Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 16 Juin 2022 | | Temps de lecture : 3 minutes
Avez-vous remarqué que le réseau social Twitter avait supprimé le Nofollow sur ses liens externes dans les tweets et les profils de ses membres depuis quelques temps ? Pourtant, cet attribut était présent depuis 2008 dans le code source des bios, puis des tweets.
Exemple avec ce message posté ce matin :
Ceci est un test sur Twitter pour voir si le réseau social a bien supprimé le "nofollow" sur ses liens 🙂https://t.co/m58Amt0aix
Tweet de test pour vérifier l’absence de Nofollow dans la balise de lien vers mon site perso. Source : Twitter
Et dans ce code, le lien est bien présent sous cette forme, sans attribut Nofollow :
<a href=”https://t.co/m58Amt0aix”>https://t.co/m58Amt0aix</a>
Et l’adresse https://t.co/m58Amt0aix redirige vers https://www.olivierandrieu.fr/. Et c’est là que ça se complique un peu, car il ne s’agit pas d’une redirection 301, qui aurait pu être intéressante en SEO. L’URL https://t.co/m58Amt0aix renvoie en fait un code 200 (OK) et fait une redirection sous la forme d’un script (ou meta “refresh” si le script n’est pas pris en compte) :
<head>
<noscript><META http-equiv=”refresh” content=”0;URL=https://www.olivierandrieu.fr/”></noscript>
<title>https://www.olivierandrieu.fr/</title>
</head>
<script>window.opener = null; location.replace(“https://www.olivierandrieu.fr/”)</script>
Cependant, sur la page Twitter affichant un post (second exemple ici), l’URL en question ne semble pas apparaitre en clair dans le code source.
Pas de panique donc, il y a fort à penser que l’affaire ne sera pas si intéressante que cela en SEO, car même si Google suit le lien JS, il est fort probable que l’algorithme ait été réglé par les équipes du moteur de recherche pour déprécier ce type de lien. Il y a peu de chances que cela change quoi que ce soit dans vos classements… Mais il était quand même intéressant de le noter…
Mise à jour 5 juillet 2022 : le « nofollow » semble être revenu sur les liens externes intégrés dans les tweets. La trève n’aura donc été que de courte durée 🙂
Partager :
Note :
Merci pour la nouvelle je vais tout de même essayé ça coute rien !
Merci pour la force 🙂
Bonjour,
une simple question : quelqu’un à-t’il seulement essayé et vérifié que google ne suivait pas le js jusqu’au bout ? Excellent article nonobstant merci. Habemus Papam.
Pas compris le « pas de panique »… C’était sans doute pour « pas d’emballement prématuré », « pas d’exaltation » ou « pas d’enthousiasme »? Bref, il est bien évident que Twitter ne fait pas de cadeau et que le retrait de l’attribut nofollow est compensé autrement, vraisemblablement pour encore plus dépréciatif, comme indiqué dans l’article. De toute manière, en dehors des scolaires qui s’échangent des « wesh trololo » et autres « cheh mdrrr », des trolls politiques altright ou woke et des annonces gouvernementales, Twitter n’a aucun intérêt. Sauf pour le référencement +18 qui n’est pas réellement dans mes centres d’intérêt. D’ailleurs ils perdent constamment de l’argent et ils auraient dû couler 1000 fois, signe que ce n’est pas une affaire.
Hmm à la lecture du titre de l’article j’ai immédiatement ouvert twitter pour ajouter mon lien dans mon profil 🤣
Qui dirait non à un lien gratuit ? Pas moi en tout cas …
J’avoue que je ne comprends rien au codage mais je retiens quand même de votre article qu’il serait utile de renseigner son url dans son profil, mais de ne pas non plus compter sur cela pour faire une différence énorme.
Merci, j’y vais …
Intéressant, merci du tuyau, ça vaut le coup de tester même si le lien n’est pas dans la source en indexant ces pages status. J’ai déjà remarqué des BL dans ce meme cas de figure mais néammoins pris en compte dans la search console..
On perd tout de même une bonne opportunité de mettre en place des liens nofollow afin de rendre son netlinking plus naturel… Dommage !
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :