Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Avec ses 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est rentré dans l’histoire comme étant le premier média à toucher un public aussi large et dans un délai aussi court…

C’est une évidence, Facebook a profondément modifié notre rapport aux autres et nos habitudes. On y expose une partie de notre vie, on y cherche de l’information et on y exprime même ses avis. Les marques ont bien entendu compris qu’y être présent leur permettrait non seulement de faire croitre leur visibilité, mais également d’entrer en contact plus facilement et directement avec leurs clients et leurs prospects. Aujourd’hui, la majorité d’entre elles l’utilisent pour faire de l’auto-promotion et se satisfont de la taille de leur communauté ou du nombre de partages d’une publication.
Pourtant, 7 messages sur 8 destinés aux marques restent encore sans réponse, et cela, pendant plus de 72 heures. Ce silence qui serait inacceptable dans n’importe quelle boutique de la « vie réelle » l’est évidemment encore davantage sur Internet où l’instantanéité et l’immédiateté dictent les rapports entre individus. Être présent, disponible, et ultra-réactif est plus que jamais une nécessité et est devenu le nouveau défi des marques qui doivent accepter ce nouveau rapport au temps avec les membres de leur communauté.
Si nous avons pu imaginer que les consommateurs n’étaient que des spectateurs qui pouvaient suivre l’actualité d’une marque comme des bovins les TGV, la rupture est venue. En l’espèce, l’avènement d’une nouvelle ère est arrivé. La conversation s’est enrichie, elle n’est plus seulement information, discussion, échange…, elle devient transaction.
L’ère du commerce conversationnel est en passe de s’imposer et Facebook Messenger en est le cheval de Troie. L’application s’intègre désormais dans la relation client en ligne et est en passe de devenir un nouveau pilier dans l’écosystème relationnel des marques. Face à ce nouveau défi, il est nécessaire de pouvoir proposer des échanges individualisés de façon ultra réactive et précise :
Malgré les velléités de la concurrence, Facebook continue année après année à s’imposer comme le leader incontesté et à modifier fondamentalement les usages et les habitudes des consommateurs. Il est le seul réseau social à proposer aux marques des supports toujours plus pertinents et efficaces :
La réussite de Facebook est aujourd’hui le reflet de ce qui fonctionne sur le web : des évolutions régulières basées sur du test & learn. Fini le grand saut de mises à jour sans test utilisateur bouleversant les internautes, place désormais aux tests et aux mises en place progressives. Le «ceci est une révolution» chère à Steeve Jobs laisse place aux «ceci est une évolution» beaucoup moins clinquante, mais extrêmement efficace.

Découvrez notre parcours certifiant pour créer une offre de formation en elearning : de la conception de son idée business à la création de son offre.
En savoir plus
Difficile de prédire qui détronera Facebook !
Encore plus difficile serait de dire quand.
Une chose est sûre, il y a du boulot pour concurrencer ce mastodonte.
Toutefois, rien est impossible… Qui croyait que FB détronerait si facilement myspace ?!
Seul le futur pourra nous le dire 😉
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog

source

Catégorisé: