Tout le journal en accès illimité !
Je souscris
L’actualité locale et internationale pour les expatriés français et les francophones
L’institut Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et référence de la gastronomie française depuis 125 ans, lance dans son campus de Paris un tout nouveau diplôme en « Gastronomie, Nutrition et Tendances Alimentaires ». Une formation dans l’air du temps, en phase avec les nouveaux modes d’alimentation, qui accueillera ses premiers inscrits dès octobre prochain.
Si l’institut Le Cordon Bleu Paris a choisi de lancer ce programme en gastronomie, nutrition et tendances alimentaires, c’est tout d’abord pour répondre à l’intérêt croissant du public pour les nouveaux modes d’alimentation plus sains, comme l’explique Guillaume Siegler, Chef Enseignant à l’institut.
« Aujourd’hui, nous assistons à une prise de conscience collective et à une remise en question de nos modes de consommation. (…). Nous souhaitons apporter aux étudiants une vision claire sur l’aspect nutritionnel des aliments, sur leur rapport à la santé et à la gastronomie. »
D’une durée de 3 mois, cette formation pluridisciplinaire vise à enseigner les bases de la nutrition et sa mise en pratique dans les arts culinaires. Les apprenants seront ainsi initiés à toutes les disciplines connexes : sciences des aliments, technologies alimentaires, pratiques culinaires traditionnelles, nouvelles tendances culinaires, hygiène, sécurité alimentaire et microbiologie, systèmes alimentaires de développement durable, industrie agroalimentaire, médias et marketing…
Les cours seront dispensés par les Chefs de l’institut Le Cordon Bleu Paris, ainsi que par des experts de la diététique. Les étudiants auront aussi l’occasion de mettre en application leur apprentissage théorique avec la création de projets innovants lors d’ateliers pratiques. Ils se formeront ainsi aux outils de gestion et aux pratiques marketing pour développer un projet dans la restauration (gestion des réseaux sociaux, calcul des coûts d’une recette…), à la création de recettes nutritives, entre autres.
Les étudiants complèteront également leur enseignement par des rencontres avec des professionnels du secteur, des conférences sur la permaculture, et des visites de différentes structures (fermes, producteurs de légumes bios, Marché International de Rungis, société agroalimentaire…).
Étudier à l’institut Le Cordon Bleu Paris, c’est aussi bénéficier d’un cadre d’apprentissage unique en son genre, avec un équipement à la pointe de l’innovation, des cours en français traduits consécutivement en anglais, et un jardin potager de 800m2 pour s’initier à la permaculture et à la création d’un potager urbain.
Ce diplôme s’adresse à tous les professionnels du secteur de la gastronomie et de l’hôtellerie, ainsi qu’à tous les diplômés en arts culinaires, qui auraient pour souhait de monter en compétences et de développer leurs connaissances en nutrition, afin de les mettre en application dans toutes sortes de métiers et projets (restaurants, cafés, pâtisseries, hôtels & spas, restauration collective des entreprises, écoles, universités, maisons de retraite, hôpitaux, associations, clubs sportifs et culturels…).
Informations pratiques
Vous êtes intéressé.e par le Diplôme en Gastronomie, Nutrition et Tendances alimentaires ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’institut Le Cordon Bleu Paris.
Le Cordon Bleu Paris lance un nouveau MBA international de haut niveau
Conférences Science et Arts Culinaires à l'institut Le Cordon Bleu
Un repas de Noël inoubliable grâce aux Ateliers Le Cordon Bleu
La Gazette
Les jours fériés 2023 en France et dans le monde
PER : les avantages de ce placement pour un Français expatrié qui revient en Fra…
Quels produits à base de CBD offrir à Noël, en France ou ailleurs ?
My French Film Festival 2023 : le meilleur du jeune cinéma francophone est de re…
HEC Montréal : « Une école où tout le monde a sa place »
Expatriés, participez aux Trophées des Français de l’étranger 2023 !
Les jours fériés 2023 en France et dans le monde
Conjoints d’expatriés : et si vous deveniez professeur.e de FLE ?
Les 7 meilleures méthodes pour apprendre l’anglais en 2021
5 restaurants (vraiment) japonais à Paris
Yoann Barbereau, un Français dans les geôles de Sibérie
Téléchargez notre application mobile !