En 2022, les SEO ont vécu des changements impactant sur leurs travaux : l’arrivée du "Helpful Content Update", le netlinking déprécié (John Mueller) et l’IA qui est de plus en plus présent.
L’annonce du filtre de l’algorithme Helpful Content Update et celle de John Mueller sur le fait que le netlinking aurait moins d’impact parmi les critères SEO du moteur de recherche américain ont obligé les spécialistes SEO à repenser leurs stratégies en mettant beaucoup plus l’accent sur le contenu de qualité que sur le netlinking (alors que les domaines référents et les liens externes font partie des piliers principaux d’optimisation de popularité pour un site web) par exemple. 
Vers la fin de l’année 2022, les discussions des SEO se sont beaucoup focalisées sur l’intelligence artificielle, notamment, sur le GPT3 (Generative Pre-training Transformer 3) d’Open AI. 
Pour rappel, le GPT3 est un modèle de deep learning composé d’algorithmes capables de reconnaître des modèles de data et qui peuvent faire les apprentissages par le biais d’exemples. 
Il faut noter que le GPT3 devient de plus en plus qualifié et il utilise ses algorithmes pour générer du contenu textuel dans différentes langues (anglais, français, espagnol, etc.). 
Certains experts SEO croient en l’avenir de l’IA pour faciliter leur travail au quotidien, d’autres non, estimant que les robots ne pourront pas remplacer les cerveaux humains dotés de nuances, d’émotions et de connexions sémantiques. 
Différents tests et débats entre experts ont vu le jour sur la qualité des résultats produits par les IA de génération textuelle et de visuels qui se développent de plus en plus et de plus en plus vite. La menace de l’intelligence artificielle existe bel et bien pour certains métiers dans le digital et le référencement de sites. Il y aura certainement de plus en plus d’éléments qui pourront être automatisés facilement.
De notre point de vue, nous estimons que, nous les SEO, nous n’aurons pas le choix que de s’adapter aux évolutions des IA comme nous l’avons toujours fait (que ce soit pour le lancement des signaux web avec les Core Web Vitals, l’optimisation de l’UX, des critères mobiles, des temps de chargement, ainsi de suite). 
Courant 2022, les sujets liés au référencement vidéo et audio ont également été assez importants avec les Shorts sur YouTube, les vidéos TikTok ainsi que les Podcasts. En revanche, le Search à travers le métavers tend vers une sorte de flop en Europe, en France selon notre opinion (alors qu’en Asie, notamment en Chine, c’est tout le contraire. Baidu a lancé son métavers avec XiRang et cela a plutôt l’air de fonctionner). En Europe, nous constatons moins de discussions autour de ce sujet.
Parmi les évolutions SEO qui vont certainement être très en vogue dès début 2023, ce seront tous les sujets liés à l’intelligence artificielle comme nous l’avons mentionné dans la partie précédente de cette tribune. Il faudra surveiller ces évolutions de très près. 
Avec les évolutions du GPT3 et d’autres IA pour générer des contenus textuel et visuel (comme DALL.E), nous sommes amenés à nous demander comment les SEO pourront intégrer les intelligences artificielles dans leur quotidien. 
Nous considérons les IA comme une sorte d’assistance pour nous aider à produire plus vite et plus efficacement. 
Les IA restent des robots et ils n’ont pas la possibilité de nuancer et de mettre des émotions dans les contenus produits. C’est à nous, spécialistes du référencement web, de jauger les degrés d’usage des intelligences artificielles et de mesurer à quel point nous souhaitons intégrer de l’IA dans nos travaux produits.
En parallèle, nous pensons qu’en 2023, le référencement des podcasts, des vidéos pourrait aussi se développer fortement comme ce sont des formats de plus en plus prisés en termes de portabilité (notamment sur mobile) par rapport à des articles écrits ou des publications textuelles.

L’annonce du filtre de l’algorithme Helpful Content Update et celle de John Mueller sur le fait que le netlinking aurait moins d’impact parmi les critères SEO du moteur de recherche américain ont obligé les spécialistes SEO à repenser leurs stratégies…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :