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Toutes les actualités des réseaux sociaux qu’il ne fallait pas manquer en 2020 !
Alors que les réseaux sociaux sont utilisés par 4,14 milliards d’individus, soit 53 % de la population mondiale, selon les chiffres de l’étude annuelle publiée par We Are Social et Hootsuite en octobre 2020, nous vous proposons de faire le point sur les nouveautés lancées au cours de l’année sur les différentes plateformes : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, TikTok, Snapchat, Pinterest et LinkedIn.
Alors que le monopole de Facebook est menacé aux États-Unis, après la plainte de la FTC (Federal Trade Commission) accompagnée de 46 États, et que ses activités pourraient cesser en Europe, l’année 2020 du réseau social a été marquée par la fusion entre Messenger et Instagram Direct. La mise à jour d’Instagram, mi-août, en a révélé les premiers contours. Ce rapprochement s’inscrit dans le projet global de fusion de l’ensemble des messageries du groupe : Messenger, Instagram Direct et WhatsApp.
Facebook Messenger s’est ainsi doté d’un nouveau logo intégrant les nuances de couleurs d’Instagram. Cette fusion a été l’occasion pour le groupe d’annoncer une série de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles on retrouve :
Messenger s’est également enrichi d’une autre fonctionnalité phare en 2020 : les Rooms. Il s’agit de nouveaux espaces de discussions pouvant accueillir jusqu’à 50 participants, sans limite de temps, et que les utilisateurs peuvent rejoindre à partir de leur fil d’actualité ou, depuis mi-mai, Messenger. À terme, il devrait être possible de rejoindre une Room depuis Instagram. Ce lancement visait notamment à concurrencer d’autres acteurs, comme Zoom (pro) ou Houseparty (perso).
À noter que Messenger propose aussi une messagerie professionnelle pour permettre aux entreprises de répondre à leurs clients. De son côté, Facebook teste un outil d’emailing pour les pages.
Le groupe Facebook a aussi lancé une nouvelle fonctionnalité dédiée au e-commerce, Facebook Shop. L’objectif : aider les entreprises à accélérer leur présence en ligne, notamment pendant la crise sanitaire et financière. Cette nouvelle interface, lancée fin août aux États-Unis et déployée progressivement à l’échelle mondiale, permet de découvrir de nouvelles marques sur le réseau social et d’effectuer ses achats sans quitter l’application.

À noter aussi que Facebook offre la possibilité aux professionnels de monétiser désormais leurs événements live, une fonctionnalité très pratique pour de nombreux pays encore confinés ou dont les manifestations culturelles ne sont pas autorisées. Dark mode sur iOS, lancement de Facebook Dating en Europe, retour du fil d’actualité par ordre chronologique ou encore l’annonce de Facebook News prochainement disponible en France, le réseau social le plus utilisé au monde (3,2 milliards d’usagers au 3e trimestre 2020 pour l’ensemble de l’écosystème) aura marqué de son empreinte l’année 2020.
Si Facebook a lancé sa boutique en ligne, le réseau social de Mark Zuckerberg a décliné cette fonctionnalité e-commerce sur son autre plateforme sociale phare avec Instagram Shop. La nouvelle interface, qui possède maintenant un onglet dédié dans la barre latérale du menu, offre aux utilisateurs une nouvelle expérience d’achat personnalisée : découverte de produits de marques et de créateurs, recommandations suggérées, possibilité de faire ses achats tout en restant sur l’application grâce à Facebook Pay.
Tout comme Facebook Shop, l’intégration de cette nouvelle fonctionnalité au sein d’Instagram confirme la volonté du réseau social de poursuivre ses efforts sur la dimension e-commerce de sa plateforme. Une orientation majeure et dont le timing répond aux besoins de ses utilisateurs, au moment où la pandémie de la Covid-19 a contraint de nombreuses boutiques à développer leurs activités en ligne.
Si vous utilisez régulièrement l’application Instagram, vous n’avez pas pu manquer l’apparition de ce nouveau format de vidéo courte, Instagram Reels. Lancés en France fin juin, les Reels permettent à tous les utilisateurs de l’application de réaliser rapidement une vidéo courte, d’une durée de 15 secondes, agrémentée de contenu audio et d’une batterie d’outils créatifs : des effets en réalité augmentée, un minuteur et un compte à rebours, ou encore la possibilité d’accélérer ou de ralentir la vitesse du contenu.
