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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Suite à une discussion très intéressante avec Laurent Bour il y a quelques semaines, nous parlions d’une problématique touchant les artistes. Comment vendre son produit et se faire connaître ?
Il connaissait un artiste qui faisait la promotion de sa musique en offrant la possibilité aux internautes de la télécharger contre un don (1€ minimum). Mais la méthode fonctionnait peu.
Alors bien sûr, il était nécessaire de trouver une solution. Et pour ça, quelle meilleure inspiration que la plateforme Twitch ?
 
Lancée en juin 2011 par Justin Kan et Emmett Shear puis rachetée par Amazon, Twitch est un service de streaming et de VOD de jeux vidéo. Si nous devions résumer vulgairement son activité, il s’agirait d’un YouTube live centré sur les jeux vidéo.
En aparté on trouve de très nombreux influenceurs dans le gaming ayant une chaine YouTube, sans pour autant avoir recours à Twitch. Le streaming est une pratique différente où on offre du live à une communauté.
 
Twitch
 
Aujourd’hui, Twitch est devenu n°1 du marché mondial du streaming de jeux vidéo avec pas moins de 45 millions d’utilisateurs dans le Monde. Le site regroupait en 2015 un total de 1,7 millions de streameurs et recensait un record d’audience de plus de 2 millions d’utilisateurs en simultanés ! Une plateforme gigantesque dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler jusque là.
Parmi les streameurs en France, Domingo réunissait en moyenne 7000 viewers (Dec. 2016) chaque soir sur sa chaîne.
Ils étaient suivis de près par d’autres grands streameurs tels que brucegrannec et ZeratoR. Des communautés qui grandissent chaque mois et qui leur permettent de réaliser de grande chose !
 
Twitch Domingo
 
Twitch Bruce Grannec
 
Twitch ZeratoR
 
Afin de vous expliquer un peu le propos qui va suivre, permettez moi de reprendre l’exemple de ZeratoR (Adrien Nougaret). Actuellement âgé de 27 ans, ZeratoR est un streameur indépendant qui n’est relié à aucune structure : ainsi, il ne dépend que de la communauté.
Depuis plusieurs années, ZeratoR vit uniquement de son activité de streameur – en ayant une activité de YouTubeur annexe puisqu’il y diffuse les VOD de ses streams. Il réussit donc à vivre des abonnements et des dons principalement.
Et c’est grâce à ses revenus qu’il a pu lancer son propre studio indépendant de jeux vidéo mais aussi une compétition internationale : la Trackmania Cup.
Mais comment un streameur indépendant peut-il lancer de tels projets ? Grâce à la communauté Twitch ! Eh oui, depuis plusieurs années maintenant des milliers de gens se sont abonnés à sa chaîne Twitch ($5 par mois).
D’autres lui font des dons réguliers sur son stream. Et il n’est pas rare d’y voir passer des donations de 100€ et plus. Et bien sûr, cette somme s’explique !
 
Maintenant, reprenons l’exemple de l’artiste musical dont je vous parlais en début d’article. Sa démarche était assez simple au final, puisqu’il se contentait de donner sa musique contre un don.
Mais la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas est tout aussi simple : il vendait un produit. Même s’il n’en avait pas conscience, cet artiste vendait sa musique pour 1€ (minimum). Ça ne peut donc pas être perçu comme un don en échange d’un son qui serait offert.
Plutôt que de demander des dons à vos internautes, dirigez-vous vers une démarche bien plus saine et engageante : le don de soi.
Comme les streameurs de Twitch, vous diffuserez votre contenu gratuitement sur une plateforme dédiée et vous ne ferez rien d’autre ! Grâce à votre charisme, votre humour et votre façon d’être, une communauté se créera alors autour de vous. Imaginez le travail du community manager autour d’une marque ou d’un centre d’intérêt, au travers de sa communauté. Cette vision du community management vous permettra ainsi d’obtenir les bases de la gestion de communauté et la recherche d’engagement.
Votre communauté comprendra rapidement que vous ne pouvez réaliser votre passion et la partager avec eux sans ressources financières : c’est à ce moment que les dons commenceront à arriver. Et si, comme sur Twitch, vous pouvez interagir avec votre communauté alors faites-le !
Finalement, vous n’aurez plus qu’à continuer cette activité. Vous pourrez même imaginer des jeux-concours pour animer vos réseaux sociaux mais aussi votre communauté Twitch. Ces concours pourront bien sûr concerner votre produit et être réservé aux gens qui vous soutiennent.
Au fur-et-à-mesure de l’évolution de votre travail, de votre persévérance, vous pourrez vous ouvrir aux partenariats avec des marques, des éditeurs… et ainsi permettre à votre communauté d’accéder à des lots intéressants lors de jeux-concours.
 
Comme vous avez pu le voir, ce modèle s’applique sous certaines conditions. Twitch est un univers dédié aux streamers gamers et reste cantonné à cet univers afin d’en conserver toute la quintessence. Il sera donc vital d’avoir un produit qui possède du potentiel.
N’essayez pas cette méthode avec quelque chose qui ne tient pas la route : aucun miracle n’aura lieu.
Et bien sûr, dites-vous avant toute chose que cette démarche doit être saine. Si vous n’utilisez ce format que dans l’espoir de recevoir des donations alors vous échouerez. C’est un peu comme vouloir devenir influenceur et gagner de l’argent rapidement… le secret demeure dans la passion et la persévérance, le reste doit venir naturellement si vous produisez du bon travail.
Construisez votre communauté dans un esprit de partage avant tout et évitez à tout prix de voir vos internautes comme des donateurs : ils sont avant tout vos fans !
crédit photo à la une : iStock by Getty Images
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