Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 7 Fév 2018 | | Temps de lecture : 3 minutes
Chrome et son extension Lighthouse proposent un audit (SEO ?) de page web
Google l’a annoncé officiellement cette semaine : le navigateur Chrome et son extension LightHouse proposent dorénavant un système d’audit de page web, passant en revue bon nombre de points importants pour l’optimisation de la page en question. Comme le dit le blog officiel pour webmasters de Google, en résumé, il évite à votre site de faire naufrage, d’où le nom Lighthouse (“phare” en anglais)
Pour l’utiliser, installez d’abord l’extension LightHouse sur Chrome. Puis, après avoir affiché la page à auditer, cliquez sur le pictogramme de l’extension (représentant un phare sur fond bleu), en haut et à droite de la barre d’adresse. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur le bouton Options pour choisir “SEO”, par exemple, puis sur Generate Report (voir illustration ci-dessous). C’est parti, vous n’avez plus qu’à lire la note globale et les résultats de chaque test pour votre page.
Bien évidemment, ce qui est “vendu” comme un “audit SEO” n’en est pas un. Même le pire référenceur au monde n’oserait pas fournir un tel “audit” à son client. Mais bon, il s’agit d’un système automatisé permettant de faire une check-list assez basique des bonnes pratiques, SEO ou pas, d’ailleurs. Par exemple, les tests sur les balises Title et meta “description” se limitent à indiquer que ces tags existent ou pas. Bizarrement, aucun test n’est fait sur la compatibilité mobile de la page ou les balises de données structurées (pour ne pas interférer avec les outils dédiés à ces tâches chez Google ?). Ceci dit, il reste très loin de la qualité et des fonctionnalités d’autres outils existants – et gratuits – comme Outiref, Yakaferci ou l’excellent Alyze.
Bref, il s’agit avant tout d’un petit outil permettant de vérifier si le strict minimum n’a pas été oublié sur une page web (attention : il fonctionne page par page et ne permet pas d’auditer un site en entier), mais ne remplace clairement pas un véritable audit professionnel et sur mesure (ce n’est d’ailleurs certainement pas sa vocation) ni même les outils existant dans ce domaine (et, là encore, il n’est pas sûr qu’il s’en rapproche un jour, car cela donnerait aux webmasters trop d’indications sur le fonctionnement de l’algorithme du moteur). Mais on surveillera quand même du coin de l’oeil l’évolution de cet outil pour vérifier si, un jour ou l’autre, il ne propose pas une fonctionnalité intéressante et innovante. Force est de constater que, pour le moment, ce n’est pas vraiment le cas…
Partager :
Note :
C’est assez limité je trouve. C’est pratique pour certains mais sans plus.
un peu gadget ,
chez moi ça bug
j’utilise Woorank
Je suis d’accord avec vous. C’est un petit plugin pratique pour lancer un préaudit. Mais s’il s’agit d’une vraie analyse, rien ne remplace un consultant confirmé
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :