Comment fonctionne Helpévia ?
Nous avons un système de fonctionnement très ouvert et participatif. Cela contribue à notre volonté de transparence dans notre relation avec les établissements de santé. C’est un point essentiel dans notre position d’intermédiaire entre eux et les fournisseurs. Ainsi, nos adhérents jouent un rôle dans tous les processus d’appels d’offres et de négociations, et ce sont eux qui décident des référencements. De plus, pour aller bien au-delà de la négociation et du référencement, nous sommes très attachés à l’accompagnement.
Au quotidien, des experts métier et l’équipe de responsables régionaux sont à l’écoute des établissements adhérents, pour par exemple répondre à leurs problématiques, les conseiller dans des arbitrages d’achat, les informer sur des points réglementaires, etc. Cette proximité facilite le déploiement de nos accords commerciaux avec les fournisseurs. Elle permet également de suivre les activités des établissements et d’être en mesure de leur donner des éléments de reporting sur la maîtrise budgétaire et les économies réalisées.
Avec le soutien des équipes Helpévia, les acheteurs des établissements sont encouragés chaque année à mettre en place les changements utiles consécutifs aux nouveaux référencements.
Quelles sont les spécificités de votre groupement d’achats ?
Helpévia fournit des réponses adaptées et des services à forte valeur ajoutée auprès des établissements de santé. Notre expertise métier offre une vision macro des dossiers et notre travail de fond nous permet d’avoir une connaissance parfaite des acteurs du secteur, des fournisseurs leaders, des challengers et des nouveaux entrants.
En parallèle, Helpévia apporte de la valeur autour de l’information et des marchés proposés auprès de ses adhérents. Cela passe par la qualité des contrats qui y sont associés et par un portail web où est recensé l’ensemble des marchés, avec notamment les catalogues pour les différents marchés, c’est-à-dire produits consommés, services, investissements… Nous couvrons tous les achats d’un établissement de santé : maintenance, contrats d’achat d’électricité, de médicaments, plateaux techniques pour blocs opératoires, denrées alimentaires, etc.
Arrêtons-nous d’ailleurs un instant sur l’achat de médicaments et de dispositifs médicaux. Au-delà des négociations et référencements, Helpévia œuvre en faveur de l’échange de données informatisées, via les commandes des établissements depuis notre portail et à destination des fournisseurs. Nous souhaitons enrichir cette information sur des services associés, y compris avec la facture dématérialisée, qui n’est pas encore entrée en vigueur dans le secteur de la santé. Cette dématérialisation est un objectif que nous nous fixons pour fin 2022.
Le contexte actuel a entraîné une hausse des prix du fret maritime et des matières premières. Quelles en sont les conséquences ?
Nous n’avions plus connu cette situation depuis plus de 20 ans ! Les fournisseurs demandent des hausses de prix, y compris sur des contrats initialement en prix fermes pour un ou deux ans. Le budget des cliniques et des hôpitaux se retrouve sous tension. Aux hausses du DM s’ajoutent celles de l’énergie, de la restauration, du linge, etc. Cela va peser sur l’équilibre des comptes des établissements dont les tarifs sont fixés par l’Assurance Maladie.
Il importe par conséquent d’encadrer temporairement cette hausse soudaine et importante avec des indices de révision. Si la situation s’améliore, cette stratégie permettra de retrouver le niveau de marché avant crise, et plus particulièrement celui de 2019.
Dans ce cadre, quel est le rôle d’Helpévia ?
Nous menons des négociations auxquelles participent nos adhérents (représentants d’établissements, pharmaciens, cadres de santé, acheteurs pour les postes d’achat indirects). Nos experts métier suivent cette demande de révision tarifaire de la part des fournisseurs. Nous sommes d’ailleurs en pleine négociation concernant les marchés des dispositifs médicaux pour l’année 2022.
Ces hausses seront prises en compte, mais nous veillons à les modérer, à être en capacité de prendre des décisions sur des éléments vérifiés et ajustables dans le temps. Helpévia s’engage habituellement sur des référencements de deux ans en prix fermes. Dans ce contexte chahuté, Helpévia maintiendra cette durée d’engagement, mais avec des révisions trimestrielles pour certaines familles de produits, notamment celles à faible valeur ajoutée de transformation et sur lesquelles l’impact des hausses matières premières est plus importante.
D’après vous, quelle solution face à cette hausse des prix et aux diverses pénuries ?
Le dispositif de négociations ajustables avec des indices est une première réponse dans l’immédiat. À moyen et long terme, nous étudions la possibilité de relocaliser en France ou en Europe pour sécuriser l’approvisionnement des dispositifs médicaux en tarification comme en flux d’approvisionnement. Pour le médicament, c’est plus complexe. Le marché est mondial avec un nombre bien plus restreint d’opérateurs.
Dans les deux cas, nous sommes attentifs à la répartition de la chaîne de valeur entre fabricants et sous-traitants, et à la localisation des sites de fabrication. Voilà pourquoi Helpévia accorde une importance toute particulière à la capacité à relocaliser. Une relocalisation peut impacter le prix par rapport aux produits importés d’Asie, mais elle donne aussi plus de souplesse en comparaison à l’approvisionnement asiatique. Et pour cause ! Avant la crise sanitaire, la fabrication de produits en Asie puis l’import maritime prenaient environ 3 mois. Aujourd’hui, les retards, les embouteillages, les blocages des ports ou encore les containers non disponibles repoussent ce délai à 4 ou 5 mois, voire davantage, sans compter le coût des containers multiplié par 8 depuis un an et demi.
Cette volonté de relocalisation se retrouve dans notre deuxième activité. Notre stratégie de maîtrise des budgets s’étend en effet avec Rhésus, notre plateforme de distribution de dispositifs médicaux créée il y a 10 ans. Ce modèle inédit en santé permet d’acheter et de revendre des produits sourcés en France, en Europe ou en Asie avec d’importantes économies sur facture. Nos approvisionnements sont régulièrement réévalués pour challenger les fournisseurs asiatiques sur des solutions européennes. Actuellement nous réintégrons par exemple, des produits comme des packs pour une chirurgie de la cataracte ou encore des trousses d’accouchement.
Outre ces évolutions des marchés, quelles grandes tendances constatez-vous dans votre secteur ?
Le secteur se concentre sur un nombre limité de groupes opérateurs. Nombre d’entre eux sont adhérents au Réseau Helpévia, comme Almaviva Santé et Vivalto Santé. Cette collaboration étroite est révélatrice de notre capacité à nous adapter aux évolutions du secteur et à apporter des réponses correspondant au fonctionnement des groupes opérateurs comme des établissements indépendants – le tout en préservant l’ensemble des intérêts de chacun par la mutualisation des potentiels d’achats, la négociation collégiale, l’effet de volume et l’arbitrage participatif.
Avez-vous un mot de la fin ?
La relocalisation fait écho à l’engagement RSE d’Helpévia. Depuis 12 ans, nous évaluons les fournisseurs lors des appels d’offres en fonction de leur engagement en matière de développement durable. La relocalisation, le circuit court et un impact carbone réduit sont à nos yeux des critères de choix, au même titre que le produit, son prix et les services associés au produit.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
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