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Vous souhaitez étendre votre présence sociale sur Instagram en 2023 ? Il est temps de vous former ! Cette formation certifiante en social media vous prépare à mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux adaptée à votre cible et vos objectifs marketing. Parallèlement, la dernière édition du Trend Report d’Instagram est sortie ! Découvrons ensemble les changements les plus importants pour 2023 chez la génération Z…
Le rapport sur les tendances 2023 a été créé parallèlement à une étude approfondie des utilisateurs de la génération Z sur Instagram. Produit en octobre 2022 en collaboration avec WGSN, il présente les sujets, problèmes et tendances pertinents qui comptent le plus pour la génération Z. À cette fin, le WGSN a mené une enquête auprès de 1 200 utilisateurs de médias sociaux âgés de 16 à 24 ans aux États-Unis.
Le rapport indique que les consommateurs de la génération Z sont plus enclins à opter pour une alternative plus durable . Plus de la moitié des personnes interrogées prévoient de créer eux-mêmes leurs vêtements en 2023. Et un quart des personnes interrogées envisagent de réduire leurs dépenses et de se tourner vers les vêtements de seconde main pour faire des économies.
Selon le rapport, la génération Z est une génération militante. En 2023, davantage de membres de la génération Z feront des achats en faveur des causes et des communautés. Ils espèrent également s’engager davantage avec des créateurs qui défendent les personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique. Trois répondants sur quatre ont également hâte de suivre un influenceur en situation de handicap.
Les acheteurs de la génération Z sont sensibles aux impacts du changement climatique. L’augmentation de la pollution de l’air et les rayons UV intenses ne sont que quelques-uns des problèmes qui stimulent la recherche de produits résistants au climat. Deux répondants sur trois envisagent ainsi d’acheter des produits de soin ou de beauté qui protègent contre les intempéries et le soleil.
La génération Z prévoit de construire un monde plus reconnaissable en faisant notamment allusion au métaverse. Ce dernier permet en effet de reconstruire des mondes, d’exprimer son
individualité et son dévouement à l’équité dans les espaces numériques. C’est pourquoi 67 % de la génération Z estiment que les avatars devraient mieux refléter les divers types de corps, couleur de peau et style vestimentaire en 2023. Pour cela, les influenceurs virtuels ont un grand rôle à jouer, car ils sont une véritable  source inspiration pour les utilisateurs d’Instagram, surtout de la Génération Z. D’ailleurs, plus de la moitié des utilisateurs de la génération Z prévoient de s’inspirer de la mode ou de la beauté des avatars numériques ou influenceurs en 2023.  
64 % des utilisateurs de la génération Z prévoient de monétiser leurs projets au cours de l’année à venir, car la création de contenu n’est pas uniquement réservée aux créateurs à temps plein. Un adolescent sur quatre interrogés espère également améliorer ses compétences en finances. Sur Instagram, la Génération Z transforme ses projets passionnels en source de revenus. Alors qu’une part importante de cette cible espère monétiser du contenu sur le réseau social, près de la moitié des créateurs disent qu’ils font du contenu pour s’exprimer et s’amuser.
La génération Z découvre de plus en plus les cultures étrangères à travers l’alimentation : 68 % des sondés ont déclaré qu’ils aimeraient continuer à découvrir et à essayer des plats d’autres pays grâce aux plateformes sociales en 2023. Selon le rapport, les créateurs qui s’appuient sur des vidéos et des publications sur la cuisine devraient continuer à gagner encore plus de likes et toucher davantage d’utilisateurs au cours de l’année à venir, à condition que le contenu soit créatif, innovant et divertissant.
La musique sur Instagram offre à la génération Z des opportunités passionnantes de s’exprimer de manière audible et d’accompagner le contenu par des sons. Selon le rapport, plus de la moitié des participants interrogés ont déclaré qu’ils prévoyaient d’entendre des musiciens étrangers en 2023. Des genres musicaux comme la musique KPOP et Latinx étaient déjà à la mode sur Instagram en 2022, et cette tendance pourrait se poursuivre l’année prochaine.
Près d’un tiers des utilisateurs de la génération Z attendent avec impatience des rencontres en personne avec leurs influenceurs préférés, au cours d’une convention par exemple. En 2023, les médias mixtes domineront la création de contenu, car cette cible s’attend à ce que les influenceurs se lancent dans de nouvelles formes de médias. Par exemple, plus de 40 % des abonnés de la génération Z souhaitent écouter des podcasts de leurs créateurs favoris en 2023.
Source : Trend Report Instagram 2023
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