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L’un des casses-têtes qui revient sans cesse quand on démarre comme Rédacteur web freelance (mais c’est également vrai pour toutes les activités sur le web) c’est : « Comment fixer les tarifs de mes prestations ? ». C’est une question brûlante et ce n’est pas une mince affaire. Si on se place juste en dessous des prix du marché en pratiquant des tarifs au rabais, on risque de ne pas pouvoir vivre correctement de cette activité et de ne pas dégager de marge.Si, au contraire, on place la barre trop haut, les clients vont se tourner vers la concurrence qui sera plus compétitive. Alors quel pourrait être le « juste prix » ?

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Le mode de facturation traditionnelle dans la Rédaction pour le web s’effectue au signe et au feuillet. Un signe équivaut à un caractère de texte, les espaces y compris. Et 1500 signes équivalent à 250 mots environ soit 1 feuillet. Un article de 500 mots fait donc 3.000 signes ou 2 feuillets. Le « signe » est une unité de compte utilisée dans le Journalisme.
 
 
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans GoogleUn travail de rédaction web ne se limite pas, loin s’en faut, à de la rédaction pure. Certains clients ne comprennent pas les tarifs élevés des Rédacteurs freelances pour écrire selon eux un « simple article » ! C’est qu’il faut tenir compte d’un temps de recherche et d’analyse des informations pertinentes à retenir, puis il faut préparer un plan d’article un temps d’écriture donc, mais aussi de correction et de relecture avant d’être livré au client. Il est souvent plus pertinent pour tenir compte de ses différentes phases de facturer au temps passé plutôt qu’au nombre de signes. On applique dans ce cas un taux horaire.
Pour estimer ses prix, on peut aussi tenir compte du type de texte à réaliser : communiqué de presse, e-mail de newsletter, page web, article, ebook, etc. Selon la complexité ou la lourdeur de la tâche à accomplir, le coût final sera plus ou moins élevé.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans GoogleL’une des erreurs les plus classiques du Rédacteur débutant dans le métier, c’est de brader son travail. Même si la concurrence est importante, vous devez vendre vos prestations à leur juste valeur ! Les rédacteurs débutants pensent ainsi que, pour attirer leurs premiers clients, le fait de proposer un tarif moins élevé que la concurrence va compenser leur manque d’expérience et de « preuve sociale ». Rien n’est plus erroné !
Un client qui sera satisfait de vos services ne regarde pas d’abord au prix, s’il est satisfait, il comprendra parfaitement que cela ait de la valeur aussi sûrement qu’on n’achète pas une Audi A8 au même prix qu’une Twingo !
Souvenez-vous que vous faites ce travail pour gagner votre vie et vivre de cette activité. Pensez aussi à toutes les charges que vous allez devoir payer : il faut prévoir 21% de charges, et vous allez devoir les inclure dans votre facturation. À moins d’avoir opté pour le statut d’entrepreneur-salarié en scoop, vous devrez y inclure vos congés payés, le coût de votre mutuelle, et d’une assurance professionnelle, le coût de l’électricité, de votre abonnement internet, etc.
Ces différents coûts devront être intégrés à votre taux horaire si vous facturez au temps passé. Et nous venons de voir que cela est beaucoup plus pertinent pour se rapprocher au maximum de la réalité de ce que vous coûte votre activité.
Si le SMIC horaire pour un salarié est à : 7,58€ net en 2017, pour un indépendant, compte tenu de tout ce qui précède, il faut multiplier ce taux par 4 pour facturer autour de 30,32€ de l’heure soit 0,51 centime/minute.
Les rédacteurs basés dans les pays en voie de développement et les plateformes de rédaction web qui proposent des rémunérations honteuses et scandaleuses font beaucoup de tort aux Rédacteurs freelances français et jettent le discrédit sur toute une profession qui mérite respect et considération. Pour ce qui concerne la concurrence déloyale des P.V.D, il est clair qu’un rédacteur basé en France ne pourra jamais rivaliser avec un Rédacteur indien ou malgache ! Comme nous l’avons vu, en France, l’État prend 21% de charges sociales et il faut aussi payer l’impôt sur le revenu !
Pour avoir un salaire correct en France, on ne peut pas accepter d’écrire un billet de blog pour entre 3,50 et 5€ ! On comprend le problème quand on voit que dans un pays comme la Tunisie, le SMIC mensuel était en 2009 de 260€ pour le régime de 48 heures et 225€ pour le régime de 40 heures. Le salaire minimum à Madagascar est quant à lui inférieur à 40€ !
