Twitter a souhaité faciliter les compréhensions des Top Tweets en tendance afin que les utilisateurs ne se demandent plus pourquoi tel ou tel sujet se retrouve dans les trending topics du réseau social. La firme a indiqué que la recherche “Pourquoi cette tendance ?” a été posée près d’un demi-million sur la dernière année écoulée, prouvant ainsi que le réseau social devait mieux préciser le contexte d’une tendance directement.
Twitter tente d’ajouter du contexte dès les premiers tweets affichés en tendance, soit en citant un article relatif au sujet à succès (via un tweet épinglé pour l’occasion), soit en ajoutant une petite description de la tendance, etc. L’idée est d’apporter de l’information complémentaire pour mieux comprendre pourquoi un thème se retrouve dans le top de Twitter à un moment précis. Il faut bien avouer que, souvent, des tendances totalement “hors sujet” se retrouvent en trending topic sans trop savoir pourquoi, tout simplement parce que cela fait partie des rituels du réseau social (des sujets récurrents chaque année) ou encore parce qu’une information a fait le buzz d’un seul coup, etc.
Dans la capture suivante, on peut observer à gauche un tweet cité autour d’un hashtag en tendance. Ainsi, il devient plus simple de comprendre le succès de la thématique. À droite, c’est une description qui a été ajoutée pour contextualiser la tendance, tout en citant un tweet le plus représentatif possible du sujet à succès. Bien pratique pour ne pas avoir à chercher pendant plusieurs minutes la source d’une tendance sur Twitter… 😉
Twitter rend plus facile la compréhension et le suivi des tendances
Twitter s’appuie sur des algorithmes et une équipe spécialisée dans la curation de contenus afin de trouver des tweets représentatifs ou pour rédiger des descriptions d’une tendance en cours. À ce jour, cette fonctionnalité n’est disponible que sur mobile, pour l’application Twitter sur iOS et Android, mais cela devrait aussi se retrouver sur la version twitter.com sur ordinateur dans les semaines à venir. Tous les pays ne profiteront pas encore de cette nouveauté intéressante, mais rassurez-vous, la France fait partie du lot. 😉




Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (345 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (570 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 29,90 € (522 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 19,90 € (411 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 29,90 € (622 pages)
Ce blog est le résultat de plusieurs années de travail mais il ne fait pas manger son homme. Découvrez l’agence web et l’organisme de formation géré par Mathieu Chartier et n’hésitez pas à prendre contact pour suivre des formations personnalisées.
Tous droits réservés © Blog Internet-Formation 2009 – 2023

source

Catégorisé: