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Démarrer une entreprise n’est que la première étape du long chemin que vous allez parcourir en tant qu’entrepreneur. Une fois que l’enthousiasme s’estompe, vous vous apercevrez que démarrer une entreprise est la partie la plus facile de votre parcours, mais que la rendre pérenne est une autre histoire…
Dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, environ les deux tiers des entreprises survivent les deux premières années, la moitié de toutes les entreprises jusqu’à cinq ans et seulement un tiers réussissent à prospérer jusqu’à 10 ans ou plus.
En France, une étude publiée par l’Insee révèle que cinq ans après leur création, 67 % des sociétés sont toujours actives, contre 53 % des entreprises individuelles classiques (hors régime de l’autoentrepreneur). Les sociétés sont donc plus pérennes que les entreprises individuelles.
Alors, comment pérenniser une entreprise ?
En plus des produits et services de qualité ainsi que des décisions stratégiques, vos collaborateurs sont à l’origine du développement de votre entreprise. Sans leur dévouement et leur concentration sur les résultats, votre entreprise aurait peut-être succombé à l’échec au cours des deux premières années. 
Pour maintenir sa croissance, vous devez d’investir dans votre équipe, qui est essentiellement le cœur de votre entreprise. Les collaborateurs récompensés et engagés professionnellement aideront à fidéliser les clients actuels et s’efforceront d’en attirer de nouveaux. Comme ils parlent en bien de votre entreprise dans toute la communauté, ils agissent comme un marketing de bouche-à-oreille en votre faveur.
Pour qu’une entreprise réussisse, elle doit gagner suffisamment d’argent pour soutenir ses opérations et réaliser un profit qui peut être réinvesti pour une croissance future. Déterminez combien votre entreprise doit rapporter sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle, en termes de revenus, pour réussir en tenant compte des coûts de votre entreprise notamment :
C’est aussi le moment idéal pour revoir votre structure de prix en vous posant les bonnes questions :
Une fois ces éléments bien définis, vous saurez exactement ce que vous devez faire pour que votre entreprise continue de fonctionner et de prospérer.
Pour réussir, vous ne devez pas avoir peur d’étudier et d’apprendre de vos concurrents. Ils font peut-être quelque chose de bien que vous pouvez mettre en œuvre dans votre entreprise pour gagner plus d’argent. La façon dont vous analysez la concurrence variera d’un secteur à un autre. 
Si vous êtes propriétaire d’un restaurant par exemple, vous pourrez peut-être simplement dîner dans les restaurants de vos concurrents, demander à d’autres clients ce qu’ils en pensent et obtenir des informations de cette façon. 
Consacrez du temps à vous connecter en personne avec des personnes de votre secteur qui pourraient devenir utiles en tant que partenaires, fournisseurs, conseillers ou clients potentiels, et en même temps développer une notoriété rapidement. Les liens tissés permettent d’avoir un réseau de fournisseurs, un fond de clientèle et de bénéficier d’une notoriété rapidement.
Selon une étude publiée par l’Insee, les entreprises qui bénéficient d’un réseau ou d’un entrepreneur expérimenté amorcent mieux leur décollage, indépendamment de leur taille. 55 % des entrepreneurs dynamiques ont été aidés par des relations professionnelles (clients, fournisseurs, ancien employeur) contre 34 % des autres chefs d’entreprises encore actives. L’aide d’un ancien employeur est la plus déterminante.
Parallèlement, il est également important de développer votre présence sur les réseaux sociaux afin d’atteindre des clients potentiels sur votre marché cible, notamment si vous souhaitez réussir dans le business en ligne. LinkedIn et Instagram sont d’excellents moyens pour rester en tête auprès des clients, qu’ils soient nouveaux, existants ou potentiels. Cela vous permet également de trouver d’autres personnes dans votre secteur et de maintenir la notoriété de votre entreprise.
Lorsque vous dirigez votre entreprise, contrôlez toujours votre ego et évitez de penser que vous avez tout acquis, que vous n’avez plus rien d’autre à apprendre. Les entreprises, comme l’homme, ne sont jamais statiques. Nous évoluons constamment.
Alors, ayez soif d’apprendre, d’acquérir des connaissances et d’apprendre des autres. Adaptez-vous, faites la transition dans ce monde en perpétuelle évolution et faites-le avec un état d’esprit innovant. Soyez curieux et observateur. Favorisez une croissance régulière en mettant en œuvre des idées novatrices qui peuvent vous démarquer de vos concurrents. Le cerveau est illimité dans sa capacité de connaissance.
Essayez de garder une longueur d’avance sur votre marché.
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