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Nombreuses sont les entreprises, de la plus petite à la multinationale, qui mettent désormais en place des jeux concours pour recruter, fidéliser, animer et récompenser leurs communautés. Pour répondre à ces différents objectifs, il existe de très nombreuses mécaniques qu’il est possible de mettre en place. Petit budget, grosse communauté, évènement particulier… il y en a pour tous les goûts ! Découvrez nos 15 mécaniques de jeux concours pour animer vos réseaux sociaux !
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Les internautes interagissent directement sur la publication de l’entreprise en fonction des conditions définies : like, partage (en mode public pour vérification), commentaire (en répondant à une question, en taguant X amis…).
Ce genre de jeux concours peut se dérouler sur Facebook, Instagram ou encore Twitter. Les possibilités sont donc multiples !
Jeu concours organisé sur la page Facebook de CDiscount
Tirage au sort à la fin de l’opération.
Ultra viralité du concours, surtout si partage public et tag d’amis.
Très faible implication, car l’internaute n’a même pas à sortir du réseau social.
L’invitation d’amis permet d’élargir la visibilité du post et de recruter de nouveaux fans (et donc de futurs clients) qualifiés. On va en effet inviter ses amis potentiellement intéressés pour ne pas « spammer » les autres, il y a donc une qualification des contacts réalisée par l’internaute lui-même.
Aucun ?
Plutôt faible : juste la création graphique du concours à réaliser, puis le tirage au sort et l’annonce du gagnant à effectuer.
Tout et n’importe quoi… Même un petit cadeau fonctionne, car il y a très peu d’implication nécessaire pour l’internaute.
C’est exactement le même principe que le concours classique sur les réseaux sociaux avec la particularité d’une surenchère : plus il y a de participants, plus l’entreprise offre de cadeaux. Ces jeux concours fonctionnent généralement par paliers (exemple : plus de 100 participants = 10 cadeaux, plus de 200 participants = 20 cadeaux, etc.).
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Badabulle
Tirage au sort à la fin de l’opération.
Ultra viralité du concours, surtout si partage public et tag d’amis.
Très faible implication, car l’internaute n’a même pas à sortir du réseau social.
L’invitation d’amis permet d’élargir la visibilité du post et de recruter de nouveaux fans (et donc de futurs clients) qualifiés. On va en effet inviter ses amis potentiellement intéressés pour ne pas « spammer » les autres, il y a donc une qualification des contacts réalisée par l’internaute lui-même.
Nécessite un budget important pour offrir un nombre important de cadeaux, ou alors des cadeaux avec une très faible valeur faciale, ce qui peut ne pas assez motiver la communauté à participer.
Plutôt faible : juste la création graphique du concours à réaliser, puis le tirage au sort et l’annonce du gagnant à effectuer.
De nombreux cadeaux qui motivent les internautes à participer.
Les internautes partagent une photo (ou une vidéo) sur un thème défini.
Sur Facebook, le concours se déroule généralement dans une application dédiée où les fans ont ensuite accès à la galerie des participants, notamment pour pouvoir voter.
Sur Instagram, il faut ajouter en contrainte l’utilisation d’un ou plusieurs hashtags pour retrouver les participations.
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Kiabi
Soit grâce aux votes des internautes (ce qui apportera une plus forte viralité), soit par un jury (ce qui apportera une plus forte impartialité).
Il peut être intéressant que des « personnalités » plus ou moins reconnues (blogueurs, instagrameurs par exemple) fassent partie de ce jury pour une communication décuplée, mais également pour une objectivité plus importante. Il est également possible de coupler les deux : les finalistes sont élus par les votes des internautes, mais le(s) grand(s) gagnant(s) est(sont) choisi(s) par le jury.
Les fans se prennent au jeu et partagent une photo personnelle. Si les photos mettent en scène le produit ou service de l’entreprise, cela peut également convaincre de futurs clients sur la qualité et la plus-value de ceux-ci.
Si le gagnant est élu grâce à un système de votes, il y a un fort risque de se retrouver avec de nombreux concouristes qui votent et éliront un gagnant qui ne le mérite pas vraiment. Cela va provoquer un sentiment de frustration et de déception de la part des autres « vrais » participants.
Cela nécessite également un investissement en temps pour le participant (prendre la photo, puis la partager) et son adhérence à poster une photo sur les réseaux sociaux en fonction du thème.
Plutôt faible : juste la création graphique du concours à réaliser puis le(s) gagnant(s) à choisir.
3 gagnants semblent le choix idéal pour récompenser plusieurs fans et ne pas créer de frustration ni de réclamation. Cela peut également être une récompense symbolique : voir sa photo devenir la nouvelle égérie de la marque ou faire partie d’une campagne pub, etc.
L’internaute doit répondre correctement aux questions posées par l’entreprise pour participer au tirage au sort.
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Badabulle
Tirage au sort à la fin de l’opération parmi les participants qui ont bien répondu à toutes les questions.
Pour répondre aux questions, l’internaute doit aller chercher la réponse sur le site de l’entreprise via un lien « indice », ce qui va donc apporter une forte hausse de trafic sur le site source.
Les questions peuvent aussi permettre de faire passer des infos sur les produits, services ou valeurs de l’entreprise.
Une seule participation sur toute la durée de l’opération (sauf au départ pour éventuellement améliorer son score).
Moyen à long : création graphique et rédaction des questions, réponses et liens vers le site.
En lien avec la thématique du quizz et des pages du site visitées. 1, 3 ou 5 grands gagnants.
Les internautes doivent reconnaître un extrait musical et choisir la bonne réponse parmi celles qui sont proposées.
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Curly et NRJ
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Ben&Jerry’s
Tirage au sort à la fin de l’opération parmi les participants qui ont fait un sans-faute.
Ludique et amusant, mais pas forcément pertinent si l’entreprise n’a aucun lien avec la musique.
Une seule participation sur toute la durée de l’opération (sauf au départ pour améliorer son score). N’apporte pas de trafic sur le site contrairement au Quizz classique.
Moyen : création graphique, rédaction des questions, réponses et upload des chansons.
En lien avec le thème de la musique : places de concert, pour un festival, albums…

