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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
En 2022 les blogs continuent de progresser, et ce  sous différents CMS (Content Management System) selon les besoins des blogueurs et des activités qu’ils souhaitent développer. Cependant c’est le CMS WordPress qui reste en tête des modules les plus utilisés pour créer un site internet de A à Z.
Le CMS est de ce fait à installer sur un serveur, loué chez un hébergeur comme OVH, LWS, 1&1 ou autres prestataires. Il ne s’agit pas de passer par un hébergement proposé gratuitement par WordPress lui-même. Un blogueur qui souhaite s’investir et travailler son référencement naturel passera forcément par un hébergement à part, qu’il soit rattaché à un serveur mutualisé ou dédié.
De plus installer WordPress se fait à présent en mode automatique chez la grande majorité des hébergeurs, donc pas de grandes difficultés à ce niveau.
Quelles sont néanmoins les questions à se poser quand on démarre la création d’un blog en 2022 /2023 ?
 
Dans cette série de 6 articles dont voici le 1er vous aurez toutes les clés en main pour créer le blog parfait, jusqu’à le promouvoir et le monétiser.
1. Créer un blog en 2022 / 2023 – Quelles sont les questions à se poser ?
2. Créer un blog en 2022 / 2023 – De l’hébergeur jusqu’à la mise en ligne
3. Créer un blog en 2022 / 2023 – Les plugins indispensables
4. Créer un blog en 2022 / 2023 – Contenu, visibilité, trafic et  SEO
5. Créer un blog en 2022 / 2023 – Comment le promouvoir ?
6. Créer un blog en 2022 / 2023 – Comment le monétiser ?
 
Avant d’aborder WordPress, sachez qu’il existe une alternative qui est de plus en plus présente dans le paysage du blogging, il s’agit du CMS WIX.
Créer un blog,WordPressWix offre une alternative intéressante aux utilisateurs qui souhaitent une solution simple à mettre en œuvre, sans mettre les mains dans le cambouis avec WordPress. Vous aurez accès à un tableau de bord complet et très nombreuses fonctionnalités pour créer un blog à votre image.
De plus il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous guider dans la création de votre site web / blog. Wix est à la base gratuit mais plusieurs options payantes peuvent être débloquées pour vous permettre d’accéder uniquement aux fonctions dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi tester la solution pour voir si elle convient à vos besoins
Wix propose également un support client qui accompagne dans vos projets  afin de vous guider pour trouver les bons réglages et les moyens de répondre à vos attentes.
 
DECOUVRIR WIX
 
WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde ! Cependant il n’en reste pas moins qu’il est réservé à ceux qui veulent mettre les mains dedans, pour assurer les nombreux réglages permettant d’obtenir un blog parfait. Il vous faudra un Template, premium de préférence, et avec ça une bonne dose de patience pour en tirer profit. Un point d’autant plus vrai si le thème intègre un Builder de pages.
De nombreux Builder de pages sont accessibles à l’installation sur WordPress. Des solutions comme Elementor et Divi par exemple, demanderont une bonne maitrise avant de démarrer votre blog. Par ailleurs WordPress vous propose en plus de son noyau à télécharger sur wordpress.org, un hébergement gratuit depuis wordpress.com, à ne pas confondre. WordPress, version CMS en ligne via wordpress.com, peut vite devenir payant et même parfois plus cher qu’en passant par un hébergeur proposant une pré-installation du CMS.
 
En toute logique on ne créé pas un blog juste pour créer un blog ! On peut par exemple être passionné et vouloir partager sa passion avec le reste du monde ! Tout projet de création de blog doit démarrer par des objectifs sous peine de vite s’essouffler en cours de route.
Blogueur et blogueuse
Mise en garde :
Contrairement aux idées répandues sur la toile, le blog n’est pas un projet qui se monte en 5 minutes et qui vous rapportera 3000 € dès les premiers mois de sa mise en ligne ! Si vous croyez encore aux licornes, vous n’êtes pas au bon endroit ! Allez plutôt du côté des marchands de rêve qui vendent des formations pour faire de vous des blogueurs millionnaires. Si eux le sont devenus, c’est grâce à ceux qui ont hélas acheté leurs formations. Quel blogueur riche brassant des millions, irait perdre son temps à créer des formations pour ensuite s’embêter à les vendre ? Cherchez l’erreur ! 
C’est sûr ! une formation vendue entre 1000 et 1500 € à quelques dizaines de pigeons par mois fera très vite de vous une personne vivant plus qu’aisément. Mais est-ce que la formation ne vous enseignerait pas à revendre des formations à votre tour ? Donc ne tombez pas dans ce panneau qui vous appâte avec soi-disant de l’argent facile à gagner. C’est plutôt votre argent que vous perdrez facilement !
Revenons aux raisons qui vous amènent à créer un blog. Vous devriez prendre un bloc-notes et commencez à coucher votre projet sur papier en énumérant vos objectifs. Le pourquoi de la création d’un blog et ensuite les éléments qui vont vous permettre de le créer et surtout de vous inscrire dans la durée.
Les raisons principales :
Voilà déjà quelques pistes pour vous situer par rapport à vos propres raisons. Au delà les objectifs s’affinent et visent peut-être la monétisation de votre futur blog ou la vente de produits/services depuis celui-ci. Vous pourriez même vouloir devenir blogueur professionnel.
Chaque raison vous procurera une charge de travail différente l’une de l’autre. Dans tous les cas, vous devrez passer par cette étape pour ne pas risquer de perdre votre temps. Démarrer un projet de blog et le stopper dans sa phase de mise en route est une expérience frustrante si on n’évalue pas correctement ses objectifs.
 
