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Publié par Olivier Andrieu | 24 Jan 2023 | | Temps de lecture : 3 minutes
Depuis plusieurs semaines, on sait que le buzz créé par ChatGPT place Google devant ses responsabilités : il lui faudra intégrer, et certainement plus rapidement que prévu dans les plans de la firme de Mountain View, une brique d’IA conversationnelle dans son moteur de recherche pour faire face au tsunami numérique créé par l’outil d’OpenAI.
Pour cela, il semblerait même que les dirigeants de Google, et notamment Sundar Pichai, son CEO, aient appelé à la rescousse les deux cofondateurs de l’entreprise, Sergey Brin et Larry Page, afin de définir une stratégie qui tienne la route face à la concurrence, alors que les deux compères s’étaient plutôt éloigné des sphères googliennes depuis quelques temps. Bref, un vent de panique souffle les collines californiennes…
En tout cas, depuis quelques jours, on en sait un peu plus sur le projet « Sparrow », l’IA sur laquelle travaille Deepmind, la filiale de Google consacrée à l’intelligence artificielle, qui a pour objectif de marcher sur les pas de ChatGPT. Mais les dirigeants de Google continuent d’indiquer qu’ils prendront leur temps pour proposer un outil qui soit le plus fiable possible (ce qui n’est clairement pas le cas de ChatGPT à l’heure actuelle). Entre un outil en version bêta de démo « pour voir ce que cela peut donner », comme l’est ChatGPT, et un véritable outil conversationnel intégré dans le moteur de recherche leader mondial, il y a un gouffre que les ingénieurs de Google veulent combler à petits pas. Et les enjeux sont énormes…
Résultat : en 2023 (même s’il est difficile d’imaginer que les choses n’aillent pas plus vite que cela), on ne devrait voir de Sparrow qu’une version « bêta privée », le chatbot étant encore en phase d’apprentissage. Selon Demis Hassabis, CEO de Deepmind, ce nouvel outil pourrait, contrairement à son concurrent, citer ses sources, comme sur le moteur de recherche actuel avec ses fameux « liens bleus » (les résultats organiques). Le tout avec des règles strictes permettant de baliser la qualité des réponses : « Ces règles sont le fruit de l’étude des travaux existants sur les méfaits du langage et sur la consultation d’experts. » Il est certain que si le chatbot va chercher des « réponses d’expert » sur LinkedIn, le résultat risque d’être risible… 🙂 🙂
En clair, c’est une vingtaine de produits basés sur l’intelligence artificielle, pour les professionnels, les développeurs et le grand public, qui devrait sortir dans les prochains mois chez Google. Gageons que son prochain événement Google I/O au mois de mai prochain devrait transpirer l’IA par tous ses pores…
À une époque où Microsoft veut « chatgpter » nombre de ses applications, dont Bing, la pression est désormais sur Google pour innover certainement plus rapidement qu’il ne l’avait envisagé dans un premier temps. Et la prochaine version de ChatGPT sera également un événement qui pourrait une nouvelle fois changer la donne. L’année 2023 risque donc d’être chaude et certainement une année charnière pour la recherche d’information…. Et donc le SEO !
Exemples de fonctionnement de Sparrow. Source : Google
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