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans GooglePour protéger l’activité des rédacteurs installés dans l’Hexagone, l’État doit prendre des mesures fortes comme instaurer une taxe protectionniste qui s’appliquerait obligatoirement pour toute commande de rédaction web via l’un de ces pays à bas coût. La taxe devrait être d’autant plus élevée que le différentiel est important avec le salaire moyen français. Elle s’appliquerait au tarif facturé par le Rédacteur ou l’opérateur étranger et viendrait rétablir l’équilibre pour permettre aux rédacteurs français de lutter à armes égales. La taxe gommerait toute distorsion de concurrence.
Certains rédacteurs choisissent aussi de facturer aux mots ou aux 100 mots. À la lumière des tarifs moyens constatés en 2017, on peut estimer qu’un article de blog de 500 mots (3.000 signes) devrait revenir à 40€ les 100 mots. Et pour un article de 1.000 mots à 35€ les 100 mots.
Pour info, cet article m’a pris 2h30 à finaliser et je devrais donc le facturer à : 0,51 cent X 150 minutes = 76,50€ au taux horaire. Si maintenant je le facture au feuillet, vu qu’il représente 6530 signes soit 1088 mots, ou dit autrement plus de 4 feuillets, je pourrai le facturer (1088/100) X 35 =380,80€.
La différence entre les deux modes de facturation est importante et clairement à l’avantage du taux horaire pour le client, mais pas pour le rédacteur ! Et vous, comment positionnez-vous votre offre ? Le débat est ouvert dans les commentaires !
Cet article est un billet-invité écrit par Cédric, du blog Passion-Rédaction, un nouveau blog en Rédaction web sur lequel il partage avec vous sa nouvelle aventure entrepreneuriale. Retrouvez-le sur : https://passion-redaction.blogspot.fr
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Hello !
Super article !!! Il confirme le choix que je fais dans la pratique professionnelle. Je refuse de brader mon travail.
Dans l’esprit de certains clients, écrire est à la portée de tout le monde. Pourtant, sauf erreur, c’est une compétence spécifique d’écrire pour le web et d’écrire correctement 😉
A bientôt !
Très bon article !
Et puis je suis tombée sur cette pub, juste en-dessous de l’article : « Offshore Madagascar. Externalisation de vos activités à Madagascar. » #incohérence #pub et message de l’article, c’est dommage.
Les joies de la publicité Google 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant !
Quand est-il des droits d’auteur ?
Doit-on céder ses droits à ce tarif ou est-il possible sin article sur une autre plateforme ?
Merci de votre retour.
Nicolas
Bonjour Nicolas, généralement quand tu vends du contenu tu vends son utilisation aussi (donc droits d’auteurs) sauf peut être dans le cas où ils utilisent tes informations d’auteur pour publier en ton nom sur leur plateforme (mais c’est un cas assez rare).
Merci pour votre article.
La question ne se pose pas qu’aux débutants ! Je fais ce métier depuis 18 ans et elle revient sans cesse sur le tapis, à chaque nouveau client, à chaque rediscussion de contrat. Personnellement je pratique une cote mal taillée entre prix au feuillet et à l’article, avec une majoration s’il y a plusieurs interviews ou beaucoup de recherches à faire. Pour cette majoration, je me base sur un coût horaire.
Je module aussi mes prix en fonction de la visibilité que me donne le client : s’il s’engage pour 1 article/semaine pendant un an, j’estime qu’il m’apporte de la sécurité et je baisse la note de 10% voire de15%. S’il me commande un article isolé, c’est plein pot.
Quant à ceux qui commencent par dire « vous êtes chère », Je n’essaie même pas de les convaincre : c’est à prendre ou à laisser. Peut-être parce que j’ai la chance d’avoir suffisamment de boulot 🙂
Bonjour,
Je suis loin d’être un débutante rédactrice free lance et je trouve votre article très pertinent, renseigné, très bien… ! J’ai récemment vu passé une annonce proposant le feuillet à… 7 euros. De quoi vous dégoûter du métier. Surtout, le problème est que ‘tout le monde’ pense qu’écrire est simple et à la portée de tous. Or, nous le savons, c’est loin d’être le cas. La reconnaissance n’est pas au rendez-vous du rédacteur…. Bonne journée.
Bravo pour cet article
Sachez que pour celles et ceux qui veulent sécuriser leur situation, le portage salarial peut vous permettre d’y répondre.
Des avis bien utiles avant de se lancer dans ce métier qui exige beaucoup de rigueur et de concentration.
La rédaction freelance n’est pas facile. Pour négocier un meilleur tarif, on ne peut pas penser seulement à la rédaction. Il faut quand même avoir un esprit maketing / seo. Pourquoi on recrute un rédacteur/rédactrice freelance ?