Les raisons pour lesquelles on souhaite créer un blog ne suffisant pas vous l’aurez compris. Passons à présent à un petit exercice pour évaluer vos objectifs.
Prenez une feuille de papier ou votre bloc-notes projet, et notez tout en haut d’une page vierge : Q.Q.O.Q.C.C.P. C’est le point de départ de tout projet, même celui d’un blog !
Qui sera ma cible si je créé un blog ? à qui je souhaite m’adresser dans un premier temps ? Puis-je voir large ou dois-je être précis ? Attention à la ligne éditoriale de votre blog.
Pensez aux étudiants, aux responsables, dirigeants, entrepreneurs, passionnés etc…
De quoi je vais parler ? Qu’est-ce que je veux vendre ? Quelle thématique vais-je aborder ? Quelle est ma valeur ajoutée, mon élément ou sujet différenciant ? Qu’est-ce que je veux en faire de ce blog ? Quel nom de domaine je vais réserver ?
Où vais-je créer mon blog, chez quel hébergeur ? Où serais-je présent au niveau des réseaux sociaux ? Si je dois assurer la promotion du lancement de mon projet et à terme de mes articles, où dois-je être présent ?
Tout ce qui doit répondre à la question où ? est à mentionner.
Quand vais-je démarrer ? Quand est-ce que mon blog doit être en ligne ?  (faire un rétroplanning) Quand pourrais-je travailler dessus selon mes disponibilités ? Quand devrais-rédiger ? Quand pourrais-je monétiser mon blog ? Quand faut-il publier, quels jours ? Quand devrais-je faire évoluer mon site, mon hébergement ? Quand pourrais-je y consacrer tout mon temps ? (si c’est à envisager)
Comment vais-je m’y prendre ? Dois-je faire moi-même mon blog ou le faire réaliser ? Comment évaluer mes besoins ? Comment définir les points-clés ? Comment communiquer pour le lancement ? Comment partager mes articles ? Comment rédiger du contenu ? Comment l’optimiser ? Comment travailler sa visibilité ?
Dans cette partie il s’agit de tracer votre stratégie globale : La stratégie digitale de votre site internet et tout ce qui gravitera autour comme les réseaux sociaux. En amont qui va le créer et qui va l’alimenter ensuite. La partie optimisation et SEO technique ont également de l’importance.
La question du budget est fonction de la création ; personnelle ou sous-traitée. Si vous devez le créer par vous-même. Voir plus bas le chapitre budget.
Le budget peut vite monter selon les besoins mais le maximum à prévoir sera autour de 250€/an la première année. Les serveurs sont évolutifs et le Template n’a pas besoin d’être revu, sauf nécessité absolue.
Dans le combien on peut aussi mettre tout ce qui est notion de temps, comme le temps à y investir. Que ce soit la création du blog ou la création de contenu une fois en ligne, quel temps devrais-je consacrer à mon blog pour qu’il devienne « référent » ou qu’il génère un certain volume en trafic.
Le pourquoi de votre projet – pourquoi créer un blog ? : Passion, monétiser son blog, présentation d’activité, projet collaboratif etc…. Vous devez ici être très clair pour ne pas vous perdre en route. Le blog est un projet comme toute autre chose et le négliger vous fera perdre du temps.
Le Q.Q.O.Q.C.C.P. est un exercice permettant de voir clair sur votre projet. N’hésitez pas à le compléter de vos idées, vos impératifs etc…
 
La question du temps à investir pour son blog est capitale, car elle déterminera sa qualité et son avenir. Comme toute chose, produire de la qualité prend du temps et nécessite quelques sacrifices si on souhaite s’inscrire dans la durée. Si vous l’abordez dans la trame ci-dessus, attardez-vous dessus en ce qui concerne chaque point nécessitant du temps à investir.
Temps à investir sur son blog
La création d’un blog est un travail long et qui prend du temps à porter ses fruits quand il s’agit d’assurer son référencement naturel et gagner en visibilité. Ne vous attendez pas à un blog qui deviendra populaire en un an, sauf cas exceptionnel et production de contenu à outrance.
Prévoyez large pour ne pas subir de déception. 2 ans est une période durant laquelle vous devriez voir une nette évolution à tout point de vue si vous y investissez du temps. Ce qui ne veut pas dire non plus qu’en un an vous n’aurez aucun résultat, mais tout est question de temps dans le blogging !
 
Pour le budget de création de votre blog, c’est pareil si vous l’avez déjà abordé. Remettez à plat les dépenses que ça engendrera, surtout si vous faites appel à un indépendant ou une agence pour créer votre blog. Il faudra juste faire attention à bien tout cadrer et ne rien oublier. Au final demandez plusieurs devis pour ne pas vous faire avoir. La création de blog est un milieu où les prix flambent très vite, notamment chez les agences.
Au sein de la trame, reprenez les points à budgétiser comme :
Faites-vous un budget au plus juste et regardez si c’est viable. Ajustez au besoin ou faites vous aidez sur les points où c’est envisageable. Mettez des priorités à vos dépenses si tout n’est pas indispensable au départ.
Le budget moyen pour créer un blog sur la première année, et via un serveur mutualisé, sera compris entre 180 et 250€, ce qui n’est pas très excessif. Avec ça vous aurez un hébergement payé à l’année, 2 noms de domaine et un Template premium. Prévoyez que le renouvellement sera annuel sur l’hébergement et les noms de domaines.
A vous de jouer sur cette première étape du projet !
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