Comme dans les magazines féminins : l’internaute répond à une suite de questions, puis obtient un résultat de profil.
Jeu concours organisé sur le site Hitek
Aide au choix pour son sac sur le site de Babymoov
Tirage au sort à la fin de l’opération : soit un cadeau par type de profil, soit un seul grand gagnant.
Aspect ludique et engageant. Le fan se prend au jeu et partage généralement son résultat avec la communauté.
Le test permet également d’orienter un client dans son choix de produit : « Quelle perceuse est faite pour vous? », « Quelle paire de lunettes de soleil est faite pour vous ? », etc.
Une seule participation sur toute la durée de l’opération.
Temps « important » pour répondre à la totalité du quizz.
Il peut y avoir une mauvaise compréhension des internautes des profils / personnalités si elles sont trop stéréotypées par exemple (impression de jugement).
Très long : création graphique, définition des profils, rédaction des questions / réponses et profils de chaque personnalité.
En lien avec la thématique du test.
1 grand gagnant ou le nombre de profils disponibles.

L’internaute doit choisir entre deux images / choses / produits…
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Bourjois
Tirage au sort à la fin de l’opération.
Aspect ludique et engageant. Le fan se prend au jeu et peut avoir envie de motiver ses amis à participer et faire gagner sa proposition en fonction de l’enjeu.
Cela permet également à l’entreprise de tester un concept, un coloris, une tendance
Une seule participation sur toute la durée de l’opération.
Faible : uniquement la création graphique.
Le produit qui aura remporté le plus de votes par exemple.

En remplissant un formulaire, puis en cliquant sur un bouton « call to action », l’internaute sait directement s’il a gagné ou pas. Les moments gagnants sont définis par l’entreprise ou aléatoirement.
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Atlas for men
À un moment donné, le nombre de fois déterminé par l’entreprise.
Possibilité d’aller jouer chaque jour sur toute la durée du concours.
Très peu d’engagement nécessaire pour le fan (juste un clic).
L’expérience client est très faible.
Déception lorsqu’on découvre directement que l’on a perdu. Si l’opération dure plusieurs jours (une semaine de temps fort ou un calendrier de l’Avent sur un mois complet), il y a un fort risque de lassitude.
Faible : uniquement la création graphique.
Un nombre de cadeaux assez important ou un cadeau chaque jour pour motiver à revenir participer au jeu concours.

