Trois actions pour se préparer à l'INP, la (très probable) future métrique des Core Web Vitals Le FID, pour First Input Delay, devrait bientôt laisser place à un nouveau critère d’évaluation, l’Interaction to Next Paint, plus compliqué à satisfaire.
Google semble encore chercher les bons indicateurs pour donner plus de pertinence à ses Core Web Vitals. L'INP, pour Interaction to Next Paint (interaction avec la peinture suivante en français), devrait ainsi remplacer à terme le FID, pour First Input Delay, ou délai de première entrée.
Rappelons que le FID représente le temps nécessaire à un navigateur afin de répondre à la première interaction d'un visiteur. Il n'est pas d'une grande utilité car il est validé par presque tous les sites. De son côté, l'INP mesure le temps qui sépare le moment de l'interaction de l'utilisateur et le moment de la prochaine mise à jour de l'interface utilisateur. L'INP cherche ainsi à représenter la réactivité globale d'une page. Il deviendrait une métrique à part entière des Core Web Vitals. La firme de Mountain View annonce en effet "fournir des orientations plus concrètes sur cette mesure en 2022-23." Voici plusieurs façons de se préparer à l'arrivée de l'INP.
L'INP mesure les interactions, comme le clic sur un élément interactif, le fait d'appuyer sur le clavier ou l'écran, pour les écrans tactiles, ou de toucher un élément interactif sur un dispositif équipé d'un écran tactile. La plus longue de ces interactions, à quelques exceptions près, est choisie comme valeur INP de la page.
Pour que Google considère que votre page possède une bonne réactivité, l'INP doit être inférieur ou égal à 200 ms. Cela signifie pour le moteur de recherche que la page répond de façon sûre à tout moment. Au dessus de 500 ms de temps de réaction, Google estime que votre page est lente. Entre 200ms et 500 ms compris, elle doit être optimisée.
Mais il n'est pas forcément facile de connaitre le temps INP, à cause de la difficulté de la mesure. Pour pallier cela, différentes méthodes peuvent être employées et même combinées. Par exemple, avec l'utilisation des données de terrain, qui sont basées sur des visites d'utilisateurs réels. D'après Google, ces données doivent être récoltées sur différents utilisateurs afin d'obtenir une moyenne cohérente. Les données de laboratoire, qui sont collectées en simulant une navigation, peuvent aussi aider. Elles servent généralement à constater un problème ou à confirmer une amélioration.
A vous de faire votre choix parmi les outils proposés, comme CrUX (le rapport sur l'expérience des utilisateurs de Chrome), Google PageSpeed Insights, web-vitals JavaScript library, ou encore Web Vitals extension pour Chrome.
A côté d'outils de développement et de la Search console, Dave Lyall, digital marketing manager chez Cannabis Clinic, se sert par exemple de Lighthouse, un outil de laboratoire qui mesure la qualité des pages web, pour connaitre l'INP. Son mode "Durée" permet de mesurer de façon précise ce qu'il se passe pendant le chargement d'une page.
Arjen Karel, ingénieur web performance chez DPG Media, préfère de son côté passer par la méthode de terrain. "Actuellement, le seul outil qui mesure l'INP des utilisateurs réels est coredash.app", assure-t-il.
Avoir une meilleure note à l'INP nécessite différentes actions, qui demandent l'intervention de spécialistes des webperformances, selon Arjen Karel. "L'amélioration de l'INP est l'une des choses les plus techniques à faire. Elle nécessite une perspective à 360 degrés et beaucoup d'expérience. Vous devez maîtriser JavaScript pour savoir quelles instructions ou fonctions sont coûteuses et lesquelles ne le sont pas." Pour autant, le référenceur a aussi son mot à dire. Il peut consulter ces métriques et les transformer en actions concrètes. Il peut également faire en sorte que l'aspect technique ne prenne pas le pas sur les critères de référencement.
L'amélioration de l'INP passe par la prise en compte du JavaScript. Ce langage de programmation vient s'exécuter dans le navigateur de la personne qui consulte un site internet. Il permet de modifier les éléments que l'on souhaite dans la page, comme des réponses quand on clique sur un bouton ou des données entrées dans des formulaires. Malheureusement, cet enrichissement provoque aussi le ralentissement du temps de chargement de la page pour le navigateur car le JavaScript vient modifier les contenus originaux.
"La première des mesures à faire pour améliorer l'INP est de s'assurer que le thread principal du navigateur est suffisamment inactif pour répondre rapidement aux entrées de l'utilisateur", précise Arjen Karvel. "Vous devrez donc être intelligent avec JavaScript. Il s'agit de donner la priorité aux scripts critiques (comme les librairies ayant un fort impact visuel ou des scripts tiers qu'on ne peut différer) pour le rendu. Et d'injecter les scripts non critiques juste à temps ou lorsque le navigateur est inactif. Deuxièmement, il s'agit de s'assurer qu'il y a toujours une réponse directe à une entrée de l'utilisateur. Par exemple, lors de la soumission d'un formulaire, fournissez un retour immédiat "soumettre votre formulaire" et une fois que c'est fait, changez le retour en "votre formulaire a été soumis".
Pour Arjen Karvel, l'utilisation de la bibliothèque JavaScript React doit amener la mise en place d'un "suspense" pour améliorer l'INP. Le "suspense" est un état qui se situe entre l'interaction et le résultat final. "Pour faire simple, ce concept vous permet d'utiliser un espace réservé, pendant que les données réelles sont en train de se charger. Ainsi, pendant qu'un utilisateur attend un résultat, par exemple lorsqu'il a cliqué sur un bouton de recherche, vous pouvez afficher un espace réservé immédiatement."
Dans un même esprit, Dave Lyall améliore l'INP en différant les scripts et en supprimant les actifs, qui sont les ressources utilisées qui bloquent le rendu, comme le texte, encore les images. "Je mets en ligne tous les CSS et JS au-dessus de la ligne de flottaison."
L'amélioration de l'INP, comme d'autres critères de l'expérience utilisateur, ne devrait pas bousculer les fondations SEO. Mais il pourrait départager deux sites analogues à qualité égale. Pour Arjen Karel, "la révision de cet indicateur va surtout améliorer l'UX. C'est l'objectif principal. Le site réagira plus rapidement aux entrées de l'utilisateur et fournira un retour immédiat. Cette amélioration de l'UX améliorera en fin de compte votre référencement".
Selon Dave Lyall, "chaque composant individuel est un rouage des Core Web Vitals." Autrement dit, l'amélioration de l'INP ne fera pas de miracle sur votre SEO. Ces changements font plutôt partie d'un lot d'éléments à travailler afin de booster vos performances générales en référencement naturel. Notons que tous les secteurs sont potentiellement concernés par ce changement. "Cela s'adresse à tous ceux qui accordent beaucoup de valeur à une bonne UX", pour Arjen Karel. Indiquons également que la durée de ces actions varie selon les sites. "Certains peuvent être corrigés rapidement, d'autres nécessitent une réécriture complète du code", analyse Arjen Karel.

Google semble encore chercher les bons indicateurs pour donner plus de pertinence à ses Core Web Vitals. L'INP, pour Interaction to Next Paint (interaction avec la peinture suivante en français), devrait ainsi remplacer à terme le FID, pour First…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :