11 septembre 2020 Business Ecrire un commentaire
Créer un blog ? Facile ! Rendre son blog plus visible ? Pas si simple !
Si vous tenez un blog, mais que vous n’arrivez pas à le rendre plus visible sur la toile : cet article est pour vous.
Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie éditoriale et rédaction web. Je vous dévoile ici 5 techniques pour améliorer la visibilité de votre blog. C’est parti !
Table des matières
Pour sortir du lot, il faut être différent. Trouvez votre propre style rédactionnel, votre propre personnalité : il s’agit de définir une ligne éditoriale. Ainsi, vous commencez à constituer votre stratégie marketing de contenu.
Une fois que vous connaissez les thèmes généraux que vous souhaitez traiter, et la manière dont vous souhaitez les aborder, il ne vous reste plus qu’à rédiger ! Avoir une ligne éditoriale aide à écrire des articles homogènes, qui adoptent toujours le même ton. Un peu comme votre signature !
C’est comme ça que vous commencez à mettre en place un plan de communication, afin de toucher le public que vous visez. Et si un jour vous avez besoin de déléguer la création de contenus à un autre rédacteur, vous n’aurez qu’à lui fournir votre ligne éditoriale, et il s’adaptera pour rédiger dans le même style que vous. Cela permet d’améliorer votre notoriété, dans un avenir plus ou moins proche !
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Attirer un certain lectorat ne fait pas tout : il faut également le conserver. Pour éviter que vos lecteurs se lassent de vous lire et pour en attirer de nouveaux, rien de tel qu’une bonne stratégie de communication.
Planifiez vos publications et actions marketing à l’aide d’un calendrier éditorial, et modifiez la nature des contenus que vous publiez. Réalisez une interview, un livre blanc, des jeux-concours, rédigez un article de blog… Variez les plaisirs !
Agir de la sorte permet d’augmenter votre popularité, et vous donne une plus grande visibilité. En créant un calendrier éditorial, vous avez une visualisation précise de vos publications et de ce que vous pouvez améliorer. Vous pouvez même faire un retour sur investissement en analysant l’impact qu’ont vos publications sur le nombre de lecteurs de votre blog. Anticiper aide toujours à réussir !
Si vous ne parvenez pas à augmenter votre visibilité, interrogez-vous sur les contenus que vous rédigez : intéressent-ils un grand nombre de personnes ? Le ton adopté est-il le bon ? La valeur ajoutée de vos textes est-elle suffisante ?
Trop de blogueurs ne se posent pas les bonnes questions, et rédigent un blog pour eux-mêmes. Or, ce n’est pas le créateur du blog qui décide de sa popularité : c’est le public qu’il vise. Je vous conseille donc de vous mettre dans les chaussures de votre persona (lecteur idéal), pendant quelques instants. Quelles questions est-il susceptible de se poser ? Comment souhaite-t-il trouver les réponses à ses questions ?
Une fois que vous avez vos réponses, rien de plus simple : il ne vous reste plus qu’à les appliquer. Réorientez le thème de votre blog en fonction de vos lecteurs et de leurs intérêts. Employez un ton plus familier, plus objectif, plus informatif, tout ce qui semble convenir à vos lecteurs.
Dans tous les cas vous devez vous différencier des autres auteurs de pages web. Vos futurs clients doivent trouver des informations inédites dans les pages de votre site internet. Démarquez-vous !
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Avoir un contenu intéressant et bien rédigé ne suffit pas à attirer les nouveaux clients potentiels : l’optimisation de votre blog compte beaucoup. Vous devez connaître les techniques d’un rédacteur de contenu SEO et savoir les appliquer.
Choisir les bons mots clés, utiliser le champ sémantique adapté, optimiser vos zones chaudes, ne pas multiplier les images lourdes afin de préserver la vitesse de chargement… Tant de notions à comprendre et à mettre en application sur votre blog pour obtenir une visibilité auprès de votre public cible !
Si vous avez déjà créé votre blog et que vous n’arrivez pas à identifier ce qui manque, il existe des logiciels d’analyse pour vous aider dans votre démarche. Il y a toujours quelque chose à améliorer !
Outre la rédaction en elle-même et l’organisation de votre stratégie web, il ne faut pas négliger les promotions publicitaires de votre blog. L’intérêt est de faire naître l’envie chez les lecteurs pour rendre votre blog plus visible, sans même avoir besoin de prospects !
Mettez en place une stratégie social media, publiez de manière régulière sur les réseaux pour promouvoir la visibilité de vos contenus, et créez toute une communauté autour de la thématique générale de votre blog.
D’une manière plus technique, vous pouvez aussi miser sur le netlinking : mettez en place des backlinks avec d’autres blogs afin d’attirer un nouveau lectorat. En plus d’amener les lecteurs vers votre blog, l’algorithme du moteur de recherche boostera votre visibilité. Et c’est comme ça que vous pouvez améliorer votre ranking !
Pour maximiser sa visibilité sur internet, il est important d’offrir des contenus intéressants, selon la stratégie et la ligne éditoriales que vous aurez établies préalablement. Assurez-vous que vos créations soient optimisées selon les règles du SEO, et ne lésinez pas sur la promotion et les partages.
Augmenter le nombre de visites sur un blog demande du travail et de la patience. Mais en vous munissant de votre motivation, ce n’est qu’une question de temps !
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