Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 14 Juin 2019 | | Temps de lecture : 3 minutes
Le site Ahrefs a a publié récemment une étude intéressante qui compare la visibilité Google des sites faits sur WordPress par rapport à ceux construits sous Wix. En effet, Wix traîne depuis des années une mauvaise réputation (pour ne pas dire pire) en termes de SEO, alors que WordPress a plutôt une image diamétralement opposée.
Est-ce que cette étude inverse ou change la donne dans les faits ? eh bien, pas du tout : Ahrefs a donc analysé 6,4 millions de noms de domaine et a pris en compte, pour chacun d’eux, un certain nombre de KPI (DR ou Domain Rating, indicateur “maison”, liens, trafic estimé, etc.) et les a comparé, en détectant le CMS à l’origine de leur naissance.
Les résultats généraux sont assez clairs : 46,1% des sites Web WordPress ont reçu un trafic SEO mensuel significatif, contre seulement 1,4% des sites Wix.

Autres comparaisons :

L’étude analyse un certain nombre d’autres éléments. D’une façon générale, WordPress écrase Wix à plate couture dans la plupart d’entre eux. En même temps, il semble difficile de comparer les deux plateformes car elles n’ont pas la même finalité : Wix est plutôt un CMS pour débutants, destiné à des personnes n’ayant que très peu de connaissances sur le Web et encore moins en SEO. Ces sites ne seront donc, la plupart du temps, pas du tout optimisés par défaut et leur visibilité sera logiquement très faible. Wix est une plateforme “pour apprendre”, pas pour performer avec un objectif élevé de visibilité.
Alors que WordPress est le plus souvent (mais pas toujours, certes) aujourd’hui utilisé par des personnes (qui, parfois, viennent d’ailleurs de Wix et ont envie d’aller plus loin) qui ont plus de connaissances et qui prendront plus de temps pour améliorer leurs pages, avec souvent plus de connaissances SEO notamment. Le résultat sera donc, la plupart du temps, meilleur en termes de référencement naturel.
En gros, Wix permet souvent de débuter et WordPress de transformer l’essai. Comparer ainsi ce qui n’est pas obligatoirement comparable donnera toujours ce type de résultat…
Partager :
Note :
Je peux vous prouver très concrètement que des sites Wix sont mieux placés que des WordPress sur des requêtes TRÈS concurrentielles (couvreur dans grande ville française, plombier, avocat etc.). Comme vous le dites dans l’article l’étude est biaisée, en prenant en compte tous les sites existants. Comme le dit « Xavier » , Wix = petit budget, mais aussi méconnaissance technique (le côté intuitif / design, mais de connaissances poussées en SEO). Donc il n’est pas surprenant que la majorité des sites Wix dans le monde obtiennent moins de trafic organique, comparé à des WordPress qui sont la plupart du temps monté par des pros, des gens légèrement plus expérimenté avec une fibre plus « technique » que « design ». Pour faire une véritable comparaison (et je pense le faire un jour), il faudrait monter 2 sites : Un Wix, et un Wodpress, même contenu (sans duplicate), quelque chose de très proche niveau design, images etc. et voir lequel se place en 1er, sur un même mot-clé, avec les même backlinks par exemple (voire pas du tout de netlinking pour ne pas fausser la chose). Vous seriez surpris du résultat je pense. On ne peut pas dire dans l’absolu que WordPress est pire ou meilleur que Wix, mais je crois que les deux ont leur chance en SEO, à quasi égalité. L’expérience serait intéressante !
Wix est utilisé par novices qui ne font aucunes demarches SEO, alors que WordPress est utilisé la plupart du temps par des Pro.
Si on veut avoir un vrai résultat comparatif il faut q’un pro crée et optimise un site avec WIX et avec WP. ET là on aura un vrai résultat. Tapez « traiteur paris » en recherche Google, le site Traiteurs Parisiens est un site WIX ….
c’est quand même impressionnant, de voir la différence de résultats entre wordpress et wix, je ne pensais pas que wix était si mauvais pour le SEO
Bonjour Olivier,
Je suis un peu perplexe en lisant ton titre et les commentaires.
Car cette étude, à ce que je vois en première approche, ne démontre en rien les forces SEO de WordPress en comparaison de Wix sur le plan technique.
