Par
Publié le 26 novembre 2014 à 09h30 Mis à jour le 29 novembre 2022 à 14h10

Ce n’est pas nouveau. C’est même désormais de notoriété publique dans le petit monde des experts en Social Media et des experts du Digital (je ne dis pas numérique, car j’aime troller) que poster des médias avec vos publications accentue la viralité de vos posts. Que ce soit sur Facebook, sur Twitter, sur Google +, un post, un tweet, une publication, accompagée d’une vidéo ou d’un visuel générera toujours plus de réactions qu’un simple message textuel. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le blog officiel de Twitter qui a révélé qu’un tweet contenant une photo génère 35% en plus de retweets. Plutôt sympa, non ? Dans cet article nous nous attarderons sur : Twitter + Photo = RT
Mais pour que cette formule marche à coup sûr, il est nécessaire de ne pas publier n’importe quelle image. On n’est pas sur Instagram les amis. Donc les #picoftheday de votre petit dej’ et les #nofilter de votre journée avec les gosses à Disney, c’est sympa, mais pas sur Twitter. Alors si vous êtes en panne d’inspiration pour générer des retweets il y a cet article ou alors voici les 10 images à Twitter qui accentueront l’engagement de vos tweets.

Idée numéro 1 : Être réactif à l’actualité en image = “le visuel trendhacking”
Celle-ci c’est ma préférée. C’est mon péché mignon. Le Trendhacking c’est quoi? C’est l’art de la réactivité pour un Community Manager. L’art de la réactivité d’associer la marque au sujet du moment, celui qui fait le buzz. Le tout avec du bon goût (n’est-ce pas Mister Assur ;). Parce qu’être réactif à l’actualité c’est bien. Mais être réactif à l’actu en images c’est mieux. Pas besoin d’être un tueur en photoshop, parfois choisir la bonne image sur google image suffira. Soyez créatifs, réactifs et piquants. Et là le compteur de Tweets et de FAVs explosera. Satisfait ou remboursé.
Le petit + : si dans l’actualité rien ne vous inspire. Vous pouvez toujours surfer sur la vague des TT, les Trendings Topics. Ces Hashtags en vogue sur Twitter. Et là aussi à vous la Gloire, l’amour et la beauté.
#Buzz : @RoccoSiffrediXX nouveau chef de projet à la @SNCF_infopresse#SNCFail#SNCFpic.twitter.com/qRQkMGiLiY
— Hello my name is Lou (@Lou_Lsr) 21 Mai 2014
 
Idée numéro 2 : Un aperçu de votre prochaine production = “le visuel exclusif
Votre agence lance un nouveau projet ? Votre entreprise vient d’avoir l’idée du siècle et est en train de réaliser un prototype ? Vous êtes sur le point de terminer le visuel qui vous vaudra un Lion d’Or à coup sûr ?! Montrez-le à vos followers, que ce soit en version preview ou bien pour faire du teasing, cela les fera entrer dans la cour “des initiés”. Qui n’aime pas être privilégié ?
Le petit + : Si tu es graphiste. Montre que tu sais ranger tes calques dans Photoshop, les chefs de projets et DC adorent ça, un graphiste organisé c’est si rare.
EXCLUSIFRUITÉ : les canettes collector déboirquent chez @coletteparis ! #SupoireHeros pic.twitter.com/ESixgvDR4w
— Oasis (@oasisbefruit) 27 Octobre 2014
 
Idée numéro 3 : Montrer l’envers du décor “le visuel Behind The Scene”
Les gens adorent les potins. Les gens adorent les secrets. Mais ce qu’ils aiment encore plus : c’est les découvrir. Alors n’hésitez plus, montrez toujours l’envers du décor. Les dessous de votre agence. Les bêtises de vos collègues. Comment vous avez réussi à terminer la reco mode Mac Gyver. Comment ça se passe derrière la caméra de votre conférence diffuser en Live Stream. N’hésitez plus, et montrez tout !
Le petit + : Trouver une thématique et un horaire pour en faire une publication récurrente (et attendue). Vous lui trouverez une dénomination sympa : “L’heure du goûter” / “Midi à l’agence” …
Le #traineauLDLCpic.twitter.com/On3N25JblK — LDLC.com (@LDLC) 21 Novembre 2014


