Avec l’explosion du Web3, les outils classiques que nous utilisons pour travailler (Zoom, Linkedin…) ont trouvé leur alternatives en version décentralisée. Quelles sont ces nouvelles solutions ?
Le Web3 pourrait faire oublier le CV traditionnel pour une nouvelle identité numérique qui compile de manière certifiée votre expérience et vos projets réalisés. Les jetons soulbound sont des NFT non transférables qui représentent votre identité numérique et vos réalisations dans Web3. Les portefeuilles cryptographiques (ex: MetaMask) dont le rôle premier était de sécuriser les avoirs en jetons ou de servir de galeries d'art avec des jetons non fongibles (NFT) voient leur rôle élargi au statut de comptes bancaires. Eux aussi offriront encore plus de fonctionnalités comme les CV numériques. Il deviendra beaucoup plus facile de vérifier les informations d'identification. On pourrait même imaginer que l'emploi automatique devienne possible si le portefeuille d'un candidat détient les références requises. Ceux habitués à rechercher un emploi sur LinkedIn pourraient trouver en Kleoverse, un nouveau relais dans la quête d’un job dans le Web3. En effet, la start up permet au candidat de créer une identité professionnelle grâce à la blockchain. Elle utilise les NFT pour visualiser la preuve de talent d'un individu dans le Web3 en fonction des projets qu'il a réalisés avec les DAO (organisations autonomes décentralisées). Kleoverse permet de démontrer, de manière irréfutable, l’authenticité et qualité de son travail, notamment avec des badges de compétences certifiés par la blockchain. 
Ce concept d’identité numérique trouve tout son sens dans le domaine des freelance. Le nombre de personnes qui travaillent en tant qu’indépendants, comme les codeurs ou les designers, est en forte croissance. Les entreprises doivent sélectionner les meilleurs talents pour répondre à leurs besoins. Les plateformes de freelance telles que Malt ou Le Hibou pourraient connaître une nouvelle concurrence avec des protagonistes comme Braintrust, qui se revendique comme “le premier réseau de talents décentralisé". Née dans la blockchain, l’entreprise fonctionne comme une coopérative technologique où tous les pigistes qui vendent leur service, détiennent une partie de la plateforme et en deviennent décideurs. Les commissions de 10% à la facture du client servant à payer les frais de fonctionnement  du réseau. Braintrust a créé un jeton spécial, le BTRST. La communauté de freelancers peut échanger des jetons contre des avantages spéciaux créés exclusivement pour eux, tels que des logiciels gratuits et à prix réduit et d’autres avantages pour leur travail. Il est possible de gagner des jetons en invitant d'autres talents ou des employeurs dans le réseau.
Les travailleurs qui ont appris à utiliser Zoom durant le Covid, pourront choisir Huddle01 qui permet de lancer des réunions en un clic, de créer des espaces de discussions protégés par des jetons, d’utiliser des avatars NFT et un stockage décentralisé. Ce Zoom décentralisé pourrait faire partie des nouveaux usages du Web3. De son côté, Google prévoit de lancer Project Starline,  son projet de chat vidéo holographique qui se présente sous forme de cabine d'appel vidéo utilisant l'imagerie 3D, des caméras haute résolution, et des capteurs de profondeur personnalisés pour créer une expérience réaliste pour les travailleurs des deux côtés de l'écran sans nécessité de casque. Selon Techcrunch, d’ici la fin de l’année, Google compte tester en conditions réelles son dispositif dans les bureaux de diverses entreprises dont Salesforce. 

Le nouveau CV numérique Le Web3 pourrait faire oublier le CV traditionnel pour une nouvelle identité numérique qui compile de manière certifiée votre expérience et vos projets réalisés. Les jetons soulbound sont des NFT non transférables qui…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé: