre ateliers numériques en France. Après Rennes il y a un an, Montpellier a ouvert quelques mois plus tard, avant Nancy le 13 avril et Saint-Etienne le 5 juillet prochain. L’objectif global de ces ateliers numériques est d’aider les personnes dans leur apprentissage ou usage du numérique, que ce soit un enfant à travers du codage informatique jusqu’à la personne âgée qui veut garder du lien avec ses petits-enfants en passant par l’étudiant, le chercheur d’emploi ou le professionnel qui veut se rendre plus visible sur Internet.
Notre objectif était d’accueillir 300 personnes par semaine à des conférences et ateliers. Nous avons atteint la barre des 400 personnes, et nous avons formé plus de 16 000 personnes depuis un an. Ce chiffre monte même à 19 900 personnes en élargissant à la Bretagne. En dehors de notre atelier physique à Rennes, nous menons également des actions de formation sur le territoire breton, que ce soit avec la CCI Bretagne Ouest (qui regroupe Brest, Quimper et Morlaix) ou la Technopole Anticipa de Lannion. Nous considérons donc que l’objectif est atteint et même dépassé.
Au-delà des chiffres, nous sommes heureux de constater que nous avons un impact concret auprès des gens, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. La plus belle récompense, c’est quand quelqu’un nous dit « Les formations que j’ai pu suivre m’ont permis de remettre un pied à l’étrier, de reprendre confiance, elles m’ont donné des clés pour m’aider pour mes entretiens et trouver un job »… C’est la partie la plus gratifiante de notre travail.
Enfin, il était important de nous intégrer dans l’écosystème local, de monter des partenariats avec des acteurs privés et publics, des petites et des grandes entreprises. Et aujourd’hui, 50% de nos formations sont faites par des partenaires extérieurs. C’était une volonté forte, nous sommes fiers de travailler avec plus de 100 partenaires.
L’Atelier Numérique de Rennes a en effet été une première mondiale, qui a été riche d’enseignements. Avant d’ouvrir un équivalent à New York, une délégation est ainsi venue observer ce que l’on faisait à Rennes.
Après un an d’activité, nous sommes convaincus d’une chose : l’importance de rencontrer les acteurs du territoire et de consacrer beaucoup de temps à ces échanges. Nous avons travaillé sur ce point plusieurs mois avant l’ouverture. Cela a été une période d’échanges qui a permis d’essayer de comprendre les complémentarités à trouver, d’expliquer la démarche, de créer du lien. Nous souhaitions être un lieu ouvert à tous, nous avons aujourd’hui un public très varié, nous en sommes très satisfaits. Cela prouve qu’il y a des besoins, de la demande, et que notre catalogue permet d’y répondre. Il est important de continuer à le renouveler mais aussi de parvenir à fidéliser nos intervenants, à leur donner envie de continuer l’aventure. Nous avons transmis ces enseignements à Montpellier, Nancy et Saint-Etienne, même si nous sommes convaincus que la réalité de ces territoires est très différente et qu’il est indispensable de s’adapter aux spécificités des écosystèmes locaux.
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Nous avons été très bien accueillis dès le début. C’est très lié au territoire rennais : les gens se parlent facilement, même s’ils ont des intérêts différents. Les choses se font en bonne intelligence, les échanges sont nombreux et constructifs. C’est l’une des raisons pour lesquelles Rennes a été choisie. Nous avions rencontré il y a deux ans la ville, Rennes Métropole, la Région, le Département et quelques grosses entreprises du territoire. Il y avait déjà une volonté commune de nous voir arriver et de travailler ensemble, cela a été clé. Le maître-mot de la réussite est ensuite le temps, qui est un impératif pour créer un lien fort et durable, prendre le temps d’échanger avec chacun en respectant leurs agendas, s’adapter aux différents timings.
Tout est cette fois encore parti des rencontres que l’on a pu faire et des échanges qui en ont découlé. L’objectif, côté partenaires, a toujours été d’être complémentaire à leurs activités, de ne pas rentrer en concurrence avec nos différents catalogues. Nous coanimons certaines interventions, les entreprises peuvent être amenées à en animer d’autres seules. Elles y trouvent de la visibilité, touchent un public qu’elles ne toucheraient pas forcément spontanément et rayonnent sur le territoire. Elles sont également souvent dans la démarche de transmettre un savoir, de partager une expertise. Un autre point intéressant pour les entreprises est de pouvoir profiter des évènements organisés pour former leurs collaborateurs.
Le premier vecteur est le bouche-à-oreille, qui fonctionne très bien et nous amène beaucoup de monde. Notre site internet et notre plateforme, qui présentent le programme et permettent de s’inscrire à nos évènements, permettent de maintenir un lien avec le public toute l’année. Nous disposons d’une page Facebook et d’un espace Meetup qui compte plus de 1 900 membres. Une partie très importante de notre visibilité repose également sur les communications faites par nos partenaires. Ils partagent l’information sur les réseaux sociaux et sur leurs différentes présences en ligne, cela permet de faire venir du public.
Le public qui vient est vraiment très varié. Certains viennent une seule fois, quand d’autres passent des semaines entières en formation, profitant d’une transition professionnelle par exemple. Nous voyons aussi certaines personnes régulièrement toute l’année, quand un sujet attire leur attention. Nous avons parfois des retours de personnes nous expliquant que nous leur avons été très utiles dans leur reconversion professionnelle ou dans leur recherche, quand d’autres ne nous font pas de feedbacks. Chaque parcours est différent !
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Nous allons être dans la continuité, tout en ajoutant des nouveautés. Ce qui fonctionne déjà bien va perdurer, notamment la collaboration avec les intervenants réguliers qui remplissent leurs ateliers. Les partenariats avec les écoles vont s’intensifier, les sessions réservées vont donc être de plus en plus nombreuses, même si elles sont déjà très populaires aujourd’hui. Nous avons actuellement trois espaces (un espace au premier étage, un espace atelier et un espace conférence). L’accueil du public n’en pâtira donc pas, l’occupation de ces différents lieux va simplement aller en grandissant.
Un axe de travail important va également concerner les interactions lors des sessions de formation. Nous souhaitons proposer de nombreuses innovations pédagogiques pour permettre plus d’échanges et dynamiser les ateliers. Et bien sûr, nous allons continuer à renouveler les formations en accentuant toujours sur des sujets qui nous sont chers : accessibilité, sécurité, intelligence artificielle… Des journées thématiques vont être organisées au moins une à deux fois par mois. D’une manière générale, nous mettrons à l’honneur les grandes tendances, les sujets qui tiennent à cœur à Google et sur lesquels nous avons des choses à dire.
Top ! J’ai commencé par être dans le public d’ateliers ou conférences portant sur des sujets digitaux ou des thématiques liées à l’emploi. Beaucoup de richesses dans tous ces échanges et de belles découvertes !
J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir « rendre » une partie de ce que ces Ateliers Numériques m’ont apporté : en intervenant à mon tour en tant qu’animateur d’un Atelier sur le « Recrutement Collaboratif ».
Grand merci à GOOGLE Rennes pour la qualité de votre accueil jamais démenti.
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