Le but de ces Reels est de « révéler une nouvelle génération de talents » mais aussi de concurrencer son rival TikTok, dont le format de vidéo courte lui a permis de conquérir quelques 689 millions d’utilisateurs, notamment au sein de la jeune génération. Pour ne pas se laisser distancer, Instagram mise sur la visibilité de ses Reels en les mettant en avant partout sur sa plateforme. Présents dans un onglet dédié, dans la fonction Explorer, sur le profil des utilisateurs, mais aussi dans le fil d’actualité, les stories ou en message privé, les Reels sont devenus en quelques mois le nouveau format de contenu immanquable du réseau social.
Instagram Reels : 15 astuces pour réussir ses vidéos
À noter que le bouton +, présent au centre de la barre centrale du menu de l’application, comme le monde cette illustration des Reels publiée par Instagram, a depuis été remplacé par un onglet dédié à ce nouveau format de vidéo courte.
Lancée en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, l’application Instagram a fêté cette année son 10e anniversaire. L’occasion de se remémorer les 10 dates clés de la plateforme sociale qui a bouleversé les codes du partage de photo à l’échelle du grand public, et de lancer une série de nouvelles fonctionnalités :
Parmi les autres nouveautés qui ont été intégrées au sein de l’application Instagram courant 2020, on peut également noter : les QR codes pour partager facilement son profil, la possibilité d’épingler jusqu’à 3 commentaires par publication, l’accès à Instagram Direct sur desktop (en cours de test), un nouveau sticker Challenge pour les stories et d’autres nouveautés lancées en réponse à la crise sanitaire (Repas à domicile et Aidons nos commerces, des stickers pour soutenir les restaurateurs et les commerçants), ou encore les badges payants pour apporter son soutien à un influenceur pendant un live.
Face à TikTok et Instagram, Google a dégainé sur sa plateforme de vidéos en streaming un format similaire aux Reels : les YouTube Shorts. Il s’agit d’un format de vidéo courte de 15 secondes avec, ici aussi, son lot d’outils créatifs pour enrichir son Short :
Lancés mi-septembre en Inde, les YouTube Shorts sont accessibles depuis la page d’accueil de la plateforme. Si vous n’y avez pas encore accès sur votre application, vous pouvez taper le hashtag #Shorts dans la barre de recherche pour retrouver tous les contenus inspirés de ce nouveau format.
À l’inverse, si vous préférez les vidéos longues, sachez que YouTube a aussi introduit en 2020 des chapitres pour faciliter leur lecture et ainsi tenter de redorer ce format.
0:00 We heard you and added Video Chapters.
0:30 You liked it.
1:00 Now it’s official: Video Chapters are here to stay.
1:30 Creators, try Chapters by adding timestamps starting at 0:00 to your video description. Viewers, scrub to find exactly what you’re looking for.
2:00 Enjoy! pic.twitter.com/bIHGsGVmyW
— YouTube (@YouTube) May 28, 2020

Au cours de l’année, YouTube a également lancé de nouvelles fonctionnalités pour faciliter le visionnage de vidéos sur mobile, ainsi que des outils de fact-checking en mettant en avant les sources faisant autorité. Notez également qu’une loi française encadre désormais les vidéos des enfants influenceurs sur YouTube et que la plateforme a renforcé sa politique pour mieux protéger les données des plus jeunes.
Guide YouTube : comment diffuser un événement en direct sur une chaîne
En 2020, Twitter a mis l’accent sur la conversation en développant de nouvelles fonctionnalités pour permettre de mieux encadrer les échanges sur les différents sujets débattus par les twittos sur la plateforme. L’objectif : lutter contre les fakes news et le cyberharcèlement, notamment à l’occasion de la campagne présidentielle américaine.
Le réseau social a ainsi lancé de nouveaux paramètres pour mieux contrôler qui peut répondre à un Tweet, une fonctionnalité qui suggère aux utilisateurs de bien lire un article avant de le partager, ainsi qu’un label pour mieux identifier les tweets trompeurs et les contenus manipulés. Le président américain sortant, Donald Trump, en a particulièrement fait les frais pendant sa campagne.
À noter également que Twitter a, pendant un temps, testé l’obligation de retweeter avec une citation (même si celle-ci était vide) pour libérer la prise de parole de ses utilisateurs et inciter à la réflexion. La plateforme vient de faire machine arrière en remettant en place l’ancien système des retweets.
À l’instar des Reels, si vous êtes un utilisateur de Twitter, nous n’avez pas pu manquer le lancement des Fleets en France. Une timeline dédiée propose ce nouveau format de contenu court et éphémère, à la manière des stories sur Instagram ou Snapchat, accessible depuis la barre latérale supérieure sur la page d’accueil de l’application. Si les outils proposés sont amenés à être développés, de nombreuses marques, influenceurs, comptes de médias ou autres équipes sportives les ont déjà largement adoptés.
