Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO BRYAN KU, FOURNIE PAR SSAM
Le SSAM offre plusieurs délices coréens.
Nous profitons du sacre du film Parasite au dernier gala des Oscars pour faire connaître le restaurant coréen SSAM, situé sur la rue Bélanger, à deux pas de la Plaza St-Hubert.
Pas de doute, à voir comment la propriétaire salue les clients du midi, c’est un repaire d’habitués de travailleurs du quartier (et un secret bien gardé).
Quand Jade Seo cherchait à ouvrir un restaurant de cuisine coréenne en 2017, elle tenait à ce que ce soit à l’est de la ligne orange, et elle voulait pouvoir servir un kimchi qui goûte celui de sa mère.
Bibimpap, Jjigae ou Jeongol, la cuisine de Jade Seo est authentique et rehaussée par toutes ses savoureuses sauces maison. La propriétaire insiste aussi pour servir ses plats sur de lourdes assiettes de pierre venues de la Corée du Sud.
Nous avons raffolé du ssam – plat typiquement coréen, à qui le restaurant doit son nom –, qui consiste à envelopper une viande grillée dans des feuilles de laitue avec du riz, de la sauce Ssamjang, des oignons marinés et du kimchi.
La prochaine fois, nous allons goûter au Pajeon, la crêpe croustillante aux fruits de mer.
Pour le reste, l’ambiance de SSAM – mi-Chinatown mi-bistro – est chaleureuse. C’est sans prétention, tout comme la carte des vins qui ratisse large. On peut boire un Sauvignon blanc populaire (les Jamelles), mais aussi un Chinon nature (Le vin de ma mère). Il y a aussi des bières asiatiques (dont la coréenne Kloud), différentes sortes de Soju, des sakés et du Bokbunja.
756, rue Bélanger
>>> Consultez la page Facebook du restaurant
En 2018, Gatto Matto ouvrait à Laval dans un endroit névralgique (jouxtant la Place Bell et face au futur Espace Montmorency). Avec son décor fleuri, tout de rose vêtu, et sa cuisine d’inspiration italienne, il est vite devenu un restaurant couru.
Le ski, c’est bien, surtout s’il est suivi par un après-ski digne de ce nom.
À quelques jours de l’ouverture du Carnaval, le tourisme à Québec est revenu à son niveau prépandémique. Les hôtels affichent des taux d’occupation semblables à ceux de 2019 et la promotion de la féérie hivernale bat son plein. Envie d’y séjourner en évitant la cohue ? La couronne regorge de jolies pépites. Premier arrêt : Lévis.
Lorsque le chef Minh Phat a appris que le local du restaurant Manitoba était à prendre, ses propriétaires Élisabeth Cardin et Simon Cantin passant à autre chose, il s’est manifesté. « C’est tellement une belle place », nous dit-il, en balayant des yeux la salle qui n’a pas changé depuis la reprise. Mais c’est seulement au moment où son ami Mike Madokoro lui a offert de s’associer que le copropriétaire du Mui Mui, déjà fort occupé, a décidé de se lancer.
Les tables montréalaises établies sont-elles toujours à la hauteur de leur réputation ? Nous en visiterons quelques-unes pendant l’année, question de renouer avec ces restaurants qui résistent à l’épreuve du temps. Pour commencer, le classique des classiques, où on peut dépenser un peu, beaucoup ou passionnément : Chez Lévêque.
Depuis son ouverture il y a cinq ans sur le Plateau Mont-Royal, le India Rosa connaît un succès fou ! Comment expliquer cette réussite qui ne semble pas se démentir, alors qu’une deuxième adresse vient tout juste d’ouvrir dans Griffintown ?
Manger dehors l’hiver, sans manteau, c’est possible avec les bulles de protection qui apparaissent ici et là dans la métropole.
C’est en 2018 que Yann Lévy (Escondite, Biiru, Gokudo, Hanzō) a eu l’idée du concept derrière le Neo Tokyo : un endroit à l’esthétique rétrofuturiste inspirée notamment du film Blade Runner – dont il est un fan « inconditionnel » – et du mouvement « cyberpunk », où on servirait des ramens et autres plats de nouilles tels qu’on peut en déguster au Japon, un pays que le restaurateur a visité maintes fois.
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : le bar à vin Nolan, dans Griffintown.
Ouvert tout juste avant les Fêtes, à Saint-Sauveur, le « comptoir santé » La Jasette n’a pas mis beaucoup de temps à se faire connaître.
Aux Mômes, économies peut rimer avec gastronomie. Le restaurant a la même – et plus en plus rare – formule « apportez votre vin » que l’ancien restaurant auquel il succède à son adresse de la rue Villeray. Le Tandem, que les propriétaires tiennent aujourd’hui à Verchères, avait une clientèle fidèle depuis de nombreuses années, ce qui a facilité l’ouverture des Mômes, tenu par le couple Yoann Van Den Berg et Marie Voyer.
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : la fraîcheur du Bibim.
(Copenhague) Il a obtenu plusieurs années le titre de meilleur restaurant du monde, le noma, trois étoiles au Michelin, a annoncé lundi fermer ses portes fin 2024 pour se réinventer en laboratoire culinaire.
L’année a bien mal commencé pour les restaurants, qui ont subi quelques jours avant le jour de l’An une énième fermeture forcée. Malgré la pandémie et ses difficultés, la scène gastronomique a été bien vivante au Québec en 2022. Nos deux journalistes gastronomiques et critiques resto vous présentent les endroits qui les ont marquées au cours des 12 derniers mois.
Où aller pour bien boire et bien manger le 31 décembre ? Notre équipe vous présente sa sélection pour accueillir comme il se doit la nouvelle année !
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : PubJelly.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :