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Le SEO manager est le responsable du référencement naturel. Il agit sur les éléments internes de votre site internet pour lui permettre d’être mieux référencé et de ressortir dans les recherches Google. Pour mieux comprendre en quoi consiste ce métier, nous reprenons un épisode du podcast Le Gagne Pain, qui interviewe Florian, SEO Manager.
 
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Il est important de comprendre qu’il y a 3 piliers principaux dans le SEO : la technique, la sémantique et la popularité / autorité du site web. Le SEO manager doit donc travailler sur ces 3 piliers pour favoriser le positionnement du site internet de ses clients.
Dans un premier temps, en travaillant sur la technique, le SEO manager touche directement au code du site, aux temps de chargement, etc. Avec la sémantique, l’objectif est de proposer un contenu à la fois agréable pour le lecteur et pour Google et ses algorithmes. Enfin, l’autorité / popularité d’un site correspond à la notoriété pure du site web, soit le nombre de sites internet qui utilisent des liens qui renvoient vers le site.
En tant que SEO Manager, il faut toujours être à jour et approfondir son travail. En effet, il n’y a pas de points d’arrivée fixes : vous pouvez avoir réussi à faire passer le site web de votre client en premier sur Google, puis le lendemain il va être dépassé par un concurrent. De plus, Google actualise régulièrement ses algorithmes et donc les critères qui font remonter les sites dans les pages web. Il faut en permanence s’adapter à ces changements, être prêt à tester de nouvelles choses et à se remettre en question.
 
La difficulté principale du SEO tient de la compétitivité du domaine. Le SEO est très à la mode, il y a donc beaucoup d’indépendants spécialisés dans ce secteur qui promettent des résultats immédiats. Or, la réalité est toute autre mais il est difficile de le faire voir à des clients qui se laissent tenter par la rapidité.
De plus, il existe une différence entre le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant). Les clients ne connaissent pas nécessairement la différence, donc demandent l’immédiateté du SEA, en pensant que ce sera gratuit comme le SEO. C’est donc, à la fois la popularité du domaine, et sa mauvaise connaissance qui représentent les plus grosses difficultés du métier de SEO Manager.
 
Un SEO Manager doit avoir un profil polyvalent, qui doit pouvoir toucher à différents aspects des sites web. Ses qualités doivent donc être :
 
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Il n’y a pas d’outils universels en SEO puisqu’il en existe une multitude, et que chacun possède globalement les mêmes fonctionnalités. On peut cependant citer des types d’outils :
 
En tant que junior, on commence sur une base de 30 à 35 000€ annuel. En passant manager, on arrive à une fourchette de salaire comprise entre 40 et 50K € annuel. Ensuite, en devenant Directeur SEO, le poste le plus élevé dans le domaine, les salaires dépassent les 50 000€. Ces salaires sont valables en agence, un indépendant aura une rémunération bien plus aléatoire en fonction de ses commandes.
 
En termes d’évolution verticale, la seule étape supérieure au poste de SEO Manager est celui de Directeur SEO. Il existe cependant d’autres possibilités d’évolution horizontales. Il est possible de se spécialiser dans tel ou tel domaine, assez technique, et donc d’acquérir une vraie expertise dans ce domaine. Vous devenez ainsi un « référent » dans ce secteur, ce qui vous permet d’accroître vos débouchés professionnels. Il est aussi possible d’évoluer en termes de spécialisation dans une des trois compétences citées précédemment. Un SEO manager qui est particulièrement à l’aise dans la rédaction peut s’orienter en tant que rédacteur SEO, par exemple.
 
Le métier de SEO Manager est donc très polyvalent et demande, notamment, une grande capacité d’adaptation afin de pouvoir répondre aux problématiques de chacun de ses clients, dans son domaine spécifique.
 
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