Il s’agit exactement du même principe que les jeux concours avec les instants gagnants classiques. En remplissant un formulaire, puis en grattant une case, l’internaute sait directement s’il a gagné ou pas. Les moments gagnants sont définis par l’entreprise ou aléatoirement.
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Top Office
À un moment donné, le nombre de fois déterminé par l’entreprise.
Expérience client un peu plus ludique que l’instant gagnant classique.
Possibilité d’aller jouer chaque jour sur toute la durée du concours.
Très peu d’engagement nécessaire pour le fan (juste un clic).
Déception lorsqu’on découvre directement qu’on a perdu. Si l’opération dure plusieurs jours (une semaine de temps fort ou un calendrier de l’Avent sur un mois complet), il y a un fort risque de lassitude.
Faible : uniquement la création graphique.
Un nombre de cadeaux assez important ou un cadeau chaque jour pour motiver à revenir participer au jeu concours.

Il s’agit à nouveau du même principe que les jeux concours avec les instants gagnants classiques. Après avoir rempli un formulaire, l’internaute actionne un bandit manchot comme au casino et découvre s’il a gagné ou pas. Les moments gagnants sont définis par l’entreprise ou aléatoirement.
Jeu concours organisé sur la page Facebook de YOP de Yoplait
Sur le principe de l’instant gagnant : à un moment donné, le nombre de fois déterminé par l’entreprise.
Aspect ludique. Le fan se prend au jeu. Effet d’addiction : on vient retenter sa chance chaque jour.
Ce jeu peut également permettre la mise en avant des produits de l’entreprise via les images des rouleaux.
Déception lorsqu’on découvre directement qu’on a perdu. Si l’opération dure plusieurs jours, il y a un fort risque de lassitude.
Faible : création graphique et les images des rouleaux.
Un ou plusieurs des produits mis en avant sur les rouleaux.
Sur une thématique ou encore un gros lot pour donner envie de revenir chaque jour.

Les internautes doivent retrouver les paires d’images comme dans le jeu classique du Memory. Il est également possible de mettre en place un timer.
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Moulinex
Tirage au sort à la fin de l’opération.
Aspect ludique et engageant.
Permet la mise en avant des produits de l’entreprise via les images des cartes à retourner.
Aucun ?
Faible : création graphique et les images des rouleaux.
Un ou plusieurs des produits mis en avant sur les cartes, et il est possible de jouer sur une thématique.
Il est conseillé de mettre en jeu un gros lot pour donner envie de revenir chaque jour.

Les internautes partent à la recherche d’éléments (visuel, lettre…) cachés sur le site. On peut demander le nom des produits où les indices sont cachés ou encore la reconstitution d’un mot grâce aux lettres trouvées.
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Babymoov
Tirage au sort à la fin de l’opération parmi les participants ayant bien répondu à / trouvé tous les indices.
Aspect ludique et engageant.
L’internaute se prend au jeu et cherche frénétiquement sur le site.
Grosse source de trafic sur le site et notamment sur les pages les plus stratégiques.
Nécessite un fort engagement de l’internaute qui doit prendre du temps pour chercher les indices.
Long : création graphique, intégration de tous les indices dans les pages du site (puis temps pour tout supprimer à la fin du jeu).
Un gros cadeau pour motiver les internautes à chercher. Si l’entreprise possède un catalogue produits important, on peut offrir un lot avec X produits où les indices étaient justement cachés.

Les internautes font parler leur créativité au travers d’un concours de customisation ou de création (coloriage, dessin, écriture…).
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Dawanda
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Babymoov
Soit grâce aux votes des internautes (ce qui apportera une plus forte viralité) ,soit par un jury (ce qui apportera une plus forte impartialité).
Il peut être intéressant que des « personnalités » plus ou moins reconnues (blogueurs, instagrameurs par exemple) fassent partie de ce jury pour une communication décuplée, mais également pour une objectivité plus importante.
Il est également possible de coupler les deux : les finalistes sont élus par les votes des internautes, mais le(s) grand(s) gagnant(s) est(sont) choisi(s) par le jury.
Aspect ludique et engageant.
L’internaute se prend au jeu et partage généralement sa création sur les réseaux sociaux (à la fois par fierté, mais également pour obtenir des votes).
Nécessite un fort engagement de l’internaute qui doit prendre du temps pour réaliser sa propre création.
Moyen : création graphique (le reste dépendra de la mécanique).
Budget souvent important si cela nécessite le développement d’une application sur-mesure.
Un gros cadeau pour motiver les internautes à contribuer et à prendre le temps de réaliser une création qualitative. Cela peut également être sous la forme de reconnaissance en réalisant la proposition de l’internaute.
Dans ces jeux concours, les internautes répondent à une question posée par l’entreprise, donnent des pistes d’amélioration ou encore des idées de nouveaux services/produits, etc.
On peut également décliner cette mécanique en concours de recettes par exemple.
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Panzani
Par un simple tirage au sort, par l’élection de la meilleure idée par un jury ou par les votes des internautes. Possibilité de coupler ces deux dernières.
Permet à l’entreprise de récolter de nouvelles idées ou les envies de ses clients.
Nécessite de l’investissement de la part de l’internaute en fonction de la mécanique utilisée.
Faible à moyen : création graphique, mais temps de traitement des participations.
Soit un cadeau important pour donner envie de contribuer, soit de la reconnaissance ou la réalisation de son idée (fierté).

