Avis utilisateurs (1)
La Canon Pixma G3560 est une imprimante multifonction sans cartouches. Il s’agit d’un modèle “haute vitesse” avec des débits d’impression relativement élevés. Elle se veut donc assez polyvalente, pour la famille et le télétravail par exemple.
Les imprimantes à réservoirs d’encre (Epson EcoTank, Canon MegaTank, HP Smart Tank), dites sans cartouches, permettent de faire d’importantes économies avec un coût à la page nettement inférieur aux modèles jet d’encre traditionnels. Toutefois, elles sont vendues bien plus cher que leurs homologues à cartouches. Pour trouver un modèle à un prix correct, il faut donc souvent faire quelques sacrifices.
Chez Canon, ces imprimantes sont regroupées au sein de la gamme MegaTank (Série G) et le modèle multifonction wifi le moins onéreux est la Pixma G3520. Lors de notre test, nous lui reprochions notamment des débits d’impression faibles. Heureusement, Canon propose également une alternative “haute vitesse”. Il s’agit de la référence G3560 à laquelle nous nous intéressons aujourd’hui.
Le châssis de la Pixma G3560 est identique à celui de la G3520, au test de laquelle nous vous renvoyons donc. En bref, il s’agit d’une imprimante assez compacte au panneau de contrôle minimaliste. On regrette que sa seule entrée à papier soit placée à l’arrière et que l’imprimante n’assure pas les impressions recto verso automatiques.
Dès le chapitre de la consommation, des différences commencent à naître par rapport à la Pixma G3520. La G3560 consomme légèrement plus avec 1 W relevé en veille et 12 W en impression photo.
Les nuisances sonores sont relativement importantes. Positionné à 1 m de l’imprimante, notre sonomètre affichait jusqu’à 67 dB en bureautique et 41 dB une fois stabilisée en impression photo. Un mode silence permet de limiter les nuisances sonores, mais les débits d’impression sont alors divisés par trois.
Le coût à la page de la Pixma G3560 est identique à celui de la G3520, calculé à seulement 0,7 centime d’euro (0,007 €), voire 0,3 centime d’euro en monochromie (0,003 €).
Les performances de numérisation et copie de la Pixma G3560 sont identiques à celles de la G3520. Son scanner se montre assez rapide et offre des rendus de qualité satisfaisante.
On s’attendait à ce que la Pixma G3560 offre des rendus identiques à ceux de la G3520 en photo. Cette dernière se débrouillait déjà assez bien, mais la G3560 fait étonnamment encore mieux.
Ainsi, les impressions sont plus précises et les couleurs plus fidèles. Nous avons mesuré une dérive colorimétrique faible avec un delta E moyen de 4,8, contre 7,3 pour la G3520.
Les impressions prennent 48 s pour une photo 10 x 15 cm, et 1 min 57 s pour une photo A4, ce qui est en sus légèrement plus rapide que pour la G3520.
La Pixma G3520 pâtissait de débits d’impression assez faibles avec 13 pages par minute (ppm) mesurées en monochrome et 7,5 ppm en couleur. Cette G3560 fait légèrement mieux avec des débits de 15,4 ppm en monochrome et 8,6 ppm en couleur, tout en conservant une bonne qualité d’impression. Cela la place dans la moyenne des imprimantes jet d’encre.
L’imprimante ne propose pas de mode brouillon, ce qui aurait pu augmenter ces débits, mais un mode économique permet de limiter la consommation d’encre.
Allumée et prête à l’impression, la Canon Pixma G3560 met 7 s à sortir sa première page. Ce temps passe à environ 8 s en sortie de veille et quelque 19 s lorsque l’imprimante était auparavant hors tension. Ce temps est toutefois assez variable.
La Canon Pixma G3560 se révèle être plus qu’une simple version “haute vitesse” de la G3520. Ainsi, si ses débits d’impression sont effectivement en légère hausse, la qualité d’impression en photo se voit elle aussi améliorée. Au final, cette G3560 se montre assez polyvalente, bien que l’on aurait apprécié une fonction recto verso automatique.
Pour ceux qui ne font pas de photos, aucun problème elle est parfaite. Par contre si comme moi vous imprimez des photos A4 à mettre sous verre ou sur le frigo il faut savoir que l’encre tourne au vert et pâlit en quelques semaines à peine alors que les tirages que j’avais réalisés avec mon ancienne HP à cartouches et situés au mêmes endroits sont toujours impeccables. EST-CE QUE QUELQU’UN A LA SOLUTION A CE PROBLEME ??!!! Lire l'avis complet
Passionné par les automobiles, il souhaiterait pouvoir toutes les acheter.
Jusqu’au 10 janvier, Huawei propose de nombreuses réductions sur son site Internet, notamment une série de packs promotionnels tous plus…
Suivez-nous