Idée numéro 4 : Expliquer c’est bien, montrer c’est mieux = “le visuel preview”
Vous venez de réaliser une superbe infographie ? Votre agence a réalisé un spot télé d’enfer ? Votre client réalise un livre blanc absolument génial ?
Montrez-le ! Que ce soit avec l’image d’un extrait du futur livre, de sa probable couverture, d’une capture d’une vidéo ou d’une infographie. Exhibez vos contenus : retweets garantis.
Le petit + : créer de l’attente en faisant du teasing. Rendez votre contenu exclusif, vous pouvez par exemple le rendre accessible à partir d’un nombre précis de retweets.
#Infographie : #Seniors LA cible à NE PAS exclure de vos opées digitales > http://t.co/BxGj7FM4lo #CM #socialmedia pic.twitter.com/bS0xb3jRYH
— Hello my name is Lou (@Lou_Lsr) 17 Juillet 2014
 
Idée Numéro 5 : Imager ses écrits = “le visuel illustratif”
Dans le même esprit : quelle est la première chose que vous faites quand vous êtes dans une librairie à chercher un nouveau bouquin ? Vous regardez la couverture ! Avant de retourner le livre pour lire le résumé, les 2 choses qui accrocheront votre intérêt seront la couverture et le titre. Pour vos articles, votre blog, vos posts et vos tweets faites de mêmes. Bonne accroche +  bon visuel = RTs (selon Pythagore)
Le petit + : N’oubliez pas que pour que vos visuels s’affichent dans les Timelines une condition est requise : 440 x 220 pixels (ratio de 2 pour 1)
Grâce à cet article, ami #CM plus jamais tu ne pourras faire le coup de la panne http://t.co/zE6dXoi7VA #socialmedia pic.twitter.com/euHFYiBnTv — Hello my name is Lou (@Lou_Lsr) 5 Novembre 2014
 
Idée numéro 6 : Faire du Live Tweets = “le visuel en direct de …”
Vous êtes sur un événement, il  s’y passe plein de choses ? Tweeter ! Vous suivez une Keynote, un nouvel intervenant arrive ? Tweeter ! Vous êtes spectateur d’un événement d’actualité ?! Tweeter ! Alors là c’est la gloire qui est à votre portée. Un sujet d’actualité et vous êtes le premier sur place ? vous pouvez être sûr que BFM TV utilisera la photo de votre Tweet. Si vous organisez des événements, montrez au monde ce qu’ils sont en train de rater, ça les fera venir. Ne pas oublier que nous sommes sur Twitter : un réseau dédié au micro-blogging, la réactivité est la clé de la viralité.
Le petit + :  il est désormais possible de taguer les personnes présentes sur les photos, comme c’est le cas pour Facebook. Pensez à intégrer les personnes présentes sur votre image, afin de générer des Retweets de leur part mais aussi de leurs followers.
In Paris, authorities banned pro-Palestinian rallies. Unsurprisingly, violence has erupted http://t.co/Kr9660EQQL pic.twitter.com/QtQjtG6Ekg — Jessica Reed (@GuardianJessica) 21 Juillet 2014

 
Idée Numéro 7 : Imager vos citations = “le visuel, je pense donc je suis…”
Dans un article précédent, je vous parlais des 50 idées de Tweets lorsque l’on est en manque d’inspiration. Une de ces idées, était de poster une citation. C’est une technique qui fonctionne bien sur Twitter. Vous pouvez en lâcher une comme ça, mode penseur de Rodin. Encore mieux, squatter une conversation et lâcher un “C’est Einstein qui disait… + votre visuel” Non seulement ça parle à tout le monde, c’est visuel, mais en plus c’est quand même vachement classe.
Le petit + : il existe de nombreux outils vous permettant  d’intégrer facilement du texte sur des visuels, sans avoir à s’y connaitre en graphisme. C’est le cas de PicMonkey et de LiveLuvCreate
#Citation « La liberté commence où l’ignorance finit. » Victor Hugo >> http://t.co/FB7zuVJwXv pic.twitter.com/YfT1t7MxIm — Evene (@Evene) 17 Novembre 2014