Les spécificités des Fleets :
Alors que l’année 2020 a été marquée par le piratage massif d’un grand nombre de comptes certifiés de personnalités et d’entreprises américaines, Twitter a poursuivi le développement de sa plateforme en lançant plusieurs fonctionnalités liées à l’audio, avec les tweets vocaux ou le test des messages privés audios. D’autres fonctionnalités sont apparues sur le réseau social, comme le partage de tweets sur Snapchat (bientôt disponible dans les stories Instagram) ou le test d’un abonnement payant pour accéder à des fonctionnalités premium.
Ce qu’il faudra suivre l’année prochaine : Twitter dira définitivement adieu à Periscope en mars 2021 et le retour du programme de certification des comptes avec de nouvelles règles.
25 astuces pour Twitter
C’est le feuilleton qui a agité la planète social media tout au long de l’été 2020. Dans le viseur de l’administration Trump pour atteinte à la sécurité nationale, ByteDance, l’entreprise chinoise propriétaire du réseau social TikTok, a failli devoir cesser ses activités sur le sol américain.
Un décret visait à interdire les transactions de TikTok, mais aussi celles de WeChat aux États-Unis à partir du 20 septembre. La veille de la date fatidique, les États-Unis ont annoncé que ByteDance avait trouvé un accord avec Oracle et Walmart pour un « partenariat technologique de confiance ». Le projet d’Oracle, qui fournira la solution cloud et hébergera les données des utilisateurs américains, a été préféré à la proposition de Microsoft et Walmart.
L’application, qui est devenue l’app la plus téléchargée de l’année 2020 devant Facebook et WhatsApp (130 milliards de téléchargements, +10 % sur un an), a également lancé sa plateforme publicitaire, TikTok for business, et a introduit de nouveaux paramètres pour renforcer la protection des plus jeunes.
Du côté des innovations, TikTok teste un nouveau de format de vidéo d’une durée de 3 minutes auprès d’un panel de créateurs. Avec ces nouveaux types de contenus et son récent partenariat avec la maison de disques Sony Music, qui héberge des milliers d’artistes sous licence, le réseau social souhaite concurrencer d’autres plateformes, comme IGTV d’Instagram et YouTube, tout en proposant un éventail de contenus vidéo plus élargi.
Comment fonctionne l’algorithme de TikTok
Fin novembre, Snapchat a lancé sa nouvelle fonctionnalité Spotlight : un nouvel espace créé au sein de l’application et qui réunit les meilleurs contenus générés par les utilisateurs du réseau social. Tous les Snaps les divertissants et les plus populaires sont proposés, sélectionnés grâce à un algorithme qui se base sur les préférences de chaque membre de la communauté. Pour accompagner la sortie de Spotlight, Snapchat a lancé un concours pour inciter les Snapchatters à envoyer leurs meilleurs contenus créatifs. En jeu : plus d’1 milliard de dollars est à gagner par jour jusqu’à la fin de l’année 2020.


Cette année, Snapchat a aussi lancé Sounds, une nouvelle fonction pour créer des Snaps musicaux, qui lui permet de concurrencer d’autres applications, comme TikTok, Triller ou les Reels d’Instagram. Mi-juin, à l’occasion de sa conférence Partner Summit, une série de nouveautés a été annoncée pour les développeurs, à l’image des Snap Minis, un écosystème d’autres apps au sein de Snapchat. Les utilisateurs n’étaient pas en reste, avec notamment un design repensé, des Local Lenses, ou encore la fonction Scan.
Snapchat : partagez bientôt vos contenus en dehors de l’application
Avec 416 millions d’utilisateurs actifs par mois, Pinterest poursuit sa croissance et ne cesse de gagner de nouveaux membres. En 2020, la plateforme a notamment lancé ses Épingles Story, surfant ainsi sur le phénomène de ce format adopté par la plupart de ses concurrents. Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi de mettre le contenu des créateurs plus en avant sur la plateforme. Réseau social précurseur en matière de tendances, Pinterest a annoncé les sujets qui devraient marquer l’année 2021 :
Une autre plateforme n’a pas pu résister à lancer également son format de story : il s’agit de LinkedIn. Les stories de LinkedIn ont été déployées en France à la fin du mois de juin 2020, afin de permettre aux entreprises de renforcer leur stratégie digitale en partageant du contenu interactif. Le réseau professionnel a aussi multiplié ses efforts cette année pour redonner un coup de boost à sa plateforme, avec notamment un nouveau design sur desktop, des nouveautés dans sa messagerie privée et de nouvelles fonctionnalités pour les pages d’entreprises.
Comment LinkedIn est devenu l’enfer de l’engagement artificiel
Pour aller plus loin, nous vous proposons de (re)découvrir les résultats de notre enquête sur les réseaux sociaux préférés des community managers en 2020.
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