Bonsoir,
Étant nouvelle dans le monde du freelance cet article me donne déjà une bonne idée de la rémunération des rédacteurs web. Je le trouve pertinent et je l’ai naturellement partagé dans un groupe de freelance sur Facebook auquel j’ai adhéré.
Je module aussi mes prix en fonction de la visibilité que me donne le client : s’il s’engage pour 1 article/semaine pendant un an,
En ce qui me concerne, je facture au mot pour un one-shot et j’applique la tarification horaire pour les clients avec lesquels que travaille toute l’année. C’est ce que j’ai trouvé de plus équitable pour mes clients et moi et jusqu’à présent, cela fonctionne bien. Mais il faut reconnaître que pour les débutants, c’est un vrai casse-tête, cette question des tarifs. Au cours de ma première année, j’ai beaucoup travaillé pour la gloire ! C’est donc sympa de trouver des articles vraiment précis sur la question.
Bonjour,
bel article et vraiment riche. Bravo !
Je ne suis toutefois pas d’accord avec votre opinion de classer l’action des PVD en situation de concurrence déloyale.
Le monde est aujourd’hui devenu un grand village planétaire où la concurrence peut rapidement et légitimement traverser les frontières d’un état ou même d’un continent. De plus, le besoin de faire des économies est un sentiment légitime mais encore faut-il pouvoir le faire sagement, je vous le concède. Au lieu de ranger l’influence des PVD sur le marché ou l’économie française, le véritable mis en cause c’est internet avec ses avantages et ses inconvénients. Autant il pose un gros coup au marché du travail français, autant la réciproque est vraie (La France tue l’économie et le développement des PVD, tout le monde le sait).
Ce procédé de mondialisation une fois la machine mis en route, c’est souvent très difficile, voir impossible de revenir en arrière. Croyez par ailleurs que la France n’est pas un gros producteur de richesses… a moins de profiter des PVD, sans lesquelles elle ne serait même plus une puissance. Donc à chacun ses petits avantages..
Hors mis cet avis choquant sur les PVD, votre article est, je le répète, très édifiant. Merci !
Merci beaucoup pour cet article ! Cela m’aide beaucoup dans mes recherches pour me lancer en tant que Rédactrice web Freelance. Cela dit je trouve que cela reste difficile à organiser, mais il faut bien se lancer un jour ou l’autre !
Question pour les rédacteurs web en Freelance : avez-vous un site web « vitrine » pour montrer vos articles ? un logo personnel ?
J’ai une question qui peut paraître bête mais dans le calcule
(1088/100)x35
A quoi correspond le « 100 » et le « 35 » ?
Le 35 je pense c’est parce qu’il a rédigé plus de 100 mots. Mais les 100 ?
C’est parce que c’est 35 euros les 100 mots pour un article (normal) différent d’un article web qui est 40 euros les mêmes 100 mots… si j’ai bien compris… 😉
Merci pour cet article car ce n’est pas facile de facturer correctement les articles de blog pour ces clients. Il est difficile de vendre un article à sa juste valeur, sans compter le temps de recherche, d’enquête pour sourcer et structurer un article et encore plus de travail s’il y a aussi un besoin de l’optimiser pour le référencement naturel. Super blog, merci beaucoup.
Bonjour
Je dois faire un devis pour un post Facebook et un post Lnkedin par semaine, quel prix semble correct à donner pour un mois ? Quel est le montant à ajouter sur le devis si je dois facturer la création de la page Facebook et Linkedin (à partir de pages existantes). Merci pour votre retour !
Bonjour,
Super article, très bien renseigné, clair et précis. Merci!
Par contre, j’avais une question concernant les traducteurs freelance qui travaillent pour des agences de copywriting (qui est mon cas).
Quand il s’agit d’une traduction pure et dure, je facture au mot source. Par contre, concernant les projets que les agences de copywriting m’envoient, ici la facturation reste assez compliquée pour moi. Car il ne s’agit pas seulement de faire de la simple traduction, mais de capturer l’esprit, et de le réécrire dans ma langue maternelle, avec des jeux de mots, etc. Si je facture au mot source pour du copywriting, c’est sur que je ne m’en sors pas, car le travail de recherche, le brainstorming, etc n’est pas compris dedans…
Donc ma question est: Comment facturer de manière honnête (pour le client) et viable (pour moi)?
Je pense que dans ce cas une tarification horaire serait la plus juste, non?
Merci d’avance pour vos réponses 🙂
Bonjour,
Par rapport au présent art-icle,qui date de 2017,comment se situent les bases de tarification d’aujourd’hui,Janvier 2021?
Merci de votre réponse.
Bernard
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