Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 16 Fév 2021 | | Temps de lecture : 5 minutes
Toute personne qui s’intéresse de près ou de loin au SEO a eu à faire à une problématique de redirection 301 au moins une fois (si ce n’est beaucoup plus) dans sa vie.
La redirection 301 (définitive) est donc un incontournable des “gestes SEO qui sauvent”. Mais le tout n’est pas de mettre en place cette redirection, il faut également savoir et définir l’URL de destination. Et dans cas, il peut y avoir plusieurs alternatives, certaines étant à privilégier, d’autres à éviter. Voici le sujet de cette 181e vidéo Abondance :
Vers où rediriger une URL ? Vidéo N°181 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Bonjour et bienvenue dans cette 181e vidéo Abondance dans laquelle je voulais essayer de répondre à une question qu’on se pose souvent en SEO : Vers où rediriger une URL quand on doit faire une redirection 301 ?
Premier point : quand rediriger ? Lors d’une migration bien sûr, lorsqu’on a du contenu obsolète. On se dit qu’on n’a plus envie de le mettre en ligne et on va rediriger la page vers une autre ou lorsqu’un produit n’est plus disponible sur son site. A ce moment-là, on va supprimer la page ou en tout cas on va mettre en place une action pour que l’internaute, le visiteur, ne voit plus ce contenu, etc. Et c’est vrai qu’il y a pas mal de causes qui font qu’on va pouvoir faire une redirection d’une page vers une autre. Quelles sont les les différentes possibilités finalement ?
Je propose d’en indiquer trois ici, les plus importantes : la première et c’est à mon avis la meilleure, c’est de rediriger la page qu’on veut supprimer du site, la rediriger vers une autre page qui a un contenu identique ou similaire. C’est ce qu’on appelle la redirection 1:1 : ce contenu n’est plus disponible, la personne est redirigée vers un contenu quasiment le même ou proche. Ce n’est pas du tout déceptif et ça se passera bien en règle générale.
Maintenant, on n’a pas toujours un contenu identique ou similaire sur le site. Dans ce cas-là, on va essayer de remonter d’un cran dans l’arborescence, par exemple sur un article, on va passer à la catégorie ou sur la tête de rubrique, etc. Donc on remonte d’un niveau dans l’arborescence. Ça peut bien fonctionner, même si c’est un petit peu déceptif, bien sûr parce que l’internaute ne va pas à l’information vers laquelle il voulait aller, mais il est redirigé vers un sujet proche.
Sinon on peut encore faire un code 410 – Gone – pour dire qu’ il y avait quelque chose à cette URL mais il est parti. Alors évidemment on perd l’internaute, on perd le trafic, s’il y avait un lien, on le perd et ça ne peut se faire que sur des pages qui généraient très peu ou pas du tout de trafic. Si l’url générait du trafic évidemment, on ne va pas mettre un code 410 et on va faire une redirection 301 soit vers une page similaire soit vers un contenu un peu plus haut dans l’arborescence.
Mais surtout, surtout, il ne faut jamais faire de redirections massives vers une seule url et notamment, comme je le vois assez souvent finalement, vers la page d’accueil. On se dit : cette page-là, je la supprime du site donc je la redirige automatiquement vers la page d’accueil, ça c’est catastrophique, ce n’est pas bon, c’est une mauvaise pratique, ça peut être pénalisé par Google donc vraiment ne faites pas ça, c’est vraiment la dernière des choses à faire. Les trois premières, ça va, mais surtout pas celle-là et malheureusement je le vois encore assez souvent aujourd’hui !
Voilà pour cette petite vidéo de la semaine, j’ai mis quelques unes ici des vidéos dans lesquelles je parle des redirections 301 sur Abondance. Il commence à y avoir beaucoup de vidéos, donc il y a aussi beaucoup de vidéos qui parle des redirections 301. Je vous invite à faire quelques révisions avec ces vidéos. Je rappelle que les liens vers toutes ces vidéos sont en dessous de la vidéo sur le site Abondance – l’url est au dessus – sur le site Abondance, vous avez des liens pour cliquer est aller sur toutes ces vidéos !
Voilà, je vous dis merci pour votre attention et votre fidélité et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci et au revoir 🙂
  
 
 
Partager :
Note :
Bonjour Olivier,
Pour ce qui est d’une redirection, niveau UX, n’est il pas préférable de changer aussi l’ancre de l’URL qui sera redirigé ?
Car l’utilisateur peut se retrouver sur un contenu différent de ce qu’annonce l’ancre.
En fonction de la redirection, oui c’est possible. C’est du cas par cas.
Donc lorsque je fais une refonte d’un site existant il n’est pas nécessaire que je reprenne les mêmes nom de page – et donc il me suffit de faire des redirections 301 pour chacune des pages anciennes, correct?
Et si oui, puis je changer la meta description sans risquer de perdre le classement actuel ou est-il préférable de copier l’ancienne description?
Q1 : oui, voir les vidéos et articles au sujet des migrations sur Abondance. 🙂
Q2 : la meta description n’est pas un facteur de classement pour Google. Là aussi, beaucoup d’infos à ce sujet sur Abondance 🙂
Pourquoi la redirection en masse est-elle possiblement jugée comme négative par Google ? Ce n’est pas une tentative de fraude au niveau de l’index pourtant.
Bonjour Olivier,
Quand est il des redictions 301 lorsqu’on achete un NDD expirer?
Est il preferable de le mettre directement sur la page d’accueil ou bien chercher un a le lier avec un contenu plus precis? (mais qui prend plus de temps a faire)
Personnellement, si j’achetais un NDD expiré, ce serait pour mettre en place un site sur le même sujet, sur cette adresse, tout en profitant du « passé » du NDD. Donc pas de redirection de mon côté.
Le son est toujours aussi pourri par contre, tu dois avoir les moyens pour t’acheter une webcam de meilleure qualité, avec des audits à 3000 euros
Quel commentaire ridicule qui n’apporte rien. Le son est très bon.
Les gens ne prennent même pas le temps de remercier pour le contenu, ils critiquent uniquement ! Les informations sur abondance sont toujours très riches et transmises avec soin…
Un tel commentaire n’a pas lieu d’être, avec tout le contenu gratuit et qualitatif que nous propose monsieur Andrieu.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :