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Google semble ignorer de plus en plus la balise Title pour définir le titre des pages web dans les SERP.
Barry Schwartz indique sur Search Engine Roundtable que Google semble ignorer de plus en plus la balise Title pour définir le titre des pages sur les résultats. Difficile de parler de tendance nette, car il ne s’agit que d’une observation de plaintes remontées par des référenceurs sur Twitter et des forums spécialisés.
Dans la plupart des cas, Google privilégie le H1 au Title ; mais il peut également choisir d’utiliser un autre texte comme un H2 ou même l’ancre d’un lien présent sur une autre page pour définir le titre.
This is interesting… I think someone posted about this earlier today:
For this article's title in the SERP, Google is not only *not* displaying the <title> tag, it's also not displaying the <h1>.
Instead, it's displaying the anchor text from an internal link to the article. pic.twitter.com/CmQS4Lvgf9
— Lily Ray 😏 (@lilyraynyc) August 17, 2021

Google décide de ne pas utiliser la Title d’une page web lorsqu’il estime qu’un autre élément est plus pertinent pour répondre à l’intention de recherche d’un internaute. L’objectif de Google est de mieux présenter les résultats et aussi d’éviter les balises Title illisibles, car suroptimisées avec de nombreux mots clés pour bien se positionner.
Pour une même page, Google peut également afficher le Title pour une personne A, et privilégier un H2 pour une personne B qui utilise d’autres mots clés dans sa requête.
Un titre qui a été adapté pour correspondre à la requête a […] plus de chance d’attirer l’attention de l’internaute et de l’inciter à cliquer sur le lien.
Le principe est le même pour la description affichée sous le titre, Google ne reprend pas systématiquement le contenu de la balise Meta Description.
Google précise que « l’objectif du titre et de l’extrait est de décrire au mieux chaque résultat d’une recherche, et de montrer en quoi celui-ci répond à la requête saisie par l’internaute ». Google dit clairement que plusieurs sources sont utilisées pour définir le titre et la description des pages dans les SERP. Les balises Title et Meta description ne sont pas systématiquement reprises par le moteur.
Nous utilisons différentes sources pour réunir ces informations, y compris les descriptions figurant dans les balises Title et Meta de chaque page.
Google utilise d’ailleurs régulièrement d’autres informations, comme le H1 et les données structurées, pour définir le titre des articles de presse sur certaines zones comme le carrousel d’actualités ou Discover.
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que Google prenne en compte votre balise Title ? Le moteur de recherche donne plusieurs conseils.
Pour aller plus loin, consultez la doc officielle sur les titres et les extraits de qualité.
Vu sur cas client… Google peut aussi considérer que votre H1 résume mieux l’article rédigé que la title que vous lui avez donné.
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