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Présenté comme un outil « Google Détox » lors du SEO Camp’us 2013, Qwant est un moteur de recherche français, sorti en version bêta le 16 Février 2013…
Lancé après deux ans de recherche et développement, Qwant a été fondé en 2011 par deux hommes, un financier Jean-Manuel Rozan et un spécialiste en sécurité informatique, Eric Leandri ainsi qu’une société Pertimm (développement de moteurs de recherche professionnels).
La charte couleur du logo (qui n’est pas sans rappeler celle de son grand frère !) correspond à la diffraction de la lumière à travers un prisme. Quant à la signification du mot, Qwant est un clin d’œil à Quantum of search, une société experte dans les moteurs de recherche spécialisés (source : la société Qwant que j’ai interrogée). Qwant est basé sur un index européen, il est exploitable dans 35 pays et 15 langues sont référencées.
L’interface Qwant est graphique et très visuelle. Ce qui à mon sens, en fait sa principale valeur ajoutée en comparaison à Google. L’affichage des résultats de recherche peut se faire en version classique ou mosaïc.
interface-qwant
L’affichage des résultats s’organise autour de 6 types de source issus de la recherche universelle :
Également la rubrique « People » est axée sur la recherche des personnes et leurs imprégnations sur les réseaux sociaux. Autre fonction : « Hot Trends » vous permet de relever les tendances sur le web
Comme tout ce qui est nouveau, est soumis à la critique, le moteur de recherche Qwant n’échappe pas à la règle ! Un petit tour d’horizon sur la toile en tapant « Qwant » dans Google (et oui, on ne change pas non plus des habitudes du jour au lendemain ;)), et vous verrez apparaître en première page de résultat, quelques titres d’article plutôt acerbes :
resultat-google
Notons que Qwant affiche, sur la même requête, des résultats quelque peu différents ! Lequel des deux moteurs doit encore améliorer sa pertinence ?!
Passé ce constat, analysons les principales critiques négatives à l’encontre de Qwant :
Ces remarques sont en grande partie justifiées et expliquées par Qwant. Il vous suffit de vous rendre sur le blog de Qwant pour obtenir toutes les réponses à ces questions.
L’algorithme de Qwant porte le nom de YouRank. Celui-ci se base sur 3 indices principaux :
Qwant prépare également le lancement d’ici moins d’un mois, d’une version « Qwant », des Webmaster Tools. Les webmasters pourront notamment indiquer à Qwant d’indexer partiellement, en totalité ou pas du tout, leurs sites. Cet outil intègre de nombreuses statistiques et proposera aux boutiques en ligne, d’ajouter leurs produits dans la partie « Shopping »
En conclusion, je dirais que j’ai testé et approuvé l’univers de Qwant.
Alors je ne sais pas s’il a la prétention et les arguments pour se mesurer à Google, mais j’apprécie et encourage l’initiative française !
N’oublions pas qu’à l’heure où est rédigé cet article, Qwant n’a pas encore (ou alors très peu) commencé à crawler le web. Il est donc beaucoup trop tôt pour se prononcer sur la pertinence de cet outil
Et vous, qu’en pensez-vous ?

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Peut-être un futur concurrent sérieux? Je suis toujours resté sur Google car je n’aime pas la présentation de Bing et Yahoo mais je n’ai rien contre le changement 🙂
Arrêtez de dire n’importe quoi.
Il ne s’attaque pas à google, puisqu’il l’utilise.
Ce n’est pas un moteur de recherche, mais un méta moteur de recherche.
excellente trouvaille ! je pense que j’aurais du mal à revenir aux longues listes déroulantes de Google après les thématiques bien organisées proposées par Qwant. Merci pour le tuyau, je vais promouvoir !
message pour François : cooool man
Bonjour François, je précise pour tous, la définition de méta moteur : c’est un moteur de recherche qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes (source Wikipédia). Effectivement Qwant est à ce jour plus un méta-moteur qu’un moteur de recherche. C’est par ailleurs, ce qui est démontré dans l’article.
Toutefois, Qwant n’a pas vocation d’être un méta-moteur mais bien un moteur de recherche. Je vous rappelle que comme il est stipulé dans l’article, ce service est encore en version bêta et qu’à ce jour, Qwant n’a pas encore crawlé le web. Donc oui, aujourd’hui c’est un méta-moteur et oui demain, il sera un moteur de recherche et s’attaquera donc à Google. Merci pour votre remarque, elle aura eu le mérite de donner une définition à « méta-moteur » ou « méta-chercheur »
Pour ma part, Qwant est un agrégateur de contenu, avec une belle interface.
J’ai pu écrire quelques lignes à son sujet : http://clement-brisard.fr/2013/02/qwant-ou-couac/
Je doute beaucoup quand à la réussite de ce moteur
Mais je suis pas fermé et donc je regarde de près l’avancé de Qwant. Je n’arrive pas à trouver pourquoi les utilisateurs qui passent toutes leurs recherches sur Google iraient sur Qwant. Qu’est-ce qu’il offre de plus ?
Certains commentaires rabâchent toujours les même choses : « c’est un méta-moteur la honte », « c’est un agrégateur blabla »… c’est bon tout le monde l’a compris.
Laissons le temps à Qwant de faire ses preuves en tant que moteur de recherche et la vous reviendrez vous plaindre si ça vous plait pas.
Pas mal l’idée d’utiliser ces 3 nouveaux algo !
Je ne reviendrais jamais à Google ! Respect de recherche + varie
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