Les internautes doivent aller déposer un commentaire / avis / note sur un store d’applications (Google Play Store ou Apple Store) ou sur un site d’avis.
Jeu concours organisé sur la page Facebook de Babymoov
Par un tirage au sort via les commentaires déposés.
Permet d’augmenter le nombre de téléchargements de son application pour ceux qui ne l’avaient pas encore (recrutement).
Permet d’améliorer sa réputation et les notes de ses produits sur les stores et sites.
Peut véhiculer une mauvaise image (racolage) de l’entreprise en fonction de la tournure du message. Bien préciser que les internautes doivent donner leur propre note, sans mentir, etc.
Faible : création graphique, suivi des notes et tirage au sort.
Un gros cadeau pour motiver les internautes à participer. Possibilité de mettre en jeu un cadeau par plateforme.
Vous avez désormais une vision des nombreuses possibilités qui vous sont offertes pour organiser des jeux concours et animer de manière qualitative, créative et ludique vos communautés. En fonction de votre secteur d’activité, de votre entreprise, de vos objectifs ou encore de votre budget, vous pouvez très surement transposer ces exemples de jeux concours sur vos réseaux sociaux.

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En savoir plus
Article très intéressant et très détaillé sur les mécaniques de jeux concours.
Testé et approuvé !
Bonjour et merci pour cet article.
Nous avons mis en place sur notre blog d’entreprise une chasse au trésor à son lancement. L’objectif principal était de faire naviguer un maximum les salariés pour qu’ils prennent en main le blog avant qu’il y ai trop d’articles oubliés. Réalisé sous wordpress, nous avons utilisé l’extension Easter Egg Hunt (-15€). Nous avons eu un taux de participation d’environ 30%. Nous avons ensuite effectué un tirage au sort parmi tout ceux ayant trouvé l’ensemble des éléments cachés.
Si c’était à refaire, nous repartirions sur le même principe mais peut-être en ajoutant l’idée du jeux concours avec enchères : plus il y a de participants, plus il y a de cadeaux, pour que les salariés se motivent entre eux.
Encore merci pour l’article.
Bonsoir,
seulement le problème, c’est que le système de concours à votes et à scores n’est pas équitable du tout, , en effet , certains « concouristes  » (nombreux et organisés) utilisent des systèmes pour « booster » les votes , ou sont inscrits sur des dizaines de pages d’échanges de votes , dans tous les pays. Donc on retrouve toujours les mêmes « concouristes » qui remportent les lots les plus importants. Ce qui nuit à la réputation de la marque qui propose ce genre de concours, car les perdants sont des clients ,,ou d’éventuels clients mécontents, (car ils connaissent les tricheurs) donc c’est une très mauvaise publicité. Voici un lien qui vous explique tous les diffèrents sytèmes de triche : https://www.facebook.com/NonAuxConcoursAVotes/?fref=ts
En tant qu’agence, nous utilisons beaucoup ces concepts de campagnes digitales à la demande de nos clients qui veulent créer de l’engagement.
L’avantage c’est qu’il existe des plateformes de jeux marketing en SaaS comme Drimify qui permettent de créer des campagnes en quelques minutes avec des mécaniques de jeux sympas : https://drimify.com/fr/apps/
Nous remarquons des taux de conversions importants comparé aux campagnes plus classique. C’est du win-win pour tout le monde !
Question à l’auteur
Savez-vous que beaucoup de ce qui est avancé dans l’article est interdit par les CGU ?
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Sylvain LEMBERT
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