Le fait que les sites WordPress soient nettement mieux référencés peut provenir d’un facteur extrinsèque à l’outil. A moins que quelqu’un nous démontre les faiblesses ou les forces SEO intrinsèques de ces outils, nous sommes simplement face à des corrélations, pas des causes.
La sociodémographie de ces outils est probablement une explication : les professionnels (davantage sensibles au SEO et porteurs de projets plus ambitieux) utilisent volontiers WordPress et rarement Wix. Voilà mon humble avis 😉
Bonne journée et à bientôt,
Jean-Marc
perso, j’ai déjà optimiser et référencer des sites construits sous Wix, ceux-ci mettent du temps à ranker mais rankent quandc même…. Wix n’est pas si mauvais que ça.
Merci pour cette analyse.
Il serait intéressant dans ce cas de comparer des sites Wix et WordPress optimisés pour le référencement. La plus part des sites wix n’étant pas optimisés biaise en effet le résultat.
Je n’avais pas touché à Wix depuis des années, on m’a conseillé d’essayer à nouveau l’outil, ils ont vraiment évolués et facilitent les optimisations SEO.
Très intéressant,
Existe-t-il le même type d’étude avec d’autres CMS comparés à WordPress (Jimdo et Contao notamment) ?
Voir les slides de ma conférence au SEO Camp’us 2016 : https://www.abondance.com/20160411-16429-11-e-monsite-jimdo-wix-les-platesformes-cles-en-main-permettent-elles-de-faire-du-seo-de-qualite-slides-de-ma-conference-seo-campus-2016.html
Moi je me demande plutot pourquoi les gens continus a monter des sites wix ! Peut etre a cause des vendeurs de rève sur facebook.. 🤔🤐
Ah bah la réponse est simple, pour se concentrer sur la richesse du contenu sans se soucier du code.
Quand on est client et qu’on se fait livrer des sites, qui nécessitent 5 ou 10 allez/retours de tests, parcequ’il y a des bugs fonctionnels ou de code, c’est juste un plus possible.
Un site wix, bien réalisé, bien optimisé pour le SEO (balises, architecture de contenu etc) (et oui ils ont les outils pour ça) peut être livré « garanti sans bug ».
(même si il y aura toujours des incompréhensions entre client et prestataire, des attentes non assouvies d’un point de vue fonctionnel bien entendu).
Par contre je comprends que ça fasse peur à la communauté de développeurs, avec ce genre d’outils, votre job, sur les projets de petite et moyennes envergures, est en train d’être remis en cause.
Donc ce genre d’études biaisées ne me surprend pas. C’est fou ce qu’on peut faire peur avec ce genre de titres, alors que pour vraiment vérifier qui est le meilleur entre 2 solutions, il n’y a qu’une seule solution : le « ceteris paribus » (autrement dit : « toutes choses étant égales par ailleurs », 2 sites optimisés de la même manière (contenu, architecture, liens etc).
Je mets clairement en doute tous les autres tests qu viseraient à protéger une solution plutôt qu’une autre, c’est de la démagogie.
Il serait temps de rendre plus scientifiques nos méthodes de comparaison dans le web. Professionnalisons nous !!!
Grâce à ce genre de solutions en mode saas, enfin enfin les clients peuvent se concentrer sur le contenus, sur leur message, enfin les chefs de projets et consultants peuvent reprendre la main sur la production et s’affranchir des contraintes liées au code, et mon opinion c’est que c’est tant mieux pour tout le monde.
Le monde évolue ! Vous devrez évoluer avec ou rester surpris, le long de la route…
D’accord avec vous, Damien. Wix constitue surtout une possibilité réellement efficace de « zapper » les professionnels. Et bien sûr que le gain d’autonomie et de budget de design est énorme, pour un résultat qui peut être franchement bluffant. Et cela ne contribue pas à sa bonne réputation chez les professionnels du web.
Il faudrait mettre aussi dans la balance la sensibilité des possesseurs de sites Wix au SEO. Wix = tout petit budget dans la grande majorité des cas et donc forcément moins de travaux en réf. N’y allons pas par 4 chemins, la question de l’investissement est cruciale pour comparer (au-delà des aspects techniques eux-mêmes bien sûr.
C’est ce qui est écrit dans l’article : « Wix est plutôt un CMS pour débutants, destiné à des personnes n’ayant que très peu de connaissances sur le Web et encore moins en SEO. »
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :