Ministère
des Armées
Opérations
Le 10 novembre, le détachement de sapeurs-pompiers de Paris ainsi que l’antenne médicale de la Force Commander Reserve (FCR) ont réalisé un exercice d’arrêt de feu et de prise en charge de blessés.
Dans le cadre de l’exercice de coordination des moyens de secours, les sapeurs-pompiers de Paris et l’équipe médicale de la FCR sont intervenus conjointement sur un départ de feu dans une zone hautement inflammable. Cet exercice a permis de dérouler toute la chaîne d’alerte en commençant par mobiliser les équipes de la soute à carburant présentes sur les lieux de l’incident. Celles-ci ont procédé à la mise en sécurité de leur personnel, à la sécurisation de la zone et à l’alerte des secours. Les sapeurs-pompiers de Paris ont alors engagé leurs moyens afin de stopper l’incendie et de prodiguer les premiers soins aux blessés. L’équipe médicale a ensuite pris le relais, mettant en œuvre les procédures spécifiques à la prise en charge de victimes d’incendie.
L’effectif de la FCR compte de nombreux détachements d’origines et spécialités différentes, tels que le détachement de sapeurs-pompiers de Paris et celui de l’équipe médicale. Le premier vise à lutter contre les incendies, protéger les biens et personnes des camps français et prêter assistance aux homologues locaux. L’antenne médicale est quant à elle responsable du soutien opérationnel « sanitaire et hygiénique » des unités. Elle assure également l’assistance et le secours d’urgence aux militaires en détresse ou victimes d’accidents.
Cet entraînement a mis à l’épreuve la réactivité de ces deux détachements. Il a par ailleurs illustré leur interopérabilité, indispensable à la résilience collective des effectifs de la FCR au Sud-Liban.
Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
La Liaison Branch est un organisme de médiation entre les Forces armées libanaises (FAL), les Israel Defense Forces (IDF) et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) dont l’objectif est de pacifier les relations israélo-libanaises depuis la guerre des 33 jours de 2006. Commandée par un officier français et directement subordonnée aux autorités de la FINUL, la Liaison Branch cherche à promouvoir le dialogue entre les anciens belligérants.
19 octobre 2022
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
Le 9 novembre, les détachements de sécurité incendie et sauvetage et du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) ont pris part à un exercice incendie au dépôt essences de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.
16 novembre 2022
04 novembre 2022
03 novembre 2022
21 octobre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :