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Publié par Olivier Andrieu | 5 Avr 2022 | | Temps de lecture : 3 minutes
Google vient d’annoncer deux nouvelles fonctionnalités dans les pages de résultats du moteur, visant à lutter contre la désinformation et les fake news, de plus en plus présents sur le Web.
Par exemple, si le moteur constate que les informations sur un sujet évoluent rapidement et qu’il y a du « turn over » sur une actualité donnée, un message d’alerte visant à vérifier la source de l’info présentée et à revenir un peu plus tard pour collecter d’autres actualités plus fraîches sera affiché dans la SERP, comme ici :
Un exemple de nouveaux conseils de maîtrise de l’information sur les avis pour des situations qui évoluent rapidement. Source : Google
De même, lorsqu’une information originale sera citée par de nombreux sites web, un label « Highly cited » (souvent mentionné) sera affiché sur l’image principale. Ce label apparaîtra sur les « Top Stories ». On pourra le trouver sur n’importe quel article, qu’il s’agisse d’un article d’investigation, d’une interview, d’une annonce, d’un communiqué de presse ou d’un article d’actualité locale, pour autant que d’autres éditeurs indiquent sa pertinence en créant un lien vers lui, comme dans cet exemple :
Un exemple de la façon dont le label « Highly cited » pourrait apparaître dans les Top Stories. Source : Google
 
Pour continuer à lutter contre les fausses informations, Google a égalment lancé l’outil de recherche Fact Check Explorer, qui permet d’effectuer des investigations dans plus de 150 000 faits vérifiés provenant d’éditeurs réputés du monde entier.
L’outil Fact Check Explorer par Google. Source : Google
Enfin, Google a amélioré sa fonction « About this result » (lancée il y a près d’un an mais toujours pas disponible en France) avec encore plus d’informations sur la source fournissant le lien et ce que d’autres sites web en disent.
L’outil « About this result » propose des données sur la source du lien proposé. Source : Google
Pour l’instant, ces fonctionnalités ne sont, pour la plupart et comme d’habitude, disponibles qu’aux États-unis et pour les recherche en anglais (uniquement sur mobile également pour le label « Highly cited »), mais leur extension à d’autres langues, pays et terminaux est logiquement prévue dans les mois qui viennent. Aucune n’est en tout cas, à notre connaissance, disponible pour les requêtes en français. Nous n’avons peut-être pas de problèmes de désinformation dans l’Hexagone ? 😉
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