Idée Numéro 8 : Mettre ses clients en avant = “le visuel altruiste”
Que vous soyez une grande marque, ou une enseigne locale. Mettre en avant ses clients est toujours une source sûre de RTs et de fidélisation, quant à vos publications. Tout le monde aime être mis  en avant, et quand en plus c’est par une enseigne que l’on aime, que l’on suit et qui est suivie massivement. C’est toujours très agréable. Alors profitez des situations adéquates, des unboxings, des réactions de vos clients lors de pré-tests…  abusez de la mise en avant de vos clients, et prospects avec de jolies photos.
Le petit + : mieux que le simple Retweet, reprendre les photos de vos clients, les partager sur votre propre compte Twitter en les citant et en les commentant. Par ce biais vous leur montrez que vous êtes attentifs à eux, que vous êtes à l’écoute. Encore une fois vous leur apporterez le sentiment d’être privilégié.
Quel plaisir de voir tous ces cosplays ! #PGW Partagez nous vos plus belles photos ! pic.twitter.com/L2jA3r4FCK — Paris Games Week (@ParisGamesWeek) 1 Novembre 2014


Idée Numéro 9 : Réagir avec des gifs = “le visuel animé”
Ah les Gifs… Une véritable histoire d’amour entre internet et ces images qui tournent en boucle. Depuis que Twitter permet de les “jouer” ne pas hésiter à en abuser. Comme pour le visuel Trend Hacking, être réactif à l’actu peut être diablement efficace. Un tweet ne contient que 140 caractères. il est possible d’exprimer tellement de choses avec un Gif. À coup sûr cela fédérera et vous aidera dans votre quête de la viralité.
Le petit + : créer vos propres Gifs à partir de vidéos youtube, avec un outil tout simple qui ne demande aucune connaissance techniques : GIFFFFR
Aujourd’hui au boulot c’est #kohlanta … Un bureau désert, 3 aventuriers qui survivent livrés à eux mêmes. #Cm pic.twitter.com/7IUFIRMoN3 — Hello my name is Lou (@Lou_Lsr) 10 Novembre 2014

Idée Numéro 10 : Poster des images de chats = “le visuel Cromignon”
Me demandez pas pourquoi… Quel que soit le réseau sur lequel on se trouve, les chats ça marche. Et là aussi une sorte de TT Hacking, ou Trend Hacking humoristique, avec un “Pendant qu’on est en charette mon chat se fout de ma gueule” Rires assurés. Hop, Gad Elmaleh sort de ce corps. Rires à nouveau, et là Retweets. C’est parfois simple la communication non ?!
Le petit + : avoir un chat… Au pire avec une Licorne ça marche aussi.
Tu veux voir ma chatte ?! #chat #cat #miaou cc @dorcel pic.twitter.com/hEoFN7d6CG
— Hello my name is Lou (@Lou_Lsr) 5 Novembre 2014

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Elle n’attend que vos retours, vos (bonnes) idées afin de grandir et évoluer.  Et vous, quel est votre type de publication préférée ?
Enfin, soyez réactif, soyez créatif et surtout n’oubliez pas que dans Social Media, il y a Social 😉


Publié le 1 février 2023 à 12h12
Publié le 1 février 2023 à 10h10
Publié le 1 février 2023 à 08h44
Publié le 31 janvier 2023 à 17h49
Publié le 31 janvier 2023 à 16h13
Publié le 31 janvier 2023 à 11h06

Modifier mes choix de cookies
© 2021 Siècle Digital est une marque déposée par SHINE MEDIA SAS. Tous droits réservés

